retour à la page d'accueil

 

ECLID

Les Espaces Culturels Lirdeman

siège social / information/adhésions/réservations :

Centre multimédia Georges Brassens : 03.21.74.44.53

(ancienne poste) 20 rue Jean-Jaurès

62138 - Douvrin

Président : René Lavergne

contact

  L'ECLID, est soutenue par la Ville de Douvrin

 

Saison 2005-2006
 

en partenariat avec

Radio Plus 104.3 FM

 

samedi 8 octobre 2005 :

Salle des Fêtes de Douvrin - 20h30

soirée de chansons : "la Voix des Etoiles"

 

soirée de chansons : "la Voix des Etoiles"

interprétées par plusieurs chanteuses et chanteurs découverts au fil des ans à Douvrin lors du Concours Star d'un jour

 

 

en partenariat avec l'association "Galaxy" et Radio Plus 104.3 FM

avec le soutien de la Ville de Douvrin

 

vendredi 25 novembre 2005 :

Salle des Fêtes de Douvrin - 19h et 21h00

théâtre " César Danglos revient des enfers " par La Compagnie

" La Compagnie " présente

"César Danglos revient des enfers ! " de Saverio MALIGNO

 

 

de " La Compagnie ", Saverio Maligno, lui-même, petit fils de mineur, appartenant à la troisième génération d'immigrés italiens, naviguant dans les divers milieux culturels : théâtre de rue, théâtre de salle, acteur télévision, doublage de films et téléfilms, radio, ateliers de pratique théâtrale ; propose un spectacle basée à partir d'un témoignage d'un des treize réchappés de la catastrophe de Courrières (Catastrophe minière du 10 mars 1906).

Ce spectacle, petit par sa taille, important par son enjeu est destiné à être vu par le plus grand nombre. Joué de très nombreuses fois, il servira de levier à la montée d'intérêt qu'il faut construire d'ici mars 2006, centenaire de cette catastrophe, et à présenter par là même les créateurs de " La Compagnie ".

 

L'histoire

Basée sur des faits réels, l'histoire initiale a été retravaillée pour en faire une matière théâtrale. Une double histoire dans ce spectacle, celle d'un présentateur prêt à tout….et celle de Danglos d'une sincérité déconcertante. Initialement, il s'agit déjà d'un texte puissant, d'un témoignage, un message d'espoir sur la vie. Toujours y croire, toujours espérer, avancer même dans le noir…César Danglos, réchappé de cette catastrophe de Courrières, dans ce témoignage nous conte son calvaire, on peut dire : le calvaire de sa vie, ses souffrances, ses espoirs ainsi que ses craintes durant 20 jours, vingt jours ! , dans le fond, dans le noir, dans les boyaux de la terre, dans le ventre de la mère qui nous a engendré, cette terre. Digéré ? Avalé ? Vomi ? Non ! Ils, lui ainsi que 12 compagnons d'infortune (dont un père qui retrouve son fils, alors qu'on déplorera 1099 morts !) s'unissent et essaient, cherchent des solutions pour sortir de cet enfer, cette boucherie. Un air plus nauséabond d'un jour sur l'autre, impossible à renouveler…Une nourriture quasi inexistante, ou alors de la viande de cheval en décomposition depuis sept, huit jours. Idem pour la boisson…Heureusement l'urine…L'espoir encore l'espoir. Les doutes. Les impasses. La sortie. Et la lumière fût !

La deuxième lecture à l'intérieur même de l'écriture est une mise en parallèle avec le phénomène de télé-réalité…

Voilà pour résumer si on peut résumer en si peu de mots cette tragique histoire et la proposition artistique qui en découle.

 

La scénographie

Dans ses soucis d'être toujours plus proche du public, et souhaitant jouer ce spectacle dans les 26 villes ou villages touchées durement par cette catastrophe, le directeur artistique de " La Compagnie ", Saverio Maligno, a pensé à une scénographie pouvant s'apparenter à une galerie de mine. Le spectacle se jouera donc une tente de 3 mètres sur 10 mètres et accueillera 50 spectateurs répartis de part et d'autre d'une allée centrale. Ce dispositif est également étudié pour permettre aux villages, ne possédant pas de salle de spectacle, de tout de même l'accueillir. Il suffira juste d'un endroit couvert dans lequel installer la tente.

 

" La Compagnie " souhaite créer divers niveaux de lecture avec ce texte.

De prime abord basique : donner un message d'espoir au maximum de spect-acteurs. Partager avec ce plus grand nombre, ce moment de vie, de ce grand monsieur, César Danglos (sortir de la confidentialité ce témoignage). Partager, nourrir, les réflexions des plus jeunes quant à la dureté du labeur d'antan. Echanger avec nos anciens, faire que cette époque ne soit pas niée, oubliée, car elle fait partie de ce que nous sommes aujourd'hui. L'industrialisation a grandement contribué à l'essor de notre région et de nos familles. Enfin rappeler à tous qu'une histoire commune à commencée de se créer grâce ?, à cause ?, de la mine et qu'elle a engloutit, sans distinction de race, de nombreux travailleurs.

 

" César Danglos revient des enfers ! " de Saverio MALIGNO

Mise en scène : Saverio Maligno

Avec Samuel Dewasmes et Saverio Maligno

Ambiances et création sonores : Samuel Dewasmes

Scénographie, costume : Renaldo Romano, LUDO

Production : " La Compagnie " ; sous réserve les villes de Billy-Montigny, Méricourt, Noyelles-sous-Lens, Sallaumines et Méricourt. Partenaire : Le Conseil Général du Pas-de-Calais avec le soutien de L'Escapade d'Hénin-Beaumont et JML. Communication audiovisuelle.

" La Compagnie " est missionnée sur le territoire par le Conseil Général du Pas-de-Calais.

 

deux séances à 19h et à 21h00 (petite jauge de 50 personnes - réservation conseillée au 03.21.74.44.53 )

à 22h00 : débat avec

- Saverio Maligno

metteur en scène de "La Compagnie" et diffusion d'un extrait enregistré de la lecture-spectacle : "Un survivant raconte..." avec Félix Verhaverbeke (voix) et Samuel DEWASMES (environnement sonore)

- Laurence Masse-Traversi

Laurence Masse termine actuellement le livre son ouvrage "1906 : sur les traces d'une industrie charbonnière féroce" récits et témoignages ( commande de l'ECLID et de Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais)

- Jean-Paul Victor

réalisateur du documentaire "Courrières 1906, aux portes de l'enfer" prod. films de l'Atrébate 1996

"Samedi 10 mars 1906 à 6h30, en moins de 2 minutes 110 km de galeries, réparties sur 3 fosses de la concession des Mines de Courrières, sont ravagées par une gigantesque explosion... Le bilan est lourd : 1099 morts.

C'est la plus terrible catastrophe de l'histoire des Mines Françaises.

Que s'est-il passé? Nous a-t-on caché la vérité sur ce drame?

Pour la première fois cette tragédie, qui a marqué des générations de mineurs, vous est racontée heure par heure avec détails et émotions."

Ce documentaire sera présenté au public le mardi 22 novembre à 19h00 salle des fêtes de Douvrin (entrée libre)

- Léon Simon

ancien mineur (galibot à 14 ans), ayant travaillé durant quarante ans dans les mines de Liévin, Billy-Montigny, Carvin, présentera son ouvrage "Mémoires, souvenirs, anecdotes, réflexions d'une carrière d'ouvrier aux MINES" et des extraits sonores sur la vie de la mine

- Abdallah Samate

ancien mineur, Président de l'Association des Mineurs Marocains

 

 en partenariat avec l'association "HAD Douvrin" et Radio Plus 104.3 FM

avec le soutien de la Ville de Douvrin

et du Conseil Général du Pas-de-Calais (aide à la diffusion)

 

Samedi 4 mars 2006

Salle des Fêtes de Douvrin - 20h30

Soirée patoisante dans le cadre des 20 ans de HAD Douvrin

avec Radio Plus 104.3 FM

" ACOUTE CHI MES CARABISTOULLES "

Un spectacle vivant qui vous emmènera du temps jadis au temps d'aujourd'hui et du rire aux larmes.

De grands éclats de rire,

avec de petits moments d'émotion profonde,

de quoi passer une soirée où vous retrouverez vos racines...

 

avec José Ambre,Vedette de France Bleu Nord et Eva di Battista

Tarifs : 9 € et 6 € (ECLID, HAD...)

Réservations Centre Georges Brassens : 03.21.74.44.53

Il est navrant de constater que les ch’tis trouvent jolis le parler de la Provence ou les traditions bretonnes et que les Gens du Nord, eux-mêmes, sont les premiers à dénigrer leur langage traditionnel.

Il est normal d’admettre que des élèves étudient leur langue régionale jusqu’au baccalauréat , en Corse ou en Occitanie, mais nous restons indifférents à la transmission de la nôtre à nos enfants.

Pourtant la langue picarde est très ancienne et mérite davantage d’attention.

C’est du latin (venu à pied du fond des âges , dit notre troubadour d’Outre-Quiévrain, Julos Beaucarne) parlé par les envahisseurs romains de Jules César, prononcé par des Gaulois et des Francs, qui connaît ses lettres de noblesse au Moyen-Age. C’est en cette langue romane , dont le domaine linguistique s’étend du Nord de Paris au Sud de Bruxelles, que sont racontées les croisades ou la Guerre de Cent ans, ou les amours des trouvères.

Les premiers auteurs français ont écrit en picard : Adam de la Halle, et Jean Bodel d’Arras, Froissart de Valenciennes, Philippe de Commynes, Guy de Ponthieu, Graindon de Douai, Conon de Béthune, Guy de cambrai, Jacquemars Giélée de Lille, Girard d’Amiens, Robert de Clari, Bertelai de Laon, Gerbert de Montreuil, Raoul de Houdenc, Gauthier de Tournai, et bien d’autres encore.

Leur érudition et leurs écrits abrités dans les abbayes et les musées, comme la Cantilène de Sainte Eulalie considérée comme un des premiers textes picards ( an 800) ,conservée à la Bibliothèque de Valenciennes, donnent à notre langage un rayonnement considérable. Il est chanté à la Cour de France, dans les châteaux et jusqu’en Italie. C’est principalement de cette langue qu’est issue la langue française naissante imposée par François 1er dans l’Edit de Villers-Cotterets

en 1539.

Malgré de nombreux combats pour l’ anéantir ( Abbé Grégoire pendant la Révolution de 1789, Jules Ferry et les hussards noirs de la République à partir de 1882…), notre vieux langage a toujours été écrit par de bons auteurs : citons Hector Crinon, Edouard David, Alexandre Desrousseaux, Ernest Heren, Léopold Simons, Jules Watteeuw, Géo Libbrecht…

Il vient d’être mis à l’honneur par des ambassadeurs tels que Renaud ou Dany Boon.

Il s’est transmis jusqu’à nos jours et il n’a jamais été tant parlé, chanté et écrit dans tout le domaine linguistique picard qui comprend de nombreuses variantes suivant les habitudes locales, avec des accents de terroir différents et si caractéristiques, mais où l’on se comprend « tertous ». Il suffit, pour démontrer sa vitalité , d’observer le nombre croissant de troupes de théâtre, d’associations, de groupes de chanteurs, de bardes, de troubadours, d’écrivains régionaux , de manifestations (messes de Noël en ch’ti, célébrations de Sainte-Barbe…).

José Ambre est écouté sur les ondes de France Bleu Nord mais l’on n’y entend pas nos chanteurs Simon Colliez et Patrick Collon . Guy Dubois assure une rubrique régulière consacrée à notre «parlache» dans La Voix du Nord . Seule la chaîne de France 3 Nord-Pas de Calais ne respecte pas la charte des télévisions régionales qui doit donner un temps à la langue de la région. Bref, pas beaucoup de monde pour clamer qu’il est temps d’abandonner les vieux préjugés.

Notre langue n’est pas vulgaire- il n’y a pas de langue vulgaire, il y a des gens vulgaires. Notre langue n’est pas du français déformé , puisqu’elle existait avant !

Elle conserve en elle les traces de l’ Histoire de notre région. On y trouve des similitudes avec le latin (glaine :galina, capieau : caput, toudis :toujours), l’espagnol (païelle : paëlla, agosil : algazil) , l’anglais (arlouquer : to look, l’gaïolle : gaol, eun’ mape : marble) ,l’allemand (dringuelle :dink gelt), le flamand (zièpe : zeep), témoignages des longues périodes pendant lesquelles notre pays était envahi , ou du riche commerce qu’il entretenait avec les voisins.

Nous possédons un héritage à sauvegarder et à transmettre.

Guy Dubois

 

Samedi 18 mars 2006

Salle des Fêtes de Douvrin - 20h30

Soirée chorégraphique modern jazz et contemporain

en partenariat avec Musidanse et Radio Plus

avec :

- première partie :

. présentation des travaux de stage organisé par l'association Musidanse de Douvrin encadré par Bruno Agati

. spectacle : "Le Fauteuil"

Chorégraphie et mise en scène : Julie LEMAIRE, avec la participation de Marianne DIEUX

Dans ce fauteuil, l'histoire humaine se conte encore.

S'approcher, s'émouvoir, se réjouir, s'emporter jusqu'à perdre le contrôle, chacun aura à trouver sa place dans cette rencontre.

Interprètes : Julie LEMAIRE et Marianne DIEUX

Création musicale : Mathieu BOUSQUET et Bruno NICOLAS

Montage musical : Emmanuel LOT et Ludovic TRENY

Conception lumière : Antoine BONNEAU

Durée : 17 minutes

Avec la participation et le soutien de la troupe Calypso de Marcq-en-Baroeul

 

- deuxième partie :

présentation de deux soli

. Ma Zette - Nathalie Renard (Collectif du Vendredi)

" un manteau de fourrure trouvé un matin frais à Barcelone dans la benne d'un chantier...la pelure...enfiler la pelure...comme maman "

Solo : 13 min

texte/danse : Nathalie Renard (Collectif du Vendredi)

musique originale : Laurent Dionnet

voix : Juliette Kapla

arrangements : Stéphane Dhénin

lumières : Ludovic Luchez / Pierre Defives

. Chute Libre - Caroline Bernard

Solo 8 minutes

" tenir bon...la tête haute...ne pas courber l'échine...grandir toujours...pour ne pas perdre pied "

danse : Caroline Bernard

musique : Grégory Mortelette

lumières : Ludovic Luchez/ Pierre Defives

 

soirée en partenariat avec l'association "Musidanse" et Radio Plus 104.3 FM

avec le soutien de la Ville de Douvrin

 

Samedi 8 avril 2006 :

Salle des Fêtes de Douvrin - 20h30

concert entrant dans le cadre des 10 ans de la Douvrinoise, Harmonie Municipale de Douvrin

avec le Jam's Band et la participation de Vincent Mathon et de Coraline, lauréats du concours Star d'un Jour

en partenariat avec l'association "HAD Douvrin" et Radio Plus 104.3 FM

avec le soutien de la Ville de Douvrin

 

Samedi 13 mai 2006 :

En clôture de l'exposition sur le Vietnam présentée au Centre Multimédia Georges Brassens du 2 au 12 mai 2006

en partenariat avec l'association "Sourires du Vietnam"

l'ECLID présentera

Salle des Fêtes de Douvrin - 20h30

spectacle de Musiques, Danses et Chants Traditionnels Vietnamiens

participants :

- Pr. Nguyen Van Doi

- Pr. Hoàang Co Thuy

- Pr. Parmentier Hông Yèen

- L'orchestre de l'IDAV ( Institut des Arts Vietnamiens )

- Thi Mai ( chanteuse )

avec le concours de l'Institut des Arts Vietnamiens

en partenariat avec l'association "HAD Douvrin" et Radio Plus 104.3 FM

avec le soutien de la Ville de Douvrin

 

écouter ici l'interview de Brigitte, présidente de l'association "Sourires du Vietnam"

"Sourires du Vietnam" mène un combat contre la lèpre au Vietnam

La présidente de l'association évoque les problèmes des paysans en zones montatgnardes

au Micro de René Lavergne - Radio Campus - Villeneuve d'Ascq

écouter l'émission (téléchargement en mp3 : 10 mo)

 

 

L'ECLID AU FIL DES ANS

. archives de la saison 2011-2012

. archives de la saison 2010-2011

. archives de la saison 2009-2010

. archives de la saison 2008-2009

. archives de la saison 2007-2008

. archives de la saison 2006-2007

 

retour à la page d'accueil et à la saison en cours