présidée par Benoit Delépine.

 retour au site général

https://www.facebook.com/groups/681122735385899/

émission "Quoi de Neuf ?

contact

un magazine radiophonique réalisé et animé en direct par René Lavergne 

mercredi 16h00-18h00


sur www.campuslille.com

écouter le direct en streaming ici

Radio Campus est adhérente de la FRANF


Voici également un plan pour nous rendre visite
Radio Campus Bâtiment M1, Av. Carl Gauss, Cité scientifique, 59655 Villeneuve d’Ascq
ou localisation Google map
playliste youtube des vidéos musicales diffusées dans l'émission

les programmes de "Quoi de Neuf ?" peuvent aussi être réécoutés dans les archives de Radio Campus  durant 2 mois dès le lendemain de leur diffusion

 
une sélection d'infos culturelles adressées à Quoi de Neuf est régulièrement publiée et mise à jour sur le groupe Facebook de l'émission

https://www.facebook.com/groups/681122735385899/

 PROGRAMME ET ARCHIVES DE L'EMISSION "QUOI DE NEUF ?"

année 2020-2021










mercredi 25 août 2021

16h00 : "Les Rencontres Inattendues à Tournai"



avec Laurent de Sutter, Professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel, directeur du Festival

écouter l'interview par téléphone

Philosophie, musique, culture, littérature, arts scéniques, … sont ESSENTIELS.
Le Festival les [rencontres] Inattendues met tout « en œuvres » pour réenchanter les lieux patrimoniaux de Tournai.

Annoncé du 27 au 29 août 2021, pour ses dix ans, le Festival mise sur de grandes personnalités pour aborder une thématique et une question qui, aujourd’hui, prend une urgence nouvelle : « Qui sommes-nous ? ».

A l’heure des nouvelles pandémies, des réseaux sociaux, des transformations du rapport au genre, à la race, à la nation ou aux institutions, les [rencontres] Inattendues partiront à la recherche d’une carte possible des identités contemporaines. Savoir qui nous sommes constitue désormais la condition qu’il convient de satisfaire avant de pouvoir agir ou parler – quel qu’en soit l’objet.

Les Inattendues sont bien décidées à vous faire oublier, le temps d’un week-end, le contexte contraignant pour revenir à l’essentiel et vous évader en pensées et en musiques.

Musiciens, philosophes, romanciers, comédiens, chanteurs, … seront présents au cœur de Tournai pour ravir le public :

    les philosophes : Bruno Latour, Jean-Luc Nancy, Tobie Nathan, Vinciane Despret, Pascale Seys, Catherine Malabou, Pascal Chabot, Martin Legros, Frank Pierobon, Dorian Leynen, Maxime Membrive, Laurent de Sutter ;

   les écrivains : Leila Slimani, Lisette Lombé, Pacôme Thiellement ;

   la dessinatrice de BD : Laetitia Coryn ;

   les comédiens : Sara Selma Dolores, Réhab Mehal, Julien Stiegler, Anton Kouzemin, Aubéline Barbieux, Duncan Evenou, Anaïs Caillat ;

   les chanteurs et musiciens : Rodolphe Burger,  l’Ensemble Klang, Stéphanie Pan, Chassol, Antoine Flipo, Singhkéo Panya, le groupe marocain Kabaret Chikhats, Silvia Lenzi, Ramzi Aburedwan et l’ensemble Dalouna, Joachim Lacrosse, Catherine Graindorge, Cloé du Trèfle, Eloi Baudimont, le trio Khnopff (Romain Dhainaut, Elodie Vignon & Sadie Fields), Charles Michiels, Les Anchoises (Aurélie Charneux & Anne Gennen), Jean-Jacques Renaut, Etienne Plumer, Pierre Roekens, Soline Denis, Thibaut Fauquet, Bastien Wibaut, Martin Desmet, Marie-Aude Vanmarcke

Quelques grands moments méritent l’attention :

« MOVING EARTHS » accompagné de l’Ensemble Klang

Bruno Latour, sociologue et philosophe des sciences, conçoit depuis plusieurs années avec la metteure en scène Frédérique Aït-Touati des performances singulières où la science emprunte au théâtre pour mieux pénétrer les imaginaires. Le spectacle Moving Earths évoque le choc causé par Galilée en 1610 lorsqu’il énonça que la Terre était en mouvement et n’était pas le centre de l’univers. Il le met en relation avec un deuxième choc, la découverte des chercheurs James Lovelock et Lynn Margulis, d’une Terre « en mouvement », réagissant aux actions humaines. Cette hypothèse est d’autant plus révolutionnaire qu’elle nous concerne de près, confirmant que notre destin est étroitement lié à celui de la planète.

