retour au site général

"Quoi de Neuf ?"

magazine radiophonique réalisé et animé par

René Lavergne

sur Radio Campus (Lille - 106,6 Mhz) Radio Libre sans publicité depuis 1969

mercredi 16h30-18h00

---------------------------------------------------

Voici également un plan pour nous rendre visite 
www.campuslille.com

les programmes de "Quoi de Neuf ?" peuvent aussi être réécoutés dans les archives de Radio Campus  durant 2 mois dès le lendemain de leur diffusion

 
 PROGRAMME ET ARCHIVES DE L'EMISSION "QUOI DE NEUF ?"

- mercredi 27 août 2014

- 16h00 : Les Sirènes du Nord

télécharger / écouter le sujet de René Lavergne

Elles sont trois, et elles chantent.

L'occasion de découvrir leur univers, et de les écouter en direct.

- mercredi 8 août 2014

- 16h00 : Le Conseil de Développement

télécharger / écouter le sujet de René Lavergne

Avec notre invité : Francis MEILLIEZ

Le Conseil de Développement est une instance participative réglementaire de toute collectivité au-delà d'un certain seuil de population.
Toute la société y est représentée ; c'est fabuleux parce que c'est vrai. Et ça marche...

Le Conseil de Développement peut être saisi de certaines questions par le Président de la Communauté Urbaine, et dispose alors de quelques mois pour rendre un avis.
Il peut aussi se saisir de certaines questions et faire remonter un avis auprès de l'Assemblée Communautaire.
Pour donner un exemple spectaculaire : l'évènement de Lille - Louvre-Lens de mai (randonnées, marathon, courses) est sorti d'une proposition du Conseil de Développement.

On comprend que les réformes des collectivités territoriales en cours mettent encore un peu plus d'enjeu sur ce genre de structure.
D'autant plus que Lille devient "Métropole" au 1er janvier, dans lequel ce genre de conseil a encore un peu plus de poids.

C'est l'une des voix de la "société civile", à côté des actions spontanées du monde associatif ou d'individus. C'est réellement un lieu de démocratie.
N'importe qui peut s'y présenter ; il y a juste une lettre de candidature à déposer et un entretien à passer.
La campagne de recrutement sera lancée début septembre et les candidatures devront être déposées très vite.
Voir détails sur http://www.lillemetropole.fr/cms/home/communaute-urbaine/dialogue-citoyen/le-conseil-de-developppement-de.html



- mercredi 30 juillet 2014

- 16h30 : Greg Hauser

Présentation de l'actualité du chanteur compositeur Greg Hauser qui nous interprétera quelques chansons en direct


- 17h00 : "Ligne de Front - 14-18" Une exposition organisée par ARTOIS COMM dans 10 communes de son territoire

télécharger / écouter le sujet de René Lavergne

L'année 1914 marqua le début de la "Grande Guerre", grande par l'étendu de la zone de combat, grande par le nombre de morts tombés sur les champs de bataille. La Région Nord Pas-de-Calais a été durement touchée par cette guerre, et les cimetière militaires sont nombreux dans les plaines de l'Artois.

Cent ans après, les cérémonies de commémoration se succèdent dans la région, et de nombreuses initiatives sont prises par les collectivités touchées par le drame.

Artois Comm, la communauté de commune de l'Artois, consacre actuellement une exposition à ce thème, sur 10 villes de la région de Béthune-Lens-La Bassée.

De Neuve-Chapelle à Vermelles, un parcours de la mémoire vous attend jusqu'au 28 septembre 2014. Nous vous proposons de le découvrir avec ceux qui étaient présents lors du vernissage de cette exposition "Ligne de Front 14-18".

Sortie ECLID : LIGNE DE FRONT

    

Dimanche 7 septembre 2014

départ et retour Salle des Fêtes de Douvrin : 10h-17h


Dans le cadre de la commémoration du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, l'ECLID et ses partenaires associatifs douvrinois se sont engagés dans le projet "Ligne de Front" ARTOIS COMM en organisant une semaine d'animations en octobre 2014.

En amont de cet événement, l'ECLID, avec le soutien de la municipalité de Douvrin, organise une sortie pour visiter l'exposition organisée par ARTOIS COMM dans 10 communes de son territoire.

Cette visite sera l'occasion d'apprécier le charme des villages et d'aller à la rencontre oeuvres réalisées par des artistes (photographes, plasticiens, vidéastes) présentées dans les 10 lieux partenaires. Nous serons accompagnés par l'écrivain Dominique Sampiero qui aura l'occasion de présenter son oeuvre et de nous confier ses réflexions à chaque étape du parcours.

Ce voyage organisé par l'ECLID en autocar sera également l'occasion de proposer aux photographes de concourir pour la présentation de 15 photographies qui seront présentées à Douvrin à partir du 29 septembre, avec un temps fort lors de la semaine "Ligne de Front" en octobre 2014.

09h45-10h00 : accueil Salle des Fêtes de Douvrin (Place St Augustin, rue Cordier)

10h00-12h30 : première partie de la visite

12h30-14h00 : repas (libre ou au restaurant "Le Pain d'Alouette" à Cambrin réservation obligatoire)

14h00-17h00 : deuxième partie de la visite

17h00-18h00 : retour à Douvrin et pot de l'amitié offert par la Municipalité de Douvrin

Renseignements : http://www.eclid.fr/ 

Réservations : contact@eclid.fr  ou Centre Multimédia Georges Brassens 03.21.74 44 53

télécharger le formulaire de réservation en ligne

télécharger le flyer

en savoir plus sur l'exposition


Sortie ECLID : LIGNE DE FRONT

Dimanche 7 septembre 2014 : informations pratiques


- le circuit :

Il est organisé en autocar confortable 53 places (Transports Artésiens). Il s'adresse à des personnes adultes et aux lycéens (ne convient pas aux enfants). La participation aux frais d'organisation de la journée est de 5 € par personne (paiement à la montée dans le car).

- les artistes sélectionnés par ARTOIS COMM présentant des oeuvres sur le parcours :

Rossella Piccinno à Neuve-Chapelle, Giulia Andreani à Richebourg, Claude Lévêque à La Couture, Tristan Senet & Philippe Manière à Festubert, Jan Kopp à Givenchy-lès-la-Bassée, Laurent Sfar à Cuinchy, Olga Kisseleva à Cambrin, Denis Darzacq à Auchy-les-Mines, Dominique Sampiero à Haisnes-lez-la-Bassée et Sophie Ristelhueber à Vermelles.


- artiste invité par l'ECLID :

Pour vivre cette journée de manière encore plus intense, l'ECLID a demandé à Dominique Sampiero (écrivain de renom) de nous accompagner durant tout le trajet.
Il se présentera à 10h00 lors de l'accueil à Douvrin, salle des Fêtes, Place St Augustin, puis nous accompagnera durant tout le trajet et nous livrera ses impressions lors des différentes étapes. Il nous présentera de manière détaillée son installation personnelle qui est visible sur le site "Ligne de Front" à l'étape de Haisnes-lez-La-Bassée.


- le repas du midi :

Il se fera lors d'une pause à Cambrin (place de la Mairie). On peut ramener son casse-croûte ou manger au restaurant-estaminet "Le Pain d'Alouette" (chaque personne paie son repas sur place en fonction de ce qu'il commande : la carte est riche, le menu est à 25€, sans les boissons, ambiance à l'ancienne et spécialités régionales de qualité). Il est impératif de réserver le repas auprès de l'ECLID lors de l'inscription afin de faciliter l'accueil et le service.


- concours photographique :

Le concours s'adresse à toutes les personnes participant à la sortie qui enverront leurs photos (3 maximum format 30x40 cm ou 40x30 cm) par courrier électronique avec leurs nom, prénom, adresse, téléphone à contact@eclid.fr .

Le jury composé de professionnels de l'audiovisuel sélectionnera :

. une photo de chacun des 10 villages visités

. cinq photos prises sur le parcours (thème libre)

Les photos seront exposées du 29 septembre au 4 octobre 2014 au Centre Multimédia Georges Brassens, rue Jean-Jaurès à Douvrin (vernissage le mardi 30 septembre à 18h00),

puis du 7 au 26 octobre Salle des Fêtes de Douvrin (Salle Boilly)  avec un temps fort de présentation lors du vernissage de la "rétrospective de la Guerre 1914-18 à Douvrin et dans l’Artois"  (expositions, conférence-débat, spectacle...) organisée par un collectif d'associations douvrinoises du 22 au 26 octobre Salle des Fêtes de Douvrin.

Les lauréats se verront offrir leur photographie en tirage papier et encadrée (à retirer Centre Multimédia Georges Brassens à partir du 27 octobre).

- mercredi 23 juillet 2014


- 16h00 : 1944 -2014 : 70 ans après, retour sur  la déportation de France vers les camps de la mort


télécharger / écouter le sujet de René Lavergne

Elle s'appelle Ginette KOLINKA. Dénoncée par des français, elle fut, avec sa famille, déportée vers les camps de travail nazis.
Des années plus tard , en 2009, je l'ai retrouvée dans l'avion qui l'amène sur les traces de son passé, en compagnie d'élèves de la région Nord Pas-de-Calais.
Non, elle n'a rien oublié, et elle témoigne de ce qui a été un drame, pour elle et tant d'autres qui ne sont pas revenu des camps d'extermination.
J'ai choisi  de diffuser cet interview, pour la première fois, à l'heure où l'Etat Français s'exprime sur ce sujet, au travers la voix de Kader Arif, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense chargé des anciens combattants et de la mémoire.
.
Il y a plus de 70 ans, les Parisiens étaient les témoins de crimes abjects.
La « rafle du Vel d'Hiv » des 16 et 17 juillet 1942 au cours de laquelle 13 152 Juifs furent capturés par la police française a laissé une marque indélébile dans tout le pays.
Marque d'horreur mais aussi de honte. Oui de honte, car c'est sur ordre de l'Etat français que ces Juifs ont été humiliés et enfermés. Et c’est avec la complicité de l’Etat français qu’ils ont été déportés vers les camps de la mort.
A travers les raflés du Vel d'Hiv, c'est aux plus de 75 000 Juifs de France arrêtés entre 1941 et 1944 que nous pensons. 75 000 Juifs déportés vers les camps où la mort les attendait presque toujours. 75 000 hommes, femmes et enfants, dont à peine 2 500 rentrèrent au pays. 75 000 hommes, femmes et enfants qui rejoignaient les plus de 5 millions de Juifs d'Europe victimes, comme eux, du système d'extermination nazi.
2014 est le 70e anniversaire de la Libération de la France. Mais cette année commémorative ne peut et ne doit oublier qu'en 1944 encore, des femmes, des hommes et des enfants étaient destinés à subir la « solution finale » pensée par les architectes nazis de la déshumanisation. Du 21 au 25 juillet 1944, il y a tout juste 70 ans, avait lieu la dernière grande rafle ; 250 enfants hébergés dans les maisons de l'Union générale des israélites de France sont emportés. Le 23 juillet 1944, progressant vers l'ouest, l'armée rouge libérait le premier camp : Maïdanek, près de Lublin en Pologne. Il ne restait que peu de prisonniers, la plupart des détenus ayant été transférés vers Auschwitz en plusieurs vagues. Le 17 août 1944, encore, des déportés partent de Drancy, entassés dans le convoi n° 79 à destination de Buchenwald.

C'est tout cet innommable que la cérémonie du Vel d'Hiv nous fait partager. Enseigner cette Histoire, c'est l'enseigner dans sa vérité, dans sa justesse et dans sa brutalité. C'est enseigner la France telle qu'elle a été, avec ses bourreaux et ses héros. Et des héros, elle en a eus beaucoup. Parmi eux, les Justes parmi la Nation.
En quelques mois, ils ont constitué de véritables chaînes de solidarité. Combien furent-ils à se battre avec pour seules armes leur conscience, leur courage, leur humanité ? Plus de 3 760 sont aujourd'hui recensés. Davantage, sans doute, demain. Et combien de vies ont-ils sauvées ?
Dans l'adversité, ils ont été prêts à donner leur existence pour préserver celle d'un autre, qu'il ne connaissait pas mais qui aurait pu être un parent, un ami, un voisin, tant il leur ressemblait, tant il était eux.
A force d'abnégation et de foi en l'humanité, ces "Justes" parvinrent à sauver des milliers de personnes dont 80 % des enfants dont ils eurent la charge.
Tout comme les Résistants ont su garder vivante la flamme du pays de la Liberté, les "Justes de France", par leur courage, ont rendu l'honneur au pays des Droits de l'Homme et maintenu vive la flamme de l'humanité en maintenant la vie.
Ces engagements courageux et entiers doivent élever nos consciences à la compréhension de ce que la haine de l'Autre est capable d'engendrer.
Aucun silence ne doit taire une telle tragédie. Car se taire, c'est accepter. Le seul silence qui vaille est celui du recueillement que le souvenir de la rafle du Vel d'Hiv nous impose. Un silence entrecoupé de quelques mots parfois pour rappeler les faits. Pour que plus jamais personne ne connaisse de telles souffrances.
Les événements sont à la fois riches d'enseignements et porteurs de sens. Par peur, par ignorance souvent, par égoïsme parfois, certains choisirent la soumission, le repli sur soi, le rejet de l'Autre. Certains choisirent la voie du pire et collaborèrent. La plupart ont laissé faire. D'autres en revanche prirent le risque de s'opposer, au nom de la Justice, au nom de la Liberté, au nom d'une certaine idée de la France. Ils savaient l'enjeu, ils en connaissaient le prix. Beaucoup l'ont payé.

Ne les oublions pas.














- 17h00 : 
la « Maison pour la Science et la Technologie » au service des professeurs du Nord Pas-de-Calais


télécharger / écouter le sujet de René Lavergne

Dés septembre 2014, la « Maison pour la Science et la Technologie » proposera aux enseignants de la région Nord Pas-de-Calais de les aider à renforcer des liens avec une science et une technologie actuelles, attrayantes, enracinées dans l’histoire et d’être ainsi des médiateurs motivés entre leurs élèves, et le monde de la recherche et de la technologie.
Francis MEILLIEZ, son Directeur, nous explique l'origine et le fonctionnement de cette maison qui développera son réseau régional à partir de la rentrée scolaire 2014.



- 17h30 : 
Intermittents - Interluttants


télécharger / écouter le sujet de René Lavergne

Ils sont comédiens, intermittents, et interluttants..
Fabrice Gaillard, et Anne Conti, bien connus dans la région, portent l'étendard de la contestation sur la place publique.
C'est sur la Place du Général De Gaulle, sur le parvis du Théâtre du Nord, que René Lavergne les a rencontrés, expliquant aux passants les motifs de leur lutte et les raisons de leur colère.
Pas facile de s'y retrouver entre l'intermittance et l'interlutt(anc)e.
Néanmoins les deux militants sont convaincus, et implacables dans leur démonstration que nous partageons avec vous...
A vous de juger !


- mercredi 16 juillet 2014


- 16h00 : La nouvelle saison de l'ONL


télécharger / écouter le sujet de René Lavergne

Présentation de la nouvelle saison de l'ONL par Philippe Danel directeur artistique délégué.

Plus d'info sur : http://www.onlille.com/



- 17h00 : Langage et radio

Le CUEEP de Lille (Université Lille 1) a confié à Tomasz Kochanowski, l'animation d'un atelier radiophonique dot l'objectif est de favoriser l'apprentissage du français à des étudiants étrangers

Nous retrouverons les productions de :

- Laura, Catalogne (Espagne) - Thème : La Beauté

 - Rocio et Marta (Espagne) - Thème : Le concours de l'Eurovision

- Joana - Braga (Portugal) - Abrahanna - Saint Domingo (République Dominicaine) - Thème : le budget des courses

- Kinga - Szeged (Hongrie) et Zana - Thème - les vacances




- mercredi 9 juillet 2014

- 16h00 : Bel Espoir

Le Bel Espoir
Le Bel Espoir Photo © Association des Amis de Jeudi-Dimanche

http://www.linternaute.com/mer-voile/voile/dossier/vieux-greements/3.shtml

Le bateau du père Jaouen, nommé le « Bel Espoir », navigue sur les flots depuis de nombreuses années avec pour matelots des jeunes et moins jeunes pour vivre une expérience unique en son genre.

Philippe CATOIRE Chargé de mission socialisation Ecole de la 2ème chance Grand Lille Site de Lille et les stagiaires (Laetitia et David) de l'Ecole de la 2ème Chance  présentent leur aventure en mer sur le "Bel Espoir" en juin 2014.

David et Laetitia dans le studio de production de Radio Campus

Issues d’une initiative communautaire portée par Mme Edith Cresson lorsqu’elle était membre de la Commission européenne, les « écoles de la deuxième chance » (E2C) se sont rapidement développées et ont reçu une consécration législative nationale dans la loi n° 2007-297 du 5 mars 2007. Selon le dispositif alors adopté, ces écoles ont pour objet de proposer « une formation à des personnes de dix-huit à vingt-cinq ans dépourvues de qualification professionnelle ou de diplôme. Chacune [de ces personnes] bénéficie d’un parcours de formation personnalisé. Ces écoles délivrent une attestation de fin de formation indiquant le niveau de compétence acquis de manière à faciliter l’accès à l'emploi ou à une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (…) ». La démarche pédagogique se fonde sur l’analyse des souhaits des jeunes quant à l’emploi qu’ils veulent occuper, la construction d’un projet en conséquence et le recours important à l’alternance. La formation dure de neuf mois à un an.

télécharger / écouter le sujet




- mercredi 2 juillet 2014


- 16h00 : Cie des Mers du Nord - Le Manifeste 2014 

télécharger / écouter le sujet

"le Manifeste" - Rassemblement International pour un Théâtre Motivé

Brigitte Mounier présente ce festival qui aura lieu du 11 au 13 juillet 2014 au palais du Littoral de Grande-Synthe

Edito
Un Manifeste historique !
11ème édition. Nouvel élan ? Denier sursaut ? Ou l’inverse ?

On ne sait pas mais on fera (avec vous) ce qu’il faut pour que ça dure. C’est revigorant la lutte, Ca nous tient vivant. J’en profite pour vous signaler qu’une association de soutien Les Amis du Manifeste s’est constituée à l’initiative des habitants de l’agglo et de bien plus loin pour défendre et soutenir le Manifeste. N’hésitez pas à les rejoindre. *

Cette année le Manifeste s’est tourné vers l’Est : Russie, Balkans, Allemagne et Belgique. A l’Est, y’a du nouveau et la force de l’Histoire nous rattrape. Les conflits nationaux engendrent un tumulte artistique détonnant. Les fantômes et bêtes immondes n’ont qu’à bien se tenir.
Pour raconter tout ça, du théâtre, du théâtre musical, du conte, des performances et des débats avec des artistes offensifs et inventifs.
Une oasis de luxuriance dans l’austérité de notre paysage. Des vraies vacances, quoi !


Brigitte Mounier
Le Manifeste


- 16h30 : Festival Les BiensFaits 2014

télécharger / écouter le sujet



Pour la septième année consécutive, la Compagnie Sylenpso organise les 5 et 6 juillet 2014 les BiensFaits, festival des Arts de la Parole, et s’installe au Cheval Noir à Quaëdypre, à 5 minutes de Bergues, 15 minutes de Dunkerque et 35 minutes de Lille au cœur de la campagne flamande.
Le thème de la Métamorphose est exploré au travers d’une programmation variée pour toute la famille en journée et en soirée, et jusque très tard dans la nuit autour du feu.

Emmanuel de Lattre, organisateur et artiste, présente ce festival qui 'rêve-aile' votre histoire !
http://fr.calameo.com/read/003272295b99981010f15

- 17h00 : danses folkloriques chinoises 




La Chine est un vaste pays, et le peuple chinois est composé de nombreuses ethnies qui ont chacune leur culture, leur langage, leur musique, et leurs traditions.
Cette diversité est encore méconnue en France.
C'est pourquoi l'Union des Chercheurs et Etudiants Chinois en France (UCECFL) souhaite faire découvrir, notamment aux habitants de la région Nord Pas-de-Calais, les danses traditionnelles de Chine.

Yueming Zhang nous en présente quelques unes, interprétées, lors du festival MixCité de l'Université Lille 1, par le groupe de danses folkloriques de cette association.
télécharger / écouter le sujet



- mercredi 25 juin
2014


- 16h30 : Atelier mémoire de l'Ecole de la 12ème Chance

télécharger / écouter le sujet

Des stagiaires de l'Ecole de la 2ème Chance, de Lille, sont allés à la rencontre de femmes et d'hommes résidents dans une maison de retraite du Quartier de Wazemmes.

Quels souvenirs ces personnes âgées maintenant ont-elles de leur jeunesse ?

Quelle place les femmes occupaient-elles à cette époque dans la famille, dans la société, dans l'entreprise ?

Quel messages laissent-elles pour les nouvelles générations ?

"Genre de métiers - Métiers de Genre - paroles croisées"

une initiative du CORIF
Collectif Régional pour l'Information et la Formation des Femmes

Avec la participation des stagiaires de l'Ecole de la 2ème chance de Lille :
Anissa, Manon, Alexandre, Leila, Ingrid, Ziane, Hayate, Jordan, et Mélanie

et des résidents de la Résidence d'Automne, de Lille


Un atelier de pratiques langagières, avec le soutien de l'ACSE
écouter le reportage de René Lavergne



- 17h15 : "Les invités de la Ferme d'en-Haut"

rendez-vous mensuel (chaque dernier mercredi du mois en général à 17h)

Présentation de la programmation mensuelle de La Ferme d'en-Haut - Maison Folie de Villeneuve d'Ascq

268, rue Jules Guesde - Flers Bourg - Tél. : 03.20.61.01.46.

avec Jean-Christophe Viseux de la Compagnie La Vache Bleue



- 17h30 : Festival les Latitudes Contemporaines : émission bilan

écouter l'annonce

Du 4 au 20 juin 2014 Les Latitudes Contemporaines vous engagent à vivre de nouvelles expériences collectives en suivant la programmation intense des trois semaines de ce festival ouvert à de multiples définitions de l'art vivant et qui interroge les artistes et le public sur la place du corps dans la société et sur la scène.

Radio Campus est comme chaque année partenaire des Latitudes Contemporaines et vous propose deux rendez vous sur l'antenne le mercredi entre 8h et 10h dans l'émissions Artefact, et de 17h30 à 18 dans le magazine Quoi de Neuf ?

Latitudes Contemporaines, c'est à Lille et en région, du 4 au 20 juin, programme sur le site http://www.latitudescontemporaines.com/

émission bilan


- mercredi 18 juin 2014

- 16h30 : Panorama 16 - Solus Locus

télécharger / écouter le sujet

reportage réalisé lors de la conférence de presse au Fresnoy le 4 juin 2014

photo : René Lavergne

Panorama-16 : Alain-Fleischer, Directeur du Fresnoy a confié à Matthieu-Orlean le commissariat de l'exposition 2014

http://www.lefresnoy.net/panorama16


- 17h30 : Festival les Latitudes Contemporaines

écouter l'annonce

Du 4 au 20 juin 2014 Les Latitudes Contemporaines vous engagent à vivre de nouvelles expériences collectives en suivant la programmation intense des trois semaines de ce festival ouvert à de multiples définitions de l'art vivant et qui interroge les artistes et le public sur la place du corps dans la société et sur la scène.

Radio Campus est comme chaque année partenaire des Latitudes Contemporaines et vous propose deux rendez vous sur l'antenne le mercredi entre 8h et 10h dans l'émissions Artefact, et de 17h30 à 18 dans le magazine Quoi de Neuf ?

Latitudes Contemporaines, c'est à Lille et en région, du 4 au 20 juin, programme sur le site http://www.latitudescontemporaines.com/

actualité du Festival avec Maria Carmela Mini, directrice des Latitudes Contemporaines


- mercredi 11 juin 2014


- 16h30 : Lille Piano Festival 2014

télécharger <<< écouter le sujet de René Lavergne

Du 13 au 15 juin aura lieu en région Nord Pas-de-Calais la 11ème édition du Lille Piano Festival , une aventure commencée en 2004 dans le sillage de Lille Capitale Culturelle Européenne..

Philippe Danel directeur artistique délégué, nous présente ce festival, sa programmation et son organisation.

Pour en savoir plus sur les concerts et les artistes programmée, et écouter les playlists en rapport avec cette programmation, rendez vous sur le site www.lillepianosfestival.fr


- 17h00 : Festival Happy AnD

Amandine Haegelin

Directrice de la communication générale  Tandem Arras-Douai présente


Happy AnD - Fête de fin de saison

Du 13 au 15 juin 2014

http://www.tandem-arrasdoui.eu


- 17h30 : Festival les Latitudes Contemporaines

écouter l'annonce

Du 4 au 20 juin 2014 Les Latitudes Contemporaines vous engagent à vivre de nouvelles expériences collectives en suivant la programmation intense des trois semaines de ce festival ouvert à de multiples définitions de l'art vivant et qui interroge les artistes et le public sur la place du corps dans la société et sur la scène.

Radio Campus est comme chaque année partenaire des Latitudes Contemporaines et vous propose deux rendez vous sur l'antenne le mercredi entre 8h et 10h dans l'émissions Artefact, et de 17h30 à 18 dans le magazine Quoi de Neuf ?

Latitudes Contemporaines, c'est à Lille et en région, du 4 au 20 juin, programme sur le site http://www.latitudescontemporaines.com/

actualité du Festival avec Maria Carmela Mini, directrice des Latitudes Contemporaines



- mercredi 4 juin 2014



- 16h30 : Les 3 Soeurs du Yunnan

- à propos du film : "Les 3 soeurs du Yunnan" de WANG Bing



Dans ce documentaire long métrage (3 heures) WANG Bing restitue avec réalisme la vie de 3 enfants dans leur environnement, à 3200 mètres d'altitude, dans une montagne du Yunnan.

interview de Romain Lefebvre, chargé de cours en cinéma à Lille 3 et critique à la Revue Débordements, par René Lavergne
télécharger / <<< écouter l'interview




- 17h30 : Festival les Latitudes Contemporaines

écouter l'annonce

Du 4 au 20 juin 2014 Les Latitudes Contemporaines vous engagent à vivre de nouvelles expériences collectives en suivant la programmation intense des trois semaines de ce festival ouvert à de multiples définitions de l'art vivant et qui interroge les artistes et le public sur la place du corps dans la société et sur la scène.

Radio Campus est comme chaque année partenaire des Latitudes Contemporaines et vous propose deux rendez vous sur l'antenne le mercredi entre 8h et 10h dans l'émissions Artefact, et de 17h30 à 18 dans le magazine Quoi de Neuf ?

Latitudes Contemporaines, c'est à Lille et en région, du 4 au 20 juin, programme sur le site http://www.latitudescontemporaines.com/



- mercredi 28 mai 2014


- 16h30 : Le Festival "MixCité"

émission en direct du Festival MixCité, rendez-vous annuel organisé par l'Université Lille 1 :

spectacles gratuits et animations sur la Cité Scientifique de Villeneuve d'Ascq

Mix'cité 2014 : le 28 mai ! 

 Véritable temps fort de l'Université, gratuit et ouvert à tous, le festival Mix'Cité propose, cette année encore, une programmation musicale éclectique : FISHBONE, DEPORTIVO, THE SARAH CONNORS, AEDO TIME ! ... Les concerts auront lieu en plein air, sur deux scènes montées sur le campus.

Lors du festival, de nombreuses animations sont chaque année proposées, notamment par plus de 40 associations, afin de valoriser leurs spécificités culturelles. Au programme : expositions, pratiques sportives (escalades, tyrolienne, ...), des animations pour adultes et enfants, des jeux, une parade, de la danse, des dégustations et bien d'autres surprises encore !

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur le blog dédié au festival , et sur la page Facebook !

- mercredi 21 mai 2014


- 16h30 : Le Festival "Prémices"

Isabelle Demeyere, du Théâtre du Nord, nous présente l'actualité du Festival "Prémices", co-organisé par le Théâtre du Nord et la Rose des Vents.

écouter l'émission


Prémices #3

Festival jeune création théâtrale

Du 16 au 24 mai, le Théâtre du Nord et La rose des vents poursuivent leur collaboration et se mettent au diapason de la jeune création théâtrale avec la troisième édition de Prémices.
Eclats de la création d’aujourd’hui, ouvertures vers d’autres horizons que ceux des programmations de ces deux maisons majeures et complices de la métropole lilloise, Prémices convie les spectateurs et les professionnels à neuf jours non-stop de théâtre tous azimuts !
Avec le soutien de Lille Métropole Communauté Urbaine


Avec les interviews et reportages réalisés par :


- Olivia Cohen - Journaliste
écouter le sujet

Dans le nom

CREATION

D’APRÈS Tiphaine Raffier

Davy est éleveur de bovins, quelque part en France, dans une campagne contemporaine régie par un système irrationnel : La PAC, les primes, Bruxelles… Un monde agricole à la fois archaïque et technologique. Sur un plateau nu, avec six comédiens et un écran vidéo, Tiphaine Raffier écrit l’histoire d’un homme jeune qui se bat, entouré de sa famille, soeur, compagne, parrain agriculteur comme lui, amis… Elle écrit leurs mots qui, parfois, nouent le sort, s’introduit dans leur pensée, observe à travers leur langage l’enchaînement des malheurs et la cascade des mépris pour dire un monde rarement évoqué au théâtre. Une pièce nourrie de cinéma (Bruno Dumont) et de littérature (Pierre Jourde, Marie-Hélène Lafon, Richard Millet, Jeanne Favret-Saada).

Tiphaine Raffier

- des lycéens reporters
écouter le sujet

Haine des femmes

D’après Laissées pour mortes de Nadia Kaci (Éd. Max Milo)

D’APRÈS Nadia Kaci Kalaam

mise en scène de Mounya Boudiaf

Hassi Messaoud, cité pétrolière du Sahara, site de sociétés étrangères, que rejoignent chaque jour, pour travailler, des femmes de condition modeste. La nuit du 13 juillet 2001, elles sont sauvagement agressées par des centaines d’hommes, enflammés par le prêche virulent de l’Imam de la mosquée locale. Armés, ces hommes ordinaires, des épiciers, des voisins, frappent, mutilent, torturent, violent, une nuit entière. Dix ans plus tard, Nadia Kaci recueille dans un livre, Laissées pour mortes (Prix des Droits de l’Homme 2010), deux témoignages de victimes, qui se sont battues pour que les coupables soient condamnés. Adaptés au théâtre pour la première fois, leurs propos vont bien au-delà d’une nuit d’effroi et racontent la difficulté de vivre hors du joug des hommes dans une Algérie en proie à de profonds bouleversements.


écouter le sujet

Vous êtes ici

CREATION

L’Ouvrier du Drame

L’univers a-t-il une limite ultime ? Pour répondre à cette interrogation fondamentale, deux clowns, vagabonds et débrouillards, vont élaborer une conférence sur le vif et tenter de comprendre où s’achève l’Univers en utilisant leurs propres moyens. A l’aide de divers objets glanés çà et là, Tên-Tên et Moulu redécouvrent le monde qui les entoure, à commencer par le plateau dénué de décor qui les accueille au moment présent, puis la salle et son public, partenaire embarqué volontaire dans un périple sous la voûte céleste, puis le quartier, puis la ville puis… Comme les marins et les poètes, chacun se laissera guider par les étoiles et les révélations de Tên-Tên et Moulu sur les interactions cinétiques universelles qui définissent nos existences physiques et métaphysiques, viscérales et spirituelles.

Marie Filippi, Marjorie Efther, David Scattolin



- 17h30 : Le Festival "MixCité"

télécharger <<< écouter le sujet de René Lavergne
Alain Charvy, coordinateur du festival  présente le Festival MixCité, rendez-vous annuel organisé par l'Université Lille 1 :

spectacles gratuits et animations sur la Cité Scientifique de Villeneuve d'Ascq

Mix'cité 2014 : le 28 mai ! 

 Véritable temps fort de l'Université, gratuit et ouvert à tous, le festival Mix'Cité propose, cette année encore, une programmation musicale éclectique : FISHBONE, DEPORTIVO, THE SARAH CONNORS, AEDO TIME ! ... Les concerts auront lieu en plein air, sur deux scènes montées sur le campus.

Lors du festival, de nombreuses animations sont chaque année proposées, notamment par plus de 40 associations, afin de valoriser leurs spécificités culturelles. Au programme : expositions, pratiques sportives (escalades, tyrolienne, ...), des animations pour adultes et enfants, des jeux, une parade, de la danse, des dégustations et bien d'autres surprises encore !

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur le blog dédié au festival , et sur la page Facebook !


- mercredi 9 avril 2014

- 16h30 : Les nouvelles approches de la coopération économique décentralisée
télécharger <<< écouter le sujet de René Lavergne



avec Sophie Danel, Toussaint Epekou, Anna Kujawa, Papa Samba, étudiants à Lille 1 - Master IPC
dans le cadre des Journées étudiantes de promotion de la coopération économique décentralisée


- 17h00 : "Quelques Mesures d'Ecart"


télécharger <<< écouter la présentation de l'exposition visible à L'Espace Culture de l'Université Lille 1

par Eliott Lemeillour, médiateur culturel












photos : René Lavergne


Quelques mesures d’écart


Du 10 mars au 18 avril *

Vernissage : lundi 10 mars à 18h30

Entrée libre

Œuvres de la collection du FRAC Nord-Pas de Calais

L'évaluation se distingue de la notion de goût. À travers elle, nous cherchons à réduire notre part de subjectivité qui reste cependant importante, en particulier dans l'évaluation des aptitudes humaines ou de la créativité. Le principe d’incertitude fait donc partie intégrante de l’évaluation et tend à être réduit par la définition de mesures, d’outils, de critères.

Depuis Marcel Duchamp et l’avènement de l’art conceptuel, les artistes contemporains s’engouffrent dans l’espace indéfini, l’écart qui existe entre l’objectivité de l’évaluation et la subjectivité des critères. Ils créent ainsi leur propres critères et mesures afin de mettre à l’épreuve le spectateur, de renverser les points de vue, de garder un esprit critique sur notre monde contemporain.

Composée de trois courts chapitres, « Quelques mesures d’écart » vous invite à faire un pas de côté, à regarder de biais. Après une mise à l’épreuve de votre perception et de vos connaissances (Otto Berchem, Magdalena Fragnito di Giorgio), puis la découverte d’œuvres qui décortiquent la mesure pour mieux la mettre en doute (Jean-Pierre Raynaud, Stanley Brouwn) vous effectuerez une plongée dans l’évaluation, la critique, les regards corrosifs de trois artistes sur l’art contemporain (Ben, Marcel Broodthaers, Présence Panchounette).

À vous donc de vous sentir décomplexés afin d’évaluer la création contemporaine selon vos propres critères !

- 17h30 : "Les Veilleurs de Béhal" 
télécharger <<< écouter le reportage de René Lavergne

Le projet artistique "Les Veilleurs" est mené par Guy Alloucherie et la compagnie HVDZ, en lien avec Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais.
Rencontre au Lycée Béhal de Lens d'une équipe bien organisée autour d'une résidence de la compagnie, un temps fort dans la vie des lycéens de cet établissement.

- mercredi 2 avril 2014


- 16h30 : "Le Grand Bain"
télécharger <<< écouter la (re)présentation du festival par 

Céline Bréant, directrice du Gymnase CDC et programmatrice du festival Le Grand Bain, et Laure Rousseau, chargée de communication et des relations de presse.

Samedi 05 | 04 > Samedi 12 | 04  | 2014

Le Grand Bain est le nouveau festival du Gymnase | CDC. Il s’agit, pour ce rendez-vous riche et intense, d’embrasser le plus largement possible le spectre de la danse contemporaine.

Un voyage à travers des esthétiques, des formats, des propos et partis pris très divers, des formes les plus hybrides aux formes les plus « pures » ; une danse contemporaine qui s’emmêle avec le rock, le théâtre, le hip hop, et même l’eau de la piscine… Bref, un temps pour affirmer que la danse est multiple, généreuse et ouverte. Au-delà du Gymnase, le festival se déploiera une semaine durant dans de nombreux lieux partenaires à Roubaix et dans la métropole (Théâtre de l’Oiseau-Mouche / Le Garage, la Condition Publique, le CCN, La rose des vents, le Vivat, la maison Folie Wazemmes …). Vous y retrouverez, entre autres, Karine Ponties, Kubilai Khan investigations, Simon Tanguy, Michel Schweizer, Caterina Sagna, Tabea Martin, Olivier Dubois, Emmanuel Eggermont, Daniel Larrieu pour un atelier Waterproof, Noé Soulier, Nicolas Hubert, Dans6T, ainsi que la plateforme des [Nouveaux] Repérages…

Et aussi des stages, des rencontres…

Un grand bain de danse, en somme.

Téléchargez la plaquette

http://www.gymnase-cdc.com/festivals/le-grand-bain/

- 17h00 : "La Peau que j'habite"

télécharger <<< écouter la (re)présentation de l'exposition par 

Bernard Dupont, Président de la SPUL, Katya Romanenko chargée de mission, Cliff Chan et Anzar, photographes


Quelques jours après son vernissage, nous vous (re)présentons la nouvelle exposition de la SPUL 

photo : Jean-Pierre Verrue

Avec Cliff Chan, photographe

retrouvez toutes les photos de l'exposition en sons et en images

http://www.ondesdechine.fr/lapeauquejhabite


- 18h00 : Le Villeneuve Mag

télécharger <<< écouter l'émission de Patricia Bassama

- mercredi 26 mars 2014

- 17h00 : "Les invités de la Ferme d'en-Haut"
rendez-vous mensuel (chaque dernier mercredi du mois à 17h)

Présentation de la programmation mensuelle de La Ferme d'en-Haut - Maison Folie de Villeneuve d'Ascq

268, rue Jules Guesde - Flers Bourg - Tél. : 03.20.61.01.46.



- Gérald Dumont pour présenter LOOKING FOR GAZA (Oratorio Electro) par la compagnie Théâtre K. Ce spectacle a lieu Le Jeudi 3 Avril à 19h00 et le Vendredi 4 Avril à 20h30 à la Ferme d'en Haut, 268 rue Jules Guesde à Villeneuve d'Ascq. A la croisée du carnet de voyage et du concert électro, Looking for Gaza (Oratorio Electro) relate les tribulations d'un auteur en route vers cette enclave Palestinienne sur une musique de Checkpoint 303 et composition électro de SC Mocha.Témoignage de la situation palestinienne, Looking for Gaza vient d'une impérieuse nécessité d'aller là où se fait le monde contemporain, de tenter d'en comprendre certaines arcanes, d'en donner une vision et de la partager. A partir de 14 ans. 7£/4£.
 
- Jessie Blondeel pour présenter le Jessy Blondeel Quartet proposé par JAZZ A VEDA . Ce concert de jazz a lieu le Dimanche 13 Avril à 17 h00 à La Ferme d'en haut également. Quatre musiciens complices aux parcours originaux, dialoguent au gré des compositions de Jessy Blondeel, saxophoniste passionné. par l'improvisation, les musiques tziganes ou encore les sonorités pop, rock et électro ...
1ère partie : Libertalia, quintet lillois. 7£/4£.
 



- 17h30 : "Lettres Nomades 2014"

télécharger <<< écouter le sujet de René Lavergne

Amener la littérature au plus près des gens, c'est le principe des "Lettres Nomades" une opération réalisée par l'association "Escales de Lettres" en lien avec la communauté de communes du béthunois. Au micro de René Lavergne, Schéhérazade Madjidi nous incite au voyage et vous invite à ces rencontres avec des écrivains du monde entier.


- mercredi 19 mars 2014


- 16h30 : HK - Les Déserteurs

télécharger <<< écouter le sujet

HK nous présente son nouvel album



Il s'appelle HK, c'est son nom d'artiste. Il est né à Roubaix, car il faut bien naître quelque part,  et sa passion pour la musique l'a amené sur scène au fil des groupes qu'il a constitués autour de ses projets. Après un passage remarqué avec les Saltimbanques, et M.A.P., il est aujourd'hui sur scène avec un groupe de Chaâbi pour un album dédié à la chanson française, et à la musique algéroise, "les Déserteurs" qu'il nous présente au micro de René Lavergne.

Pour notre grand plaisir, HK revient à la Condition Publique après 3 années de tournées magistrales avec un nouveau projet et un nouveau CD intitulé « HK & les déserteurs ». Nom fictif d’un café légendaire d’Alger où se seraient croisés un soir, de grands poètes et de grands chanteurs français, pour ce projet "Les Déserteurs" Kadour Haddadi s'entoure d'un orchestre de musique châabi pour présenter un spectacle faisant se rencontrer la chanson française et la musique populaire algérienne.

la Condition Publique
14 Place du Général Faidherbe, 59100 Roubaix
03 28 33 57 57

12 / 8 € - 20h

En partenariat avec Blue Line productions



        - 17h00 : "La Valse des Livres" 
télécharger <<< écouter la production 2014


Radio Campus et l'Espace Culture de l'Université Lille 1 s'associent une nouvelle fois pour ce rendez vous annuel avec la littérature.

Mardi 18 et mercredi 19 mars 2014

La valse des livres est basée sur le principe du libre-échange : venez déposer vos livres à céder et/ou choisissez ceux qui vous plaisent.

En partenariat avec Radio Campus (106.6 MHz), nous vous invitons à prêter votre voix à des textes choisis et que vous avez envie de faire entendre à la radio.
   - Le lundi 17 : dépôt de vos livres au plus tard à 17h à l'Espace Culture
   - Le mardi 18 : enregistrement de vos textes entre 14h et 18h au studio Radio Campus de l'Espace Culture
   - Le mercredi 19 : diffusion de vos textes, y compris en direct entre 16h30 et 18h30 sur Radio Campus

Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie.

un grand Merci aux participants !


- mercredi 12 mars
2014


        - 16h30 : Pistes de Printemps et Pistes ouvertes au Centre régional des Arts du cirque de Lomme

télécharger <<< écouter le sujet
avec Pascal Croain

Codirecteur du Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme

responsable de la Formation d'artistes, des Résidences et de la Pépinière

Pratiques artistiques amateurs et de la Diffusion des spectacles

nous le retrouvons pour deux événements :

- les pistes de printemps, qui auront lieu cette année les 5 et 6 avril

- les pistes ouvertes des 12, 13 et 15 avril




Le centre régional des arts du cirque soutient et accompagne des artistes ou compagnies d’intérêt national par la mise en place de résidences, de coproductions de certains spectacles de compagnies.

Répétitions, échanges et séances de travail avec nos élèves, les formateurs, rencontres avec le public, les scolaires…l’accueil d’artistes en résidence ou en studio de création est une belle aventure collective.

Centre régional des arts du cirque
16 rue du chateau d'Isenghien
LOMME

téléphone 03 20 08 23 26

www.centreregionaldesartsducirque.com


http://www.centreregionaldesartsducirque.com/




        - 17h00 : "Festival d'Ailleurs et d'A Côté" 

Pierre Doulliez, en parfait MC, présente cette nouvelle édition du "Festival d'Ailleurs et d'A Côté"
qui se déroulera  dans la grange de la Ferme Dupire de Villeneuve d'Ascq
du 14 mars au 6 avril 2014

émission réalisée en direct avec la participation de nombreuses compagnies invitées

télécharger le programme du 22ème Festival d’Ailleurs et... d’A côté


- mercredi 5 mars 2014


          - 16h30 : "Les Herscheuses" 
télécharger <<< écouter le sujet présenté par Constance Ducroc, chorégraphe/metteur en scène, et Blue, assistante metteur en scène/costumière
samedi 8 mars 2014 à 20h30 au 

Danse théâtre
Mise en scène : Constance DUCROCQ
Interprètes : Emilie BOIDIN, Johanna CLASSE, Eléonore
LEMATTRE, Madalina QUINCHON, Julia RAGAIN, Camille SPRIET
10€/ 8€/6€ Durée : 1h
Tout public à partir de 16 ans

Au fond des mines, elles chargeaient et poussaient les berlines pleines de charbon, remplies par les houilleurs. Sales, attelées comme des animaux, crachant le charbon, les herscheuses œuvraient torse nu, dans la chaleur et l'humidité. Ces mauvaises conditions de travail contraignaient ces femmes à se dépouiller, à négliger les codes de la féminité de l'époque. C'est en partie pour cette raison qu'en 1876, les premières lois de la législation du travail ont pour conséquence d'interdire aux femmes de descendre au fond.
 
Synopsis

Six working girl descendent sous terre “dans” le travail des hercheuses. Elles plongent au fond de la mine comme on tombe à l’intérieur de soi, dans son histoire, dans son animalité, dans son vécu. En bas, les corps bruts se confrontent aux contraintes violentes d’un travail physique, interrogeant les frontières masculin / féminin. De cet engagement corporel nait une fascination proche de l’érotisme, bouleversant les fantasmes véhiculés par les représentations classiques de la femme au travail.

http://constance-ducrocq.blogspot.fr/p/blog-page.html


- 17h00 : "La Peau que j'habite"
télécharger <<< écouter le sujet

Présentation de la nouvelle exposition de la SPUL 

Avec Bernard Dupont, Président de la SPUL, Katya Romanenko chargée de mission, et Cliff Chan photographe


- mercredi 26 février 2014


- 17h00 : Les invités de la Ferme d'en-Haut


Présentation de la programmation mensuelle de La Ferme d'en-Haut - Maison Folie de Villeneuve d'Ascq

268, rue Jules Guesde - Flers Bourg - Tél. : 03.20.61.01.46.

avec Caroline Soualle

au programme :

 

- 17h30 : "Art Up 2014" 


"Art Up" succède à Lille Art Fair.

Nous vous proposons la première série des interviews réalisées lors de cette édition 2014, au gré des rencontres avec les artistes présents dans cet événement désormais incontournable de l'art actuel à Lille..

Beaucoup de public pour cette édition, preuve que le marché de l'art reste ouvert pendant la crise.

Ce reportage n'entend pas refléter la diversité des galeries, mais  il donne la parole à ceux qui m'ont donné envie de vous les faire connaître.

Il complète ceux réalisés lors des éditions de Lille Art Fair,  la plupart des galeries étant restées fidèles à cette manifestation.

- le CENTRE INTERPRETATION ART & CULTURE de Bourbourg

télécharger <<< écouter le reportage de René Lavergne

Au cœur des enjeux liés à l'accessibilité de l'art au plus grand nombre, la ville de Bourbourg et le SIVOM de l'Aa sont très sensibles à la création contemporaine et travaillent activement à la valorisation de la plus importante commande publique de ces 20 dernières années en l’œuvre "Chœur de Lumière". Réalisée en 2008 par l’artiste anglais Anthony Caro, cette œuvre est présentée dans le chœur gothique de l'Eglise Saint Jean-Baptiste de Bourbourg.

Forte de cette expérience et de ce trésor national, la ville de Bourbourg se dote d'un nouveau lieu culturel avec l'ouverture du CIAC - Centre interprétation Art & Culture dans la Halle aux poisons.
Présentation par 
Chantal Athané, la directrice du CIAC .

D’août à décembre 2013, le CIAC - Centre d’Interprétation Art et Culture - a invité l’artiste Noémie Sicard dans le cadre d’une résidence à Bourbourg et ses alentours pour développer un projet photographique autour des métiers liés à la terre.

Elle s’est immergée plusieurs mois dans différentes fermes, exploitations et entreprises du territoire pour nous révéler un ensemble d’images d’une grande sensibilité humaine et esthétique. De ses rencontres avec les différents acteurs économiques et terrestres, des témoignages recueillis, des réflexions et des paroles empruntés à leur quotidien, l’artiste en saisit ici une valeur émotionnelle qu’elle nous livre à travers des portraits et des histoires de vie en perpétuel mouvement.


- Art Up 2014 : nouveaux artistes, nouveaux publics

télécharger <<< écouter le reportage de René Lavergne

Art Up , c'est le nouveau nom de la foire d'art contemporain de Lille, faisant suite à Lille Art Fair.

L'édition 2014 a été encore un réel succès et un grand temps de rencontre entre des artistes et du public, certains amateurs d'art à la recherche de talents voire d'investissements, ou tout simplement curieux profitant de l'occasion pour connaître un autre pan que l'art officiel diffusé dans les musées et les grandes expositions de la région.

Comment naît l'art, comment s'étudie-t-il à l'université ?

Nous avons interrogé deux étudiants en arts plastiques à Lille 3.

                             
Comment faire naître l'envie de l'art, et celle de posséder une oeuvre chez soi ?

Patrick Poulain est président de l'association la Sécu, installé dans à Lille Fives dans les anciens locaux de la sécurité sociale et désormais lieu emblématique de la création artistique contemporaine. Une association qui ne manque pas d'idées puisqu'elle permet à ses membres d'emprunter des oeuvres déposées à la Sécu, un catalogue important d'oeuvres d'artistes variés qui pour quelques semaines ou quelques mois peuvent s'intégrer chez les particuliers.

Patrick poulain nous présente ce dispositif, et les prochains rendez-vous des artistes invités.

La Sécu 26 Rue Bourjembois, 59000 Lille     métro Fives    Téléphone : 03 20 47 05 58 


- mercredi 19 février 2014

- 16h30 : "Morgane de Lui" Tribute to Renaud


Version courte de la présentation du concert qui sera présenté à Douvrin le samedi 1er mars 2014

télécharger <<< écouter le reportage de René Lavergne

concert Morgane de Lui Douvrin 7/2/2014


- 17h00 : The Green Door

Montage d'un texte et de chansons sur le thème : "The Green Door", en prélude à l'accueil d'Alexis Guillier

télécharger <<<
écouter le montage de René Lavergne

- 17h30 :  Valse des Livres

télécharger <<< écouter l'annonce de Patricia Bassama

- 17h35 : Résidence d'artiste : Alexis Guillier

Alexis Guillier est en résidence pour un projet artistique avec les universités de la région.

télécharger <<< écouter l'interview

Artiste Rencontre Territoire Universitaire Alexis Guillier

Alexis Guillier, artiste né en 1982. Les sujets qu’il aborde relèvent toujours d’un questionnement sur les interactions entre fictions personnelles et histoires collectives, qu’elles soient réelles ou imaginaires, et des moments de rupture ou de passage entre ces différentes catégories.

Présentation :

de la conférence ("The Last Lecture") qu'il a présenté le mercredi 12 féfrier 2014 à 18h30 à l'Espace Culrure Lille 1.

http://culture.univ-lille1.fr/agenda/detail/article/the-last-lecture-alexis-guillier.html

et de la soirée présentée au Kino de Lille 3 lundi 21 février  Twilight Zone ( La Quatrième Dimension ) Kino - Ciné, Bâtiment A, Université Lille 3 Métro Pont de Bois, Villeneuve d'Ascq Lundi 17 février 2014 :
- 18h30 : Conférence de l'artiste
- 19h30 : Entracte
- 20h00 : Projection du film « Twilight zone » (1983, 1h40)
La séance sera suivie d'une discussion avec l'artiste

En 1982, le réalisateur John Landis tourne un segment de « Twilight Zone » (la Quatrième Dimension), film produit avec Steven Spielberg en hommage à la célèbre série du même nom.
Lors d’une scène riche en effets spéciaux, un pilote d’hélicoptère perd le contrôle de son appareil, qui en s’écrasant tue l’acteur principal du segment, ainsi que deux enfants employés illégalement pour le tournage. Le jour de la sortie du film, John Landis devient le premier
réalisateur hollywoodien à être inculpé pour homicide involontaire survenu sur un tournage.
Alexis Guillier revient sur l’accident et le procès, documents d’archives et séquences vidéo à l’appui, enquêtant sur les ramifications de cet événement dans la carrière du réalisateur et l’industrie du divertissement. Son projet met en avant la manière dont les histoires et les représentations circulent et s’entrechoquent. Cette soirée intervient dans le cadre de la résidence Artiste Rencontre Territoire Universitaire, organisée par le PRES Université Lille Nord de France et soutenue par la DRAC Nord-Pas-de-Calais.
Elle est accueillie par le Kino-Ciné de l'Université Lille 3, avec le soutien d'Action Culture.

Réservations et renseignements :
Action Culture, service culturel de l’Université Lille 3
action-culture@univ-lille3.fr - 03 20 41 60 25
Le blog de la résidence : residenceartu.over-blog.com



- mercredi 12 février 2014


- 17h00 : "Morgane de Lui" Tribute to Renaud


version longue de la résentation du concert qui sera présenté à Douvrin le samedi 1er mars 2014

télécharger <<< écouter le reportage de René Lavergne

concert Morgane de Lui Douvrin 7/2/2014

- 17h00 : "Festival 123 théâtre" 

avec Manon Vanspauwen pour 123 Théâtre

Le festival 123Théâtre ! fête cette année une décennie de succès ! Pour souffler ses bougies comme il se doit nous vous invitons du 13 au 19 Février à l’Espace Culture à Villeneuve d’Ascq et au Gymnase à Lille pour une édition anniversaire d’une nouvelle envergure.

 Des étudiants en marketing au service de la culture.

Créé il y a dix ans sous l’impulsion de Michelle Guilbert, fondatrice du parcours Marketing Communication Culture (MCC) de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Lille, le projet 123Théâtre ! regroupe tous les ans une dizaine d’étudiants de la formation. De la prise de contact avec les artistes à l’élaboration des supports de communication, tout est pris en charge par ces futurs professionnels du marketing et de la communication.

Une multitude de spectacles désopilants !

One man shows, scène ouverte, pièces de théâtre, improvisation ou encore arts du cirque... cette année plus que jamais le festival emmènera le public à la découverte de formes scéniques éclectiques et étonnantes.

Venez découvrir le talent de l’humoriste Yohann Metay, enfant de la région Nord-Pas-De-Calais à la notoriété grandissante et qui sera le parrain d’honneur de cette dixième édition. Pierre Croce qui a récemment agité la toile grâce son sketch « Rompre à l’aide d’un powerpoint » est également l’invité du festival et ne manquera pas de vous transporter dans son univers délirant. Bien d’autres artistes talentueux les accompagnent et souffleront avec eux les bougies du festival.

De la scène ouverte en passant par les prouesses du jongleur Clément Dazin, sans oublier la troupe 123Jouez ! de l’IAE de Lille, tous seront présents pour vivre un moment de partage et de bonne humeur.

Voici la programmation en détails :

 Jeudi 13 février – Espace Culture

19h30 : « Les Bananas »  

20h45 : « Quand Victor rencontre Lili » 

Vendredi 14 février – Espace Culture

19h30 : Mustapha « Mustapha fait du théâtre »  

21h : Katia Doris « Et sinon la famille ça va ? »

Samedi 15 février  - Espace Culture

19h30 : 123Jouez !  « Quoi ? »

20h45 : Pierre Croce « Psychologie »

Lundi 17 février – Cabaret du Sully

20h : Yohann Metay « La tragédie du dossard 512 »

Mardi 18 février – Gymnase (Lille)

19h30 : Clément Dazin « Bruit de couloir »  ;

21h15 : GIT « Impro à la carte »

Mercredi 19 février – Gymnase (Lille)

 19h30 : Scène ouverte  

20h30 : Sébastien Giray « Sébastien Giray passe à l’orange »

- mercredi 5 février 2014

- 16h30 : actualité musicale

OYHA est un beatmaker Lillois.
Son premier EP, Hirsute EP, est en écoute sur soundcloud (soundcloud.com/oyhamusic) depuis le mois de septembre 2013.
On retrouve dans ses productions des influences larges qui vont du folk (fink, feist..) au flamenco en passant par des beatmakers actuels tels que Prefuse 73 et une veine abstract Hip-hop.
Un univers empreint d'une dimension urbaine forte au croisement des musiques électroniques et acoustiques.

- 17h00 : Ouverture de la Salle des batailles à Mons-en-Pévèle

Présentation du projet par Cyrille Lemaire, président de L’association Pévèle 1214-1304

télécharger <<<
écouter l'émission de René Lavergne



La Salle des batailles à Mons-en-Pévèle ouvre ses portes le 1er février 2014
L’association Pévèle 1214-1304, fondée en 2011, a pour objectif de promouvoir et valoriser l’histoire des batailles médiévales de Bouvines en 1214 et de Mons-en-Pévèle en 1304. C’est dans ce but que les membres de l’association, en partenariat avec la commune, travaillent depuis trois ans à un projet de lieu de visite à Mons-en-Pévèle.
Pourquoi ce projet à Mons-en-Pévèle ?
Dans la continuité du formidable travail réalisé par l’association Mons-en-Pévèle 2004 pour le 700ème anniversaire de la bataille, le Conseil municipal a étudié la possibilité de créer une exposition sur la bataille de Mons-en-Pévèle, qui s’est déroulée en 1304, dans l’une des salles de l’étage de la médiathèque.
L’idée de présenter la bataille de Bouvines, plus renommée, au sein du même espace s’est vite imposée car il n’existe pas, à ce jour, de musées, de signalétiques ou d’expositions donnant à voir et à comprendre ces deux pages d’histoire aux nombreuses similitudes. Les deux villages qui attirent de nombreux visiteurs lors de leurs fêtes médiévales sont proches l’un de l’autre (seulement 19 kilomètres). D’ailleurs, l’église de Bouvines et ses vitraux sont visités par près de 15 000 personnes chaque année
En 2014, on célèbrera le 800ème anniversaire de la bataille de Bouvines et des synergies pourront se mettre en place entre les deux communes...

- 17h30 : Portrait d'un photographe humaniste : Jean-Louis Saelens

télécharger <<< écouter l'émission de René Lavergne

Avec les progrès des technologies numériques, chacun désormais est en capacité de prendre des photos et de les échanger. Pour autant se proclamer photographe est une autre histoire.
Quand l'art devient humain ...
portait d'un photographe humaniste : Jean-Louis Saelens.
www.instantsdevies.com

- mercredi 29 janvier 2014


- 17h00 : Les invités de la Ferme d'en-Haut


Présentation de la programmation mensuelle de La Ferme d'en-Haut - Maison Folie de Villeneuve d'Ascq

268, rue Jules Guesde - Flers Bourg - Tél. : 03.20.61.01.46.

avec Caroline Soualle
au programme :

- 17h30 : ULYS Music, carte postale sonore de Shanghai





Diffusion d'extraits musicaux d'ULYS Music, une société de production musicale fondée par Ren B (Renaud BIERENT, d'une vieille famille bien Lilloise de la rue nationale ), qui vit en Chine depuis 7 ans, plus précisement à Shanghaï où il travaille. 

Ren B nous explique que son choix de vivre en Chine a été fait car il aimait depuis longtemps cette culture et il avait pas mal d'amis dans communauté Chinoise de Lille et Marcq-en-Baroeul .
La plupart était à cette époque dans las restauration puisque dans ce domaine la barrière de la langue est moins importante et il est plus concevable de pouvoir y travailler sans nécessairement connaître le Français.
Son activité principale est la production et la création musicale, avec des amis Chinois et d'autres nationalités.

Le morceau qu'il a réalisé et qu'il nous propose a pour titre " L'homme est son propre prédateur "  


En plus de la musique et les arts graphiques, Ren B a aussi une passion pour le cinéma Chinois, celui de Hong Kong, vif et généreux en histoires, et aussi le cinéma Chinois pur.
Il a accumulé pendant ces années les expériences et les rencontres avec des personnages intéressants, attachants ou parfois repoussants mais toujours passionnants.
Malgré la taille de sa ville qui atteint les 30 000 000 d'habitants, il considère que la vie à Shanghaï reste malgré tout plus humaine que chez nous en France, .

ULYS Music  音乐制作公司    Ulysmusic@gmail.com

http://soundcloud.com/ulysmusic-com-shg




- mercredi 22 janvier 2014


- 16h30 :  Regards sur l'ESS


télécharger <<< écouter le sujet de René Lavergne

Le 21 novembre 2013 s'est tenu à Lille 1 le second séminaire organisé par le Labo de l'Economie Sociale et Solidaire consacré aux "économistes et l'Economie Sociale et Solidaire"

L'économie sociale et solidaire, c'est un peu comme la prose, chacun en fait un peu, parfois sans le savoir. De l'association en passant par la mutuelle, ou la banque coopérative, elle occupe en région Nord Pas-de-Calais une place importante, mais les innovations économiques et sociales qu'elle porte ne sont pas encore prises en compte de manière significative par les macro-économistes.

intervenants pour cette émission :

- Florence Jany Catrice, économiste à Lille 1

- Véronique Branger, directrice de l'APES

- Antoine Détourné, délégué général de la Chambre Régionale de l'Economie Solidaire Nord Pas-de-Calais

Pour en connaître davantage, n'hésitez pas à visiter l'espace de réflexion du labo de l'ESS sur le site www.lelabo-ess.org
 


- 17h00 :  ONL : Carte Blanche à Maxime Pascal

interview en direct par téléphone du  chef d'orchestre Maxime Pascal  - à propos de la Carte Blanche qui lui a été confiée par O.N.L., et qui se déroulera le VENDREDI 31 JANVIER au Nouveau Siècle à 20h.

au programme :

Fauré / Lavendier Mirage *

Eötvös Shadows **

Garcia-Velasquez Concerto pour violoncelle ***

 

Direction Maxime Pascal  

Contre-ténor Rodrigo Ferreira *

Flûte amplifiée Claire Luquiens **

Clarinette amplifiée Iris Zerdoud **

Violoncelle Askar Ishangaliyev ***


- 17h30 :  exposition de Radio TSF d’Autrefois à  l’Espace François Mitterand (Rue du 19 Mars 62) d’Achicourt

télécharger <<< écouter le sujet de Nico de radio PFM

7ème Bourse Echange et exposition de Radio TSF d’Autrefois (en partenariat avec Radiofil www.radiofil.com)

A l’Espace François Mitterand (Rue du 19 Mars 62) d’Achicourt

Connaître, restaurer, préserver, collectionner les objets et documents lié à la transmission, l’enregistrement et la reproduction du son.

(Postes à Galène, Radio TSF à lampes, gramophone, téléphone, magnétophones, documents et livres anciens consacrés à la radio

Dimanche 26 Janvier, de 9h à 16h30

Entrée gratuite

Renseignements auprès de Mr Chartrez au : 03 21 23 44 50


- mercredi 8 janvier 2014


- 16h45 :  Exposition et cuisine chinoise

- "Chinois" : une exposition de Karl Hecquefeuille

présentée à Mouscron (Belgique) du 10 janvier au 9 février 2014 - Label Galerie - face au Centre Culturel de Mouscron - Centre Marius Staquet

Cette exposition est le reflet de plusieurs voyages en Chine à Pékin, Jinan et Shanghaï. Elle montre les Chinois dans les rues de ces villes, tels qu’on peut les rencontrer aujourd’hui. «Pour qu’une photographie soit considérée comme telle, faut-il qu’elle soit telle que l’objectif  l’a vue, ou bien le photographe a-t-il le droit, de manipuler, au laboratoire ou sur ordinateur, l’image dont il est l’auteur pour la rendre plus conforme à ce qu’il veut montrer ? Pour sortir de cette banalité, pour avoir la possibilité, à l’instar des peintres, de choisir les couleurs, les ambiances et même, les différents éléments constituant l’image, l’une des solutions consiste à manipuler la photographie en laboratoire ou par informatique. Mais cela doit être le fruit d’une démarche créative, d’une réflexion complémentaire de la prise de vue, permettant à l’auteur d’avoir la maîtrise de l’image qu’il va créer et d’en être totalement responsable. Il pourra ainsi faire partager à tous ce qu’il ressent le plus profondément : sa conception de l’art photographique.» 

"Chinois" - une exposition de Karl Hecquefeuille
VERNISSAGE OUVERT A TOUS LE 09 JANVIER,19H.


- La cuisine chinoise à Lille ?
 La cuisine chinoise est très diverse. On a l'habitude de dire qu'il y a 4 grands types de cuisine en Chine, même s'il y a en fait 8 cuisines régionales vraiment bien différenciées.
 A Lille il n'y a pour l'instant qu'un seul restaurant qui se revendique d'une cuisine authentiquement chinoise.
Monsieur SUN Lingyun a ouvert "Aux 5 Parfums" en décembre 2011. C'est un restaurant qui propose des plats typiques de la province du Sichuan aux amateurs de sensations fortes.
La cuisine du Sichuan est en effet une cuisine très épicée, et elle nécessite de s'y initier...
 
Monsieur SUN Lingyun dans son établissement
Photos et commentaire : René Lavergne
J'ai goûté pour vous ces 2 plats aux goûts typiques du Sichuan, accompagnés de riz blanc. Délicieux !
Aux 5 Parfums - 119 rue Nationale - Lille 09 82 37 45 99


- mercredi 18 décembre 2013


- 16h30 : L'ensemble Re-Naissance chante Noël

télécharger <<< écouter le sujet réalisé par René Lavergne 

L'ensemble Re-Naissance est un groupe choral et musical originaire d'Auchel, dans le Pas-deCalais, qui s'est constitué il y a plus de 60 ans.

Nous accueillons Pierre et Annie Delannoy qui présentent le CD de chansons de Noël enregistré par cet ensemble, et interprètent, dans notre studio, avec 2 de leurs coéquipiers, une chanson de Noël.

contact pjr.delannoy@laposte.net


- 16h45 :  Regards sur l'ESS


télécharger <<< écouter le sujet de René Lavergne

Le 21 novembre 2013 s'est tenu à Lille 1 le second séminaire organisé par le Labo de l'Economie Sociale et Solidaire consacré aux "économistes et l'Economie Sociale et Solidaire"

L'économie sociale et solidaire, c'est un peu comme la prose, chacun en fait un peu, parfois sans le savoir. De l'association en passant par la mutuelle, ou la banque coopérative, elle occupe en région Nord Pas-de-Calais une place importante, mais les innovations économiques et sociales qu'elle porte ne sont pas encore prises en compte de manière significative par les macro-économistes.

intervenants pour cette émission :

- Florence Jany Catrice, économiste à Lille 1

- Véronique Branger, directrice de l'APES

- Antoine Détourné, délégué général de la Chambre Régionale de l'Economie Solidaire Nord Pas-de-Calais

Pour en connaître davantage, n'hésitez pas à visiter l'espace de réflexion du labo de l'ESS sur le site www.lelabo-ess.org


- 17h00 : Emission spéciale "Bruits de Chine"

Françoise Objois présente une émission spéciale de "Bruits de Chine"




- mercredi 11 décembre 2013


- 16h30 :  Hermann Loup Noir


télécharger <<< écouter le sujet de René Lavergne

"Hermann Loup Noir"

Entre Blues et Conte, le Grand Méchant Loup révèle sa version de l'histoire

Manuel Paris nous interprète durant cette interview  2 chansons enregistrées au studio de Radio Campus

Manuel Paris


Une création originale sur le thème du Blues à travers une histoire de grand méchant Loup !


Ce spectacle tout public (dès 8 ans) a été créé cette année par Manuel PARIS, ancien membre du groupe HK et les Saltimbanks et amoureux du blues.

Voici un lien vers une présentation en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=fno84j_7H58
 

le spectacle
"Hermann Loup Noir"

sera présenté :

- Jeudi 12 décembre à 20h30 au Circus à Lille 13 rue Henri Kolb
- Vendredi 13 et samedi 14 décembre à 20h30 au Biplan à Lille 19 rue Colbert
- Samedi 21 décembre à 15h à Lille médiathèque de Lille Sud 11 rue de l'Asie




- 17h00 :  le nucléaire

Une production de Radio Campus

création collective réalisée à l'Espace Culture de l'Université Lille 1, dans le cadre du cycle sur le nucléaire  

télécharger <<< écouter le sujet présenté ici dans sa version provisoire (vos remarques seraient appréciées et à envoyer à : quoideneuf@ondesdechine.fr)

pour approfondir

http://www.tchernobyl.fr/radio/

http://archives.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=themas&soussousmenu=tchernobyl&page=index

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/07/04/forte-augmentation-des-maladies-thyroidiennes-en-corse-apres-l-accident-de-tchernobyl_3442809_3244.html



- mercredi 4 décembre 2013



- 16h30 : Louvre-Lens "Les Étrusques et la Méditerranée"

télécharger <<< écouter le reportage de René Lavergne

Visite guidée de la nouvelle exposition « Les Etrusques et la Méditerranée. La cité de Cerveteri » par Xavier Dectot (directeur du Louvre-Lens), Françoise Gaultier et Laurent Haumesser, commissaires de l'exposition.

Louvre-Lens Les Etrusques et la Méditérannée


- 17h00 : Festival "Jusqu'ici tout ba bien"

Avec Justine Delozanne présidente de l'association, Yassine du groupe lillois Wes Waltz, et Augustine Frémond, communication Association Pylône

L'association Pylône (portée par les étudiants du M2 Culture, Création Artistique et Développement du Territoire de l’ULCO à Dunkerque) présentera la sixième édition du Cabaret des Curiosités du 11 au 14 décembre 2013 « Jusqu’ici tout va bien ».

Le festival, multi-disciplinaire (musique, photo, cirque, théâtre, cinéma, danse), s'est donné pour mission cette année d'insuffler frivolité, bonne humeur et vent de désinvolture dans la ville de Dunkerque. En investissant à la fois les lieux dédiés aux arts (tels que le LAAC ou Fructôse pour ne citer qu'eux) et des espaces inédits, la volonté est de surprendre et de chambarder les habitudes culturelles des habitants !

En effet, le festival ira à l'encontre du conventionnel et de l'ordre établi en créant un espace instigateur de rêverie et de poésie dans le centre commercial du Pôle Marine, en permettant à un clown d'investir le Lieu d'Art et Action Contemporaine, en proposant aux étudiants un espace de sieste et de détente autour d'une fontaine à musiques au sein même de l'université, en travestissant le Studio 43 en un lieu de fête le temps d'un disco-ciné, ou encore en osant mélanger les genres musicaux sur le temps d'une seule et même soirée inscrite à l'Entrepôt, lieu fédérateur de la vie estudiantine dunkerquoise.

Les groupes musicaux :

http://jeanjean.bandcamp.com/

http://weswaltz.bandcamp.com/

http://swingers.bandcamp.com/track/1624

http://www.lipidtron.com/


- mercredi 27 novembre 2013


- 16h30 : "Femme sans souvenirs"
par le Maelström Théâtre.
présenté par Simon Capelle
création
Une jeune femme trouve refuge dans sa solitude.
Dans la chambre d'amis d'une maison qui tombe en ruines.
Est-elle vraiment seule ?
Qui sont les obscurs gardiens qui interdisent l'accès à cette maison, que lui veulent-ils, à qui s'adressent-ils lorsque la nuit tombe sur la ville ?
Cette jeune femme est-elle en fuite, ou a-t-elle été abandonnée par des êtres trop orgueilleux pour l'aimer ?
Et surtout, pourquoi ne se souvient-elle plus de son passé ?
Texte et mise en scène : Simon Capelle
Avec : Mélodie Lasselin, Quentin Bouvart,
Pierre Dos Santos, Christophe Jean, Loïc Pinchon
Création lumières : Caroline Carliez
Création musicale originale : Laurent Ostiz & Guy Lefebvre
Scénographie : Caroline Carliez & Anne-Cécile Le Borgne
Photographie : Sabrina Royer
Vidéo : Romain Kowalczyk
Bande-annonce du spectacle : http://vimeo.com/77426090#
Page Facebook : https://www.facebook.com/LaFemmesanssouvenirs
La Femme sans souvenirs est une histoire intimement politique. Les ravages d'un monde en ruine détruisent de l'intérieur la mémoire et l'identité des individus qui la peuplent. Aussi les luttes orgueilleuses de pouvoir qui s'y déroulent pour profter de la faiblesse des exilés refètent la perversité d'un système tout entier. Celui qui rêve se perd loin de la réalité. Celui qui comprend le monde s'enferme dans une vision systémique. Celui qui cherche assistance et protection dévoile à tous ses irrémédiables blessures au risque d'en mourir. Dans cette pièce, c'est le passé, le présent et le futur de notre civilisation qui se joue. Les personnages sont des ombres d'individus, au mieux des refets de nos angoisses et de nos idéologies périssantes. Le seul moyen de sauver ces ruines reste encore de déchiffrer les hiéroglyphes qui sculptent leurs surfaces.
Cette création originale propose d'accorder un théâtre de l'intime avec une vision politique de nos rapports humains. Il est dit que « dans l'amour comme dans la guerre tout est permis ». Le spectacle La Femme sans souvenirs interroge les guerres de tous les jours, les ruptures, les mensonges, les négligences, les catastrophes qui hantent nos mémoires, le mal que l'on fait à ceux qui gravitent autour, l'irréversible et le pardon. Quelque chose d'anodin qui se transforme en obsession.
THEATRE MASSENET – 6 & 7 DECEMBRE 2013
RESERVATIONS : 03 20 04 81 65


- 17h00 : Les invités de la Ferme d'en-Haut


Présentation de la programmation mensuelle de La Ferme d'en-Haut - Maison Folie de Villeneuve d'Ascq

268, rue Jules Guesde - Flers Bourg - Tél. : 03.20.61.01.46.

avec
qui présentera le week-end des samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre durant lequel un atelier de fabrication de lanternes est organisé les deux jours de 15h à 19h.
Ces lanternes serviront au défilé de Saint Nicolas du samedi 7 décembre à 17h15, défilé qui débute à la Ferme, passe dans Flers et finit au Château.
 
Les réservations sont à faire à l'office de tourisme et non à la Ferme d'en Haut : 03 20 43 55 56
 
Gratuit
 
Le but du concert est de mettre en avant les compositeurs classiques ayant composé des musiques de films. Ils sont généralement peu connus alors que les musiques sont une part importante du succès d'un film : musiques de Bernard Herrmann pour Hitchcock, Michael Nyman...
 
Tarifs : 7 et 4 euros
Réservations à la Ferme : 03 20 61 01 46


- mercredi 20 novembre 2013


- 17h00 : Janine Pillot et les éditions La Fontaine

Le catalogue des éditions La Fontaine fort de ses 112 titres, permet aux compagnies professionnelles mais aussi de théâtre amateur de trouver matière à création de spectacles.
C'est Janine Pillot qui a créé cette maison d'éditions qui vient de fêter son 25ème anniversaire.

Un sujet de Françoise Objois et René Lavergne

télécharger <<< écouter l'émission


- 17h30 : Cisco Herzaft

télécharger <<< écouter l'émission

Cisco Herzaft

CISCO HERZHAFT & BAND seront jeudi 28 novembre à 21h30 à La Mauvaise Herbe

68 rue Royale 62100 Calais
Tel : 0321348769 

dans le cadre de la 10 ème édition du festival

tnhe Beautiful Swamp


- mercredi 13 novembre 2013


- 17h00 : Mineurs des Tabernaux

L'ex Bassin Minier lensois est encore riche de la mémoire des mineurs et de leur famille.
Nous allons aujourd'hui à Wingles où les habitants d'un quartier se sont mobilisés autour d'un projet d'exposition qui leur est dédiée. 

mineurs des Tabernaux

télécharger <<< écouter "Mineurs des Tabernaux" un sujet réalisé par René Lavergne


- 17h30 : NEXT Festival 2013

télécharger <<< écouter le sujet réalisé par René Lavergne 

Le NEXT Festival est un événement eurorégional consacré au théâtre et à la danse.


- mercredi 6 novembre 2013

- 17h00 : Happy Birthday Gallerie Perrotin

télécharger <<< écouter le sujet réalisé par René Lavergne 

HAPPY BIRTHDAY - GALERIE PERROTIN


Si le marché de l'art contemporain est ouvert à toutes les spéculations, le travail des artistes mérite intérêt et respect.

L'art se rencontre dans les galeries, comme dans les lieux d'exposition.

C'est le cas actuellement au Tri Postal à Lille.  

HAPPY BIRTHDAY - GALERIE PERROTIN / 25 ANS (Grande Exposition Lille 3000) 

du vendredi 11 octobre 2013 au dimanche 12 janvier 2014 - LE TRIPOSTAL - Lille



- 17h30 : "Des graines dans ma tête"
télécharger / écouter le sujet réalisé par René Lavergne >>>  
"Des graines dans ma tête" est une lecture mise en espace d'une cinquantaine de minutes. Elle prend la forme "d'un monologue à deux voix", qui se répondent.
ll s'agit de mettre en bouche des extraits choisis du livre paru en 2012, du même titre, co-écrit par Nicolas Brimeux et Anne Marie Storme.
Durant une année, Nicolas s'est livré à Anne-Marie en lui racontant, depuis sa naissance jusqu'à ses 24 ans, toutes ses étapes de vie qui ont fait que sa différence, jour après jour,est devenue une force.
L'idée que ce texte soit porté par Dominique Hache est, pour Nicolas une volonté et une évidence. En effet, ces deux comédiens se sont retrouvés sur scène pour créer et défendre des projets théâtraux en commun et ont développé ainsi une complicité qui les lie fortement.
Cette lecture/spectacle a été donnée dans le cadre d'une journée d'étude: "Le handicap au regard de l'intimité".le 21 janvier à 17h30 à l'Espace Culture - Université LIlle1.
en savoir plus :
http://www.theatredelinstant.fr/page18/styled-11/lebleudesesyeux.html

Représentations "Des graines dans ma tête" :

- AVION (62) :  Espace Culturel Jean Ferrat : les jeudi 7 (14h30 - scolaire) et vendredi 8 novembre (14h30 - scolaire et 20h30)

                       http://www.ville-avion.fr/IMG/pdf/Saison_Culturelle_1314_web_PLANCHE-3.pdf (page 12)

- VILLENEUVE D ASCQ : Espace Culture -Université Lille1 -  le jeudi 28 novembre à 19 h

 

- mercredi 30 octobre 2013

- 16h30 : Plein feu sur la Maison de la Culture de Tournai

Cathy Stievenard vient nous présenter la nouvelle saison de la Maison de la Culture de Tournai.

Une saison placée sous le signe de l'accueil et de la convivialité, et qui met le spectateur au centre du projet de cette grande maison qui proposera cette année pas moins de 71 spectacles et de nombreux événements.

A signaler la complicité renouvelée, autour du cirque, avec le théâtre du Prato de Lille, qui permetra des échanges de publics entre la France et la Belgique grâce à un système de navettes.

http://www.maisonculturetournai.com/fr/

- 17h00 : Les invités de la Ferme d'en-Haut

Présentation de la programmation mensuelle de La Ferme d'en-Haut - Maison Folie de Villeneuve d'Ascq

télécharger <<< écouter le sujet réalisé par René Lavergne

avec Caroline Soualle et les interventions des artistes programmés :

- 17h30 : Caherine Zgorecki

Jusqu'au 23 novembre, la Maison de l'Art et de la Communication de Sallaumines présente l'exposition 

"Les empruntés, nous sommes tous des empru(ei)nteurs" 

de Catherine Zgorecki, plasticienne, également musicienne et chanteuse sous le nom de By.K.

Catherine Zgorecki - MAC Sallaumines - Octobre 2013

Nous vous proposons de découvrir son univers au travers de ce reportage 

réalisé lors du vernissage de l'exposition à la MAC de Sallaumines, le 18 octobre 2013.

télécharger <<< écouter le sujet réalisé par René Lavergne


 - 18h00 : Le Villeneuve Mag

Un magazine de Patricia Bassama

écouter  >>>  télécharger


- mercredi 23 octobre 2013


- 16h30 : - Festival 1, 2 ... Trou Noir

          Le Théâtre du Trou Noir présente son festival

Festival 1, 2,Trou...Noir  2ème édition du 24 au 27 octobre à la Ferme Dupire à Villeneuve d'Ascq.

La pousse de Bambou, écrit et mis en scène par Marie Vannier, jeudi 24 octobre à 20h30.

Le Bambou. Elle s’en va. Dans quelques heures, elle sera loin alors c’est le moment où jamais. Fêter, encourager, pleurer et surtout dire. Dire ce qui bout, se libérer avant qu’il soit trop tard. L’équilibre fragile d’une famille bouleversée par un voyage.

Game Over ?, écrit et mis en scène par Eric Boscher, vendredi 25 octobre à 20h30.

Théâtre contemporain : Des écrans cernent Maxime. Ils déversent des flots d’images. La connexion au Réseau est permanente. Maxime s’agite dans son lieu de vie, astique, joue, multiplie les activités et les « contacts (Camille, Alex, Sacha et d’autres). On apprend qu’une fête surprise –attendue depuis longtemps !- s’organise. Ange aimerait attirer l’attention de Maxime pour lui poser une question. La question. Est-ce seulement possible ?

Chroniques II, d’après Xavier Durringer, mise en scène Serge Reliant, Samedi 26 à 20h30.

Des réalités de la vie quotidienne décrites dans leur crudité. Sans ne jamais être malsaines. Ici même le vulgaire est beau tant il fait écho à nos difficultés et à nos impasses. Echos de nos vies, de l’amour, du désarroi, de la mise à l’écart. Les scènes résonnent en nous. La vie, c’est ça ! L’espoir ou la déception, le projet ou la régression !

Ce sont donc des scènes de vie, des chroniques du quotidien dans toutes ses dimensions, de l’extase à l’horreur !

Une sorte de comique grinçant envahit le plateau, pour un grand moment de partage de nos humanités. Est-ce à dire de nos fragilités ?

Durringer est un poète de la modernité, un magicien des urbanités déglinguées, ces mots résonnent encore bien après le spectacle ! Et nous résonnons aussi, parfois même nous raisonnons ! Ici il s’agit de poétique de nos imperfections !

Humanités-Poésie, mise en scène Serge Reliant, dimanche 27 octobre à 16h.

La poésie qui nous fait ouvrir grand nos mirettes et nos esgourdes. Qui nous fait rencontrer les mondes ! Dérèglements de sens sur un plateau. Métaphores obscures et lumineuses à la fois. Et surtout l’union sur scène de deux grandes cultures, l’une arabo-méditerranéenne, l’autre française.

Proximité si souhaitable et si riche et si empêchée par de sombres et noires considérations. La poésie fait pont du côté d’Istanbul et est la preuve évidente que toute culture peut accéder à la grande humanité ! Qu’en leur plus haut point, toutes les cultures se rencontrent dans l’humanisme. Et le pont s’est glissé sur les bateaux ivres, de l’Eurafrique à l’Eurasie, il a vogué jusqu’aux amères Amériques, l’équipage parle même espagnol, puisse t-il un jour parler aymara !

Ceux qui souhaitent l’opposition entre les mondes n’auront jamais l’imagination d’un poète ! Car ils sont dans le monde universel du voyage, de la vie, de l’amour, de la mort. Et sur ce point, tout nous réunit en nos sentiments.

Allez venez, Prévert, Darwich, Rimbaud, Hikmet, Depestre, Benedetti ! Et vous, n’hésitez pas, le partage nous attend !

Réservations contact@compagniedutrounoir.fr tel : 06 28 39 42 57

tarifs : 6/4 euros, abonnement possible à partir de 3 spectacles.

http://www.compagniedutrounoir.fr/



- 17h00 :
- La voix des ainés

dans le cadre de la semaine bleue  
(semaine de l’animation pour les personnes âgées)

télécharger / écouter l'émission  

La Voix des Ainés 23/10/2013 Radio Campus

- "La Voix Des Ainés" 


Emission intergénérationnelle réalisée par les structures pour les personnes agées de l'EHPAD "Les Bruyères" de Mons-En-Baroeul et qui a reçu le 1er prix de le semaine bleue décerné par le Conseil Général, Le Groupe Humanis et la Fondation de France.
A partir du 5 novembre retrouvez  La Voix Des Ainés sur Radio Campus tous les 1er mardi du mois à 16h !

- l'Atelier Jouvence - "chanter pour défier le temps"
télécharger <<< écouter le sujet réalisé par René Lavergne 
Souvent seules, beaucoup de personnes âgées ont choisi de résider en maison de retraite.
Dans ces communautés, la vie s'organise et se rythme autour de moments attendus, les repas bien sûr,
mais aussi des activités et animations qui sont bien vouvent organisées par les animateurs de ces lieux,
attentifs au bien être et au plaisir de vivre ensemble de leurs pensionnaires.

Pascal Béclin
L'"Atelier Jouvence", a été créé par Pascal Béclin, chanteur animateur.

Nous le retrouuvons parmi les pensionnaires et le personnel de la "Résidence des Lys" à Montigny-en-Gohelle près de Lens.
Si vous aussi vous avez envie de partager un peu de temps et d'activités avec ces personnes,
n'hésitez pas, comme moi, à pousser la porte de la maison la plus proche de votre domicile. Nul doute que vous serez bien accueillis.
Pour plus d'information sur l'Atelier Jouvence, contactez le à l'adresse : atelier-jouvence@laposte.net
Une émission de René Lavergne, de Radio Campus.



- mercredi 16 octobre 2013

- 16h30 :  Théâtre Massenet de Lille

Présentation de la programmation du Théâtre Massenet de Lille par James-Phil Zanga

séquence "Débat-Art" avec notre équipe de choniqueurs

avec Thierry Duirat, metteur en scène

à propos de la reprise de son spectacle, "The Fucking Rock Star"

http://www.theatre-massenet.com/saison-2013-14/

jeudi 10, vendredi 11, jeudi 17 et vendredi 18 octobre à 20h30 samedi 12 et samedi 19 octobre 2013 à 19h au Théâtre Massenet

The Fucking Rock Star est une adaptation plastique, marionnettistique et boitamusicalement déréglée au millimètre, d'un roman-photo pornographique des années 1980. L'Histoire : le concert vient de se terminer et Billy, épuisé mais heureux, se retrouve dans sa loge avec son manager passé le féliciter. Deux groupies forcent l’entrée et se jettent sur Billy étendu. 

D’après les photographies d’Albert D., un scénario de Robert B., et Guy Icks à la supervision du montage, ce roman-photo super érotique a dans les rôles principaux : Vanessa, Jenny, Billy et John.
Interdit aux - de 18 ans.

 

THIERRY DUIRAT :

Fondateur de la compagnie UCODEP, il a été le chorégraphe de toutes les créations UCODEP, dans lesquelles il est parfois interprète : La Bête, Nice to miss youThe Fucking Rock Star.

Issu de la formation en danse contemporaine de Danse Création (Lille), il suit et cultive une formation éclectique (conservatoire de musique pendant 10 ans, stage aux CDN de Caen et Béthune avec Serge Tranvouez et Rodrigo Garcia). Il est également interprète pour d’autres compagnies (cie Gutta Percha…). Ses recherches formelles et ses questionnements fondamentaux le conduisent à de multiples collaborations avec des artistes aussi divers que Pascal Marquilly (cie Les sangs cailloux), David Flahaut (cie Gutta Percha), Constance Ducrocq, Anthony Rousseau (Le Fresnoy), Maxime Thieffine (Le Fresnoy), Annie Vigier et Franck Apertet (cie Les gens d’Uterpan).

 

The Fucking Rock Star est une re-création du spectacle né en 2003.

 

DISTRIBUTION :

Mise en scène et chorégraphie : Thierry Duirat-Elia

Interprétation : Constance Ducrocq, Ellénore Lemattre, Charles-Edouard Danghuin, Thierry Frémaux

Voix off : Pauline Rieu, Néguib

Régie lumière : Florent Teissier

Création de la bande son : Orange Zèbre

Scénographie : Thierry Frémaux

Costumes : Julie Z

 

TARIFS :

Tarif Plein : 9

Tarif Réduit (demandeurs d'emplois, intermittents, étudiants, Pass Séniors de la Ville de Lille) : 6

Tarif Groupe (+10 personnes) : 3

______________________________________________________________________________________________________________________

 Théâtre Massenet / Rue Massenet / 59000 Lille.                                                

Renseignements ou Réservations : 03.20.04.81.65 ou par mail

INFOS / ABONNEMENTS -------------> www.theatre-massenet.com   


- 17h00 : 
"Ciné Cité Social"

émission en direct de l'Espace François Mitterrand de Loos

Radio Campus participe avec la FRANF (Fédération des Radios Asociatives du Nord de la France" à "Ciné Cité Social"

Programmation sur le thème : «Bien commun et action collective »

Du 15 au 19 Octobre 2013

Pourquoi cette initiative ?
Ciné Cité Social est une initiative née de la volonté commune d'une pluralité d'acteurs de
questionner à la fois le sens du travail et les transformations sociales à l'oeuvre dans notre
société aujourd'hui. Des collectifs du monde du travail (comités d'entreprise et organismes
similaires), des acteurs culturels et de l’économie sociale et solidaire mais également des
collectivités locales se réunissent pour coordonner la programmation d'une semaine de
rencontres et de débats autour de projections cinématographiques.
Pour cette cinquième édition, Ciné Cité Social a choisi d'explorer la notion de biens communs.
Que recouvre cette notion ? En quoi se distingue-t'-elle des notions de "biens publics" ou
encore "d'intérêt général" ? En quoi l'eau, la protection sociale, l'éducation, le travail sont-ils
des biens communs ? Quelles mobilisations pour leur défense, préservation ou
reconnaissance ?
Ciné Cité Social vous invite durant 5 soirées à penser ensemble le commun autour de 5 films et
autant de débats et d'échanges en présence de réalisateurs, de chercheurs, de syndicalistes,
de collectifs et d'associations.

découvrez le programme de "Ciné Cité Social 2013"


- mercredi 9 octobre 2013

- 16h30 :  Le Garage - Théâtre de l'Oiseau-Mouche

Présentation de la programmation du Garage - Théâtre de l'Oiseau-Mouche à Roubaix

par Cécile Teurlay et des comédiens de l'Oiseau-Mouche

http://www.oiseau-mouche.org/

à signaler aussi la nouvelle carte de saison du Garage -  restaurant de l'Oiseau-Mouche

http://www.oiseau-mouche.org/newsletter/le-garagerestaurant-de-loiseau-mouche

- 17h00 :  Fabrice De Graef

émission avec en direct le flûtiste Fabrice De Graef 

Présentation du concert du Ionah Trio (Abhisek Lahiri, sarod ; Hideaki Tsuji, shamisen et guitare classique ; Parthasarathi Mukherjee, tabla), 

accompagné du flûtiste Fabrice De Graef 

en concert à la Ferme d'en Haut le samedi 12 octobre 2013 à 21h. 

Mélange de sonorités jazz et orientales, pour une approche respectueuse des traditions mais tournée vers l'innovation musicale.

Ionah Quartet invite Fabrice de Graef pour un Concert de flûte en bambou bansuri avec Abhisek Lahiri, sarod ; Hideaki Tsuji, shamisen et guitare classique ; Parthasarathi Mukherjee, tabla


http://www.fabricedegraef.com/bio-fr/

La particularité de cette formation réside dans leur façon de conjuguer la finesse et l’énergie et de croiser leurs influences traditionnelles et contemporaines. Chacun des musiciens vient piocher dans ses solides bases reconnues dans leur musique traditionnelle respective. lls nous transportent ainsi dans leur univers onirique et envoûtant sur fond de poésie.
Le choix même de leur nom n’est pas innocent puisqu’il signifie en langue celte une énergie créatrice féminine.

Fabrice De Graef dont le nom de famille est originaire d'une famille de marins et de luthiers flamands est un musicien voyageur qui après de solides expériences jazz et celtiques a vécu près de huit ans chez les meilleurs maitres indiens. “Fabrice de sa merveilleuse expression infuse en tout sujet musical un sens nouveau, il joue avec l’esprit de l’Inde et la passion de France” Roy Wooten (5 fois Grammy).

Tarifs : 7 et 4 euros

réservations au 03 20 61 01 46

La Ferme d'en Haut

268 rue Jules-Guesde

59650 Villeneuve d'Ascq

Métros : Fort de Mons ou Pont de Bois puis bus.

facebook.com/fermedenhaut.vda

www.villeneuvedascq.fr



- mercredi 2 octobre 2013

- 17h00 :  Le Gymnase

Présentation de la programmation du Gymnase - CDC (ex Danse à Lille) à Roubaix

par Laure Rousseau

http://www.gymnase-cdc.com/



- mercredi 25 septembre 2013

- 16h30 : Le Grand Bleu

Présentation de la nouvelle saison artistique du Grand Bleu de Lille
avec 
Marion Martin, chargée des relations avec le public.
http://www.legrandbleu.com

- 17h00 : Les invités de la Ferme d'en-Haut

Présentation de la programmation mensuelle de La Ferme d'en-Haut - Maison Folie de Villeneuve d'Ascq
avec les interventions des artistes programmés :
 
- Le metteur en scène Jean-Claude Giraudon viendra présenter la pièce Trois femmes verticales d'après trois textes d'Andrée Chedid, pièce présentée le vendredi 11 octobre à 20h30 par la compagnie Mot-Mento, compagnie théâtrale professionnelle créée en 2008 à Lille.
Une des finalités de la compagnie est de faire découvrir des écritures contemporaines d'auteurs des pays du bassin méditerranéen.
La pièce sera accompagnée au luth par le musicien Christian Vasseur, elle a pour personnages trois femmes différentes frappées par une violente épreuve.
A partir de 16 ans.
  
- Eric Dubois, Président de l'association jazz à Védà viendra présenter la saison de Jazz à Védà qui ouvre le dimanche 13 octobre à 17h00 avec Davy Palumbo Trio (contrebasse, batterie, saxophone) et l'atelier jazz de la ville de Béthune.
Jazz à Védà propose depuis 2004 à la Ferme d'en Haut la découverte du jazz de création régional.



- mercredi 18 septembre 2013

- 16h00 : Laure Chailloux

Présentation L'actualité de Laure Chailloux, artiste, musicienne qui a fait du bandonéon son instrument de prédilection, et qui nous présente son actualité, ses interventions dans de nombreux événements régionaux.
Elle nous parle également des structures avec lesquelles elle collabore, notamment de MetalHAUT, un leiu de création artistique et de fabrication d'élélemnts de spectacles.


- 17h00 : Rencontres Léo Ferré

télécharger <<< écouter le sujet réalisé par René Lavergne

Chaque année à Aulnoye-Aymeries ont lieu les rencontres autour de l'oeuvre de Léo Ferré.
Un festival  de 3 jours, du 27 au 39 septembre, présenté par Marc Maille.


- mercredi 11 septembre 2013

- 16h00 : "Celebration in our Eyes"

télécharger <<< écouter l'émission réalisée par René Lavergne

Présentation de l'exposition de photographies organisée par la SPUL (Société Photographiques des Universités de Lille) à l'Espace Culture de l'Université Lille 1, du 13 septembre au 12 octobre 2013.
avec Olivier Sirven, membre du bureau de la SPUL, Katya Romanenko, chargée de mission.
Ces photographies ont été sélectionnées à partir des clichés envoyés par des étudiants d'université du monde entier.
Avec la participation en direct d'Eugénio, étudiant mexicain, qui a obtenu le deuxième prix, accompagné d'étudiants interprètes, Jaymé et Maria-Paulette.

- mercredi 7 août 2013
- 16h00 : Les Voiles de l'Inspiration

Carl Cordonnier et Penny Rae présentent à Radio Campus le projet artistique "Les Voiles de l'Inspiration", ils évoquent leurs rencontres avec ces femmes qui témoignent de leur vécu dans différentes villes du monde.


télécharger <<< écouter l'émission réalisée par René Lavergne

photos du vernissage par René Lavergne
Après le vernissage de l'exposition qui a eu lieu à Malo-les-Bains en juillet, nous poursuivons, avec Carl Cordonnier, la présentation de ce projet artistique.
Un projet de Dailylife en partenariat avec Radio Campus, dans le cadre de Dunkerque Capitale Culturelle Régionale.
  
Avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais et la Communauté Urbaine de Dunkerque

 

Au micro de Radio Campus, les participantes expriment les horizons qu'elles souhaitent développer :
horizons personnels, horizons professionnels, horizons dunkerquois, horizons avec le reste du monde...
Et les confient aux ondes, comme en une bouteille à la mer...
découvrez via le lien ci-dessous la partie radiophonique de ce projet artistique
http://www.ondesdechine.fr/voiles

 

- 17h30 : l'Atelier Jouvence - "chanter pour défier le temps"
télécharger <<< écouter le sujet réalisé par René Lavergne

Souvent seules, beaucoup de personnes âgées ont choisi de résider en maison de retraite. Dans ces communautés, la vie s'organise et se rythme autour de moments attendus, les repas bien sûr, mais aussi des activités et animations qui sont bien vouvent organisées par les animateurs de ces lieux, attentifs au bien être et au plaisir de vivre ensemble de leurs pensionnaires.
L'"Atelier Jouvence", a été créé par Pascal Béclin, chanteur animateur. Nous le retrouuvons parmi les pensionnaires et le personnel de la "Résidence des Lys" à Montigny-en-Gohelle près de Lens.
Si vous aussi vous avez envie de partager un peu de temps et d'activités avec ces personnes, n'hésitez pas, comme moi, à pousser la porte de la maison la plus proche de votre domicile. Nul doute que vous serez bien accueillis.
Pour plus d'information sur l'Atelier Jouvence, contactez le à l'adresse : atelier-jouvence@laposte.net
Une émission de René Lavergne, de Radio Campus.

 

 - 18h00 : Les défis du World Forum de Lille
télécharger <<< écouter le sujet réalisé par René Lavergne
Commencer une troisième révolution industrielle à Lille, tel est le défi que la Région Nord Pas-de-Calais avait lancé en clôture du 6ème World Forum de Lille, en octobre 2012.
De quoi sera faite cette nouvelle révolution ?
Dans une économie globalisée comment l'industrie peut-elle se réorganiser ?
Le modèle social français est-il un modèle à exporter ou un modèle à abattre ?
Sans anticiper sur ce que sera le Master Plan Nord Pas-de-Calais qui sera dévoilé en clôture du 7ème World Forum Lille le 25 octobre 2013, voici quelques propos recueillis l'an dernier dans ce forum et qui reflètent les attentes d'une partie des participants.
Après ces quelques témoignages, pris au hasard des rencontres du World Forum 2012 quelques questions se posent donc :
Le développement durable de l'économie aura-t-il raison de la durabilité des conquêtes sociales ?
Se fera-t-il en sacrifiant le modèle social français ?
Les réfflexions menées cette année en région autour de la Global Union for Sustainability, une « union d’entreprises, d’organisations et d’individus qui s’engagent publiquement à faire progresser les thèmes du développement durable. » permettront-elles de concilier les attentes des entreprises et le désir légitime des salariés à vivre dignement ?
La 5ème rencontre internationale de l'économie sociale et solidaire qui aura lieu à Manille aux Philippines, du 15 au 18 Octobre 2013 apportera-t-elle de nouveaux ékléments de réflexion ?
Réponse peut-être à Lille les 23-24-25 octobre lors du World Forum 2013.
un sujet de René Lavergne

 

 

 
**********************************************************************************

retour au menu des années :  


 Quoi de Neuf ?
toutes les émissions "Quoi de Neuf ?" sur Radio Campus Lille

un magazine présenté et animé par René Lavergne

sur Radio Campus Lille 106,6 Mhz en FM sur la région Nord
et si vous habitez dans le reste du monde  les émissions de Radio Campus sont écoutables en ligne sur Internet

www.campuslille.com

toutes les émissions sont archivées et réécoutables et téléchargeables pendant 2 mois sur le s
ite de Radio Campus
www.campuslille.com
Bonne écoute !
René Lavergne
contact