« PAROLES D’HONNEUR »

Leila Slimani, Éloi Baudimont, Laetitia Coryn, Silvia Lenzi, le groupe de chanteurs-musiciens travestis  Kabaret Chikhats , Réhab Méhal et Singhkéo Panya conjuguent leurs talents pour une création  inédite qui libère la parole de femmes marocaines sur un sujet sensible, celui de la sexualité.

Adapté de  Sexe et mensonges  (Leila Slimani, Les Arènes) et de  Paroles d’honneur (Leila Slimani et Laetitia Coryn, Les Arènes BD), le spectacle livre témoignages, chants, musiques métissées et projection de dessins en live. 

« MEANINGLESS »

Jean-Luc Nancy, philosophe et Rodolphe Burger, guitariste se partagent la scène pour une dérive musicale, poétique et délicate à partir du poème « La venue au jour d'Osiris Jones » de Conrad Aïken, devenant source d’une réflexion sur le sens de l’existence.

Quand musique et philosophie deviennent une fête

Rythmé par bon nombre de spectacles, de découvertes, d’émissions radios -La Première RTBF « Dans quel monde on vit » et « Et dieu dans tout ça ?»- , de « Petites Histoires de la philosophie » mais aussi d’un pique-nique revisité et animé par Sara Selma Dolores, l’édition anniversaire se clôturera par deux moments festifs, l’un qui célèbrera le 10ème anniversaire au sein de la Cathédrale avec Ramzi Aburedwan et son ensemble Dal’Ouna et l’autre avec les Anchoises bien accompagnées musicalement pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit.

Un festival participatif

En amont du festival, une seconde édition des « Ateliers d’été », menée étroitement avec la Maison de la Culture de Tournai, abordera la thématique centrale du festival avec divers intervenants. Les Jeunesses musicales de Wallonie picarde seront aussi de la partie avec un projet mené avec le musicien Antoine Flipo. De même qu’un projet musical, né au sein de la prison de Tournai, s’introduira au Musée des Beaux-Arts.

Le traditionnel débat des Inattendues accueillera cette année Vinciane Despret, philosophe et Tobie Nathan, psychologue autour de la question centrale du week-end « Qui sommes-nous ? ».

10 scènes Inattendues

Le Festival les [rencontres] Inattendues trouve son écrin au sein de lieux patrimoniaux d’exception de la Ville de Tournai : Cathédrale Notre-Dame, Place, Cour et Jardin de l’Evêché constituent son cœur.

D’autres lieux accueilleront les spectacles : Musée des Beaux-Arts de Tournai, Jardin du Séminaire épiscopal, Conservatoire de Musique, Eglise du Mont Saint-Aubert auxquels s’ajoutent Imagix et le Centre Régional Psychiatrique Les Marroniers.

Un écrin scénographique

Et pour scénographier les alentours du Festival, Yves Coumans, scénographe et Véronique Pipers, photographe embelliront la ville avec de nombreux souvenirs photographiques et littéraires. 


INFOS PRATIQUES

Retrouvez la billetterie & le programme complet à partir du 15 juin sur https://lesinattendues.be/

mais aussi sur Facebook et Instagram - Les Rencontres Inattendues - .






17h00 : émission musicale spéciale "Crossroads Festival"

       6ème édition - Roubaix 7-10 septembre 2021

Le Festival Crossroads a été lancé en 2016 pour promouvoir la filière des musiques actuelles de la région Hauts-de-France auprès de professionnels issus d’autres régions et pays, et mettre en place des échanges artistiques et professionnels inter-régionaux et internationaux.

Le festival propose tous les ans, mi-septembre, à Roubaix de découvrir une trentaine d’artistes, en format “vitrine”, et un programme de rencontres professionnelles.



https://www.crossroadsfestival.org/programme/





mercredi 18 août 2021


16h00 : Documentaires radiophoniques


- "Bullied", une série de podcast Dire-son sur le harcèlement à l'école

Ce sont les parcours de jeunes adultes qui nous livrent leurs expériences brutes, sensibles et brusques du harcèlement scolaire qu'ils ont connus à l'école. Des trajectoires différentes avec des similitudes font écho d'un épisode à l'autre.

Ce podcast s'adresse aux victimes, au harceleurs, aux suiveurs repentis ou non, aux adultes et à ceux qui n'acceptent pas la norme.

Animation et montage audio : Malika Ung de Dire-son

#7 Arnaud : Harcelé ou le regard de la peur

#6 Annie : LGBTphobie et violence prof


informations sur le harcèlement à l'école : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

numéro d'urgence :

Elèves, parents, professionnels

Appelez le 30 20
Service et appel gratuit




17h00 la rentrée des étudiants

présentation des conditions de rentrée des étudiants par la FAGE, Fédération des Associations Générales Etudiantes

écouter le sujet

suite au communiqué de ce 17/08/2021

et la publication de son indicateur du coût de la rentrée étudiante 2021, selon lequel le coût de la rentrée étudiante est cette année évalué à 2392,47€, augmentant donc de 1,32% depuis 2020.

"C’est en 2002 que la FAGE publiait pour la première fois son indicateur du coût de la rentrée et du coût de la vie pour un·e étudiant·e. Pour la 19ème année consécutive, notre enquête se base sur la même méthodologie et les mêmes critères, faisant d’elle l’unique outil fiable pour mesurer l’évolution des différentes dépenses d’un·e étudiant·e sur le territoire français, tout en identifiant les différents impacts de ces dernières.

La précarité qui frappe les jeunes et plus particulièrement les étudiantes et les étudiants a été beaucoup médiatisée ces derniers mois et à raison : la crise sanitaire a exacerbé des problématiques préexistantes, et n’a finalement fait que grossir le trait d’une réalité déjà bien installée et dont peu se préoccupaient. En l’espace de quelques mois, aux prémices de l’épidémie, ce sont plus de bénéficiaires accueilli·e·s dans les AGORAé - les épiceries sociales et solidaires du réseau de la FAGE - qu’en 10 ans d’activité depuis leur création.

Cette année encore, l’indicateur du coût de la rentrée nous ramène à la réalité : il est impossible pour un·e étudiant·e de surmonter celui-ci sans avoir recours à une aide parentale, un prêt ou encore un job étudiant qui se font d’autant plus rare avec la crise sanitaire qui sévit toujours.

Depuis 19 ans maintenant, la FAGE distingue deux types de frais : les frais de rentrée et les frais de vie courante. Ces deux derniers confondus connaissent en cette rentrée 2021 une augmentation de 1,32% en moyenne, portant le coût global du coût de la rentrée pour un·e étudiant·e à 2392,47€. Cette évolution s’explique notamment par la continuité de dépenses nouvellement obligatoire pour les étudiant·e·s en raison de la crise COVID, à l’instar des masques et du gel hydroalcoolique. Les frais de vie courante plus particulièrement, passeront de 1 131,53 € à 1 132,44 € en Région et de 1 342,07 € à 1 351,14 € en Ile-de-France. Ces frais sont ceux que connaissent les étudiant·e·s tout au long de l’année universitaire et pourtant la seule mesure annoncée pour la rentrée est une augmentation dérisoire des bourses sur critères sociaux de 1%.

 Face à ces constats, il est vital d’agir immédiatement et non pas de manière palliative, comme nous avons pu l’observer ces dernières années, mais bien de façon durable.

Pour ce faire, la FAGE demande notamment une réforme des bourses sur critères sociaux, avec une revalorisation, une augmentation du nombre de bénéficiaires de celles-ci, ainsi qu'une linéarisation pour endiguer cet effet de seuils.

Également, la FAGE demande la mise en place d'une allocation de rentrée étudiante d'un montant de 275€ pour toustes les étudiant·e·s afin de les aides à financer une partie des frais spécifiques de rentrée étudiante. Celle-ci ressemblerait notamment à l'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide les parents des élèves de primaire, collèges et lycées des familles modestes a financer une partie des frais de rentrée (et qui est notamment versée ce mardi 17 août)."

www.fage.com





programmation musicale spéciale "Crossroads Festival"

    6ème édition - Roubaix 7-10 septembre 2021

Le Festival Crossroads a été lancé en 2016 pour promouvoir la filière des musiques actuelles de la région Hauts-de-France auprès de professionnels issus d’autres régions et pays, et mettre en place des échanges artistiques et professionnels inter-régionaux et internationaux.

Le festival propose tous les ans, mi-septembre, à Roubaix de découvrir une trentaine d’artistes, en format “vitrine”, et un programme de rencontres professionnelles.



    https://www.crossroadsfestival.org/programme/






mercredi 4 août 2021

    16h00 : Documentaires radiophoniques

    diffusion du documentaire  : " Bella Ciao " de Christine Van Acker / Thierry Van Roy produit par Les Grands Lunaires"

    La Fédération des Radios Associatives du Nord de la France fête ses 40 ans cette année

     Elle a depuis son origine favorisé des échanges dynamiques entre ses 19 radios,

     tant dans leurs pratiques, la formation de leurs personnels bénévoles et salariés, que de leurs productions

     Christine Van Acker (productrice et auteur vivant en Belgique) a été remarquée par la qualité et l'originalité de son travail, et associée à notre démarche collective.


     
    17h00 : émission musicale spéciale "Crossroads Festival"

         6ème édition - Roubaix 7-10 septembre 2021

Le Festival Crossroads a été lancé en 2016 pour promouvoir la filière des musiques actuelles de la région Hauts-de-France auprès de professionnels issus d’autres régions et pays, et mettre en place des échanges artistiques et professionnels inter-régionaux et internationaux.

Le festival propose tous les ans, mi-septembre, à Roubaix de découvrir une trentaine d’artistes, en format “vitrine”, et un programme de rencontres professionnelles.

Chaque mercredi du mois d'août de 17h à 18h l'émission "Quoi de neuf ?" consacre sa programmation aux musiques des groupes du festival.




https://www.crossroadsfestival.org/programme/


mercredi 4 août 2021

16h00 : Documentaires radiophoniques

     diffusion du documentaire  : " le Nord change de mine " produit et réalisé par la FRANF

    La Fédération des Radios Associatives du Nord de la France fête ses 40 ans cette année

     Elle a depuis son origine été l'occasion d'échanges dynamiques entre les 19 radios,

     tant dans leurs pratiques, la formation de leurs personnels bénévoles et salariés, que de leurs productions






17h00 : émission musicale spéciale "Crossroad Festival"

    6ème édition - Roubaix 7-10 septembre 2021

Le Festival Crossroads a été lancé en 2016 pour promouvoir la filière des musiques actuelles de la région Hauts-de-France auprès de professionnels issus d’autres régions et pays, et mettre en place des échanges artistiques et professionnels inter-régionaux et internationaux.

Le festival propose tous les ans, mi-septembre, à Roubaix de découvrir une trentaine d’artistes, en format “vitrine”, et un programme de rencontres professionnelles.

Chaque mercredi du mois d'août de 17h à 18h l'émission "Quoi de neuf ?" consacre sa programmation aux musiques des groupes du festival.



https://www.crossroadsfestival.org/programme/




mercredi 28 juillet 2021

16h00 : "Le Théâtre du Nord" - présentation de la saison 2021-22"

écouter la présentation



David Bobée prend le relais de Christophe Rauck au Théâtre du Nord, et signe sa première saison.

Présentation de la programmation par Isabelle Demeyère, attachée de Presse
du Théâtre du Nord

https://www.theatredunord.fr




mercredi 21 juillet 2021

16h00 : "La Rose des Vents - Le Méliès" - présentation de la saison 2021-22"

écouter le sujet



Les 3 prochaines saisons de la "Rose des Vents" Scène Nationale de Villeneuve d'Ascq se fera hors les murs (pour cause de travaux...)

Pour la présentation de cette prochaine programmation nous accueillerons :

- Antoine Tillard - responsable programmation du Méliès

- Audrey Ardriet - 
Secrétaire Générale de "La Rose des Vents"


17h00 : Matthieu Faury - Artiste darwinien


photo : René Lavergne

écouter l'interview par René Lavergne de l'artiste Matthieu Faury,

r
encontré à Lens lors du vernissage de l'exposition "Hybride" dans les espaces de l'ex Banque de France



en savoir plus sur l'artiste

https://matthieufaury.com/artiste-contemporain/

https://www.irem.univ-mrs.fr/IMG/pdf/Tombes_des_Nues_Conf-_A-_Pichon_.pdf




17h30 : L'Orchestretto

Le chef d'orchestre et pianiste bolivien Mauricio Arancibia Garcia est notre invité en direct.

Il nous présente les prochains concerts de l'ensemble L'Orchestretto et la voix unique de la basse José Coca Loza dans un répertoire entièrement dédié à Mozart.



Une soirée pour revivre la Flûte Enchantée, l’Enlèvement au Sérail, Don Giovanni et des airs de concert très virtuoses et rarement joués: "Alcandro, lo confesso... Non sò d'onde viene", et "Per questa bella mano".

Une soirée exceptionnelle en compagnie de cet ensemble hors du commun et d'un soliste de luxe.

https://www.facebook.com/events/519122519284150/

24 Juillet-19h30
La Scène
rue de l'égalité - Sainghin en Weppes
10€ adultes 8€ Moins de 12 ans
gratuit moins de 4 ans


25 Juillet - 18h
Cathédrale Notre Dame de La Treille
Place Gilleson - Lille
15€ - 10€ (tarif réduit)


José Coca Loza
«La basse de José Coca Loza affiche une remarquable mobilité, et ce qu’il faut de noirceur charbonneuse dans le timbre pour aimanter l’oreille»
Diapason

Originaire de Cochabamba en Bolivie, la basse José Coca étudie au conservatoire de Bâle, puis rejoint l’Opéra Studio du Théâtre de Bâle où il étudie avec Silvana Bazzoni. Il chante aujourd’hui sur les plus grandes scènes d’Europe (Théâtre des Champs Elysées, Concertgebouw d’Amsterdam, Palau de la Musica à Barcelone) sous la direction de chefs d’orchestre de renommée internationale : Mark Minkowski, Gustavo Dudamel, Andras Schiff ou encore Jean-Christophe Spinosi. Il participe également à la tournée européenne de Cecilia Bartoli, et a fait ses débuts au Covent Garden aux côtés de Joyce DiDonato.

L'Orchestretto
Un ensemble de jeunes pour démocratiser la musique classique ? C'est le pari de Mauricio Arancibia, chef d'orchestre et pianiste bolivien. Avec L'Orchestretto, qui rassemble des jeunes musiciens formés dans les grands conservatoires, il propose des concerts de grande qualité hors des salles de concert traditionnelles. Depuis 2015, l’ensemble a proposé au public des œuvres allant de la musique baroque au tango, du romantisme à la création contemporaine. Ensemble à géométrie variable, L’Orchestretto peut élargir et adapter son offre musicale, de la musique de chambre au grand répertoire symphonique. Depuis 2017, l’ensemble organise le « Campamento Franco-Boliviano », la première académie de musique classique en Bolivie.

http://www.l-orchestretto.org/franco-bolivien/campamento/



mercredi 14 juillet 2021


16h00 : "Lille Art Up ! - Révélations 2021"

écouter l'émission intégrale

Le salon "Lille Art Up!" a accueilli en 2021 105 galeristes autour du thème "Au fil de l’art".

Au fil des stands, des expositions et des animations, Lille Art Up! a mis en lumière l’art textile, un art ancestral qui vient aujourd’hui irriguer toutes les disciplines.

Nous y avons retrouvé plusieurs des créateurs "Révélations" de cette édition 2021



écouter l'interview de Meghan Maucherat de Longpré par René Lavergne



écouter l'interview de Nadège Sicard par René Lavergne



écouter l'interview de Sarah Van Melick par René Lavergne




écouter l'interview de Coralie Domiter, artiste et enseignante, par René Lavergne



écouter l'interview de Pierre Saunier par René Lavergne



mercredi 7 juillet 2021


16h00 : "Lille Start Up !"

émission spéciale économie régionale

écouter l'émission intégrale (55 minutes)

Dans un contexte français plutôt favorable à l'investissement d'entreprises étrangères, des start-up des Hauts-de-France semblent tirer leur épingle du jeu en jouant les marchés de niche.

. le contexte français et régional des implantations d'investissements étrangers
. les opportunités pour les entreprises en région Hauts-de-France
. les start-up de la région
. les ressources humaines - qualification et formation

avec la participation de :


- François Navarro, Directeur Général d'Hello Lille, agence d'attractivité de la Métropole Européenne de Lille

- 2 représentants de start-up implantées à EuraTechnologies

    . Matthieu Lannoy - AML Audit et Solutions

    . Théo Duhem - Ténors

- Yann Kervarec, directeur des programmes EuraTechnologies

pour mémoire :

https://www.franf.fr/emissions/euratechnologies-en-route-vers-le-futur/

La région des Hauts de France doit relever de réels défis pour l'avenir, pour s'adapter aux nouvelles technologies de nombreuses pépinières d'entreprises ont vu le jour. C'est le cas d'Euratechnologies bien implantée à Lille et dans les environs, une structure plongée en profondeur dans la 4ème révolution industrielle. René Lavergne a rencontré Yann Karvarec, directeur des programmes.



17h00 : "Kai Wu"

Art et Design en Chine

Présentation de l'exposition à l'Hospice Comtesse de Lille

https://www.designiscapital.com/en/program/kai-wu-art-and-design-in-china





écouter la visite de l'exposition par Victoria Jonathan


Présentation de l'exposition "Kai Wù" par Cao Dan et He Jing commissaires
Ecouter l'interview (via zoom) de Cao Dan et He Jing par René Lavergne






mercredi 30 juin 2021


16h00 : "Lille Art Up !


regards sur le salon d'Art contemporain édition 2021

Lille Art Up! se déroulera du 24 au 27 juin 2021 à Lille Grand Palais. Avec plus de 100 galeries et artistes

Nous donnerons dans cette émission la parole à des artistes rencontrés sur le salon,

et à d'autres en studio


- Antoine Dufilho en direct sur Radio Campus


Après avoir fait des études de médecine, puis d'architecture à Lille, Antoine Dufilho a renoué avec sa passion d'enfant pour les belles voitures et le design.
C'est donc l'Antoine Dufilho artiste que nous retrouvons aujourd'hui, après la présentation de quelques unes de ses oeuvres au Salon Lille Art Fair ! 2021 où il a fait sensation pour l'élégance, la précision et l'originalité de son travail, une marque de fabrique en quelque sorte.


écouter l'interview d'Antoine Dufilho par René Lavergne



https://www.art-avantage.com/fr/antoine-dufilho/






- rencontre avec Claudia Masciave



écouter l'interview de Claudia Masciave par René Lavergne



- découverte de la galerie ART THEMA . HÉYĪ GALLERY

écouter l'interview de LIU Shuo par René Lavergne




Tableau "The rest and the rain" de LI Guofang - photo : René Lavergne

LI Guofang : https://www.art-thema-heyi.com/artists/42-li-guofang/works/340-li-guofang-the-rest-and-the-rain-2-2019/




"A net of crabs" tableau calligraphieque de Liu Dong Yao - - photo fournie par la galerie ART THEMA . HÉYĪ GALLERY

LIU Dongyao : https://www.art-thema-heyi.com/artists/32-liu-dongyao/works/184-liu-dongyao-a-net-of-crabs-2019/




Tableau "Fairy Cranes" de ZHANG Jinxian - photo fournie par la galerie ART THEMA . HÉYĪ GALLERY

ZHANG Jinxian : https://www.art-thema-heyi.com/artists/31-zhang-jinxian/works/116-zhang-jinxian-auspicious-fairy-crane-1-1-2019/



17h00 : "Festival Latitudes Contemporaines"

Radio Campus, Partenaire historique du Festival Latitudes Contemporaines consacre 5 heures d'émissions (chaque mercredi de juin de 17h à 18h) à la couverture du festival



La 19è édition du festival Latitudes Contemporaines s’ouvre avec un weekend pluridisciplinaire à la Gare St Sauveur : projections, concerts et performances, sous le signe des retrouvailles entre artistes et publics !


Ecouter l'émission

Animation de René Lavergne
avec la contribution journalistique de :
- Flora GRANCHETTE
- Anna PERRA




https://latitudescontemporaines.com/




mercredi 23 juin 2021

16h00 : "Lille Art Up !


présentation du salon d'Art contemporain édition 2021

par Julia Milly, chef de projet de Lille Grand Palais

Lille Art Up! se déroulera du 24 au 27 juin 2021 à Lille Grand Palais. Avec plus de 100 galeries et artistes

Sur le thème cette année : "Le Textile, au fil de l'Art"

attention entrée sous condition de pass sanitaire (test PCR - etc.)

https://lille.art-up.com



17h00 : "Festival Latitudes Contemporaines"

Radio Campus, Partenaire historique du Festival Latitudes Contemporaines consacre 5 heures d'émissions (chaque mercredi de juin de 17h à 18h) à la couverture du festival



La 19è édition du festival Latitudes Contemporaines s’ouvre avec un weekend pluridisciplinaire à la Gare St Sauveur : projections, concerts et performances, sous le signe des retrouvailles entre artistes et publics !


Ecouter l'émission

Animation de René Lavergne
avec la contribution journalistique de :
- Flora GRANCHETTE
- Anna PERRA


. Romances Inciertos, un autre Orlando



crédit photo : Flora Granchette


écouter le reportage d'Anna Perra et Flora Granchette sur "Romances Inciertos, un autre Orlando" vu par Anna Perra et Flora Granchette vendredi 11 juin

Vous pourrez y entendre Nino Laisné, le metteur en scène et François Chaignaud, chorégraphe et danseur. 

Petite pause musicale, une version de la "Doncella Guerrera" par Joaquin Diaz


https://www.youtube.com/watch?v=FRpwfmxkDso


. La Ballade des Simples interview de Clémence Galliard, Anne Lenglet et Ondine Cloez
écouter le reportage de Flora Granchette (version longue)



. Le Boléro - interview de Dominique Brun

écouter le reportage de Flora Granchette (version longue)



. "MU" par Flora Granchette

écouter l'interview de Marion Muzac, chorégraphe, par Flora Granchette (version longue)





https://latitudescontemporaines.com/




mercredi 16 juin 2021



16h00 : "Campus-Recherche" - une série de René Lavergne en partenariat avec "Ombelliscience" et l'Université de Lille

écouter l'interview de Fanny Grisetto par René Lavergne

En partenariat avec "Ombelliscience" et l'Université de Lille, l'émission "Quoi de neuf ?" accueille chaque second mercredi du mois un scientifique doctorant des Hauts-de-France. Il nous présente le sujet de sa thèse et les implications et applications éventuelles de sa recherche dans la société.

Dans cette émission un entretien avec Fanny Grisetto, docteure en psychologie au laboratoire SCALab (Univ Lille/CNRS)

Ses recherches portent sur les « impulsifs invisibles »

https://www.echosciences-hauts-de-france.fr/communautes/doctorants-des-hauts-de-france/articles/les-impulsifs-invisibles-pourquoi-et-comment-les-demasquer



16h40 : "Dark Red" - un spectacle d'Anne Teresa de Keersmaker au Louvre-Lens

Anne Teresa de Keesmaeker irrigue le musée du Louvre-Lens durant 3 week-end

Une chorégraphie déambulatoire qui remonte 5000 ans de l'histoire de l'art en traversant la Galerie du Temps

écouter l'interview de Anne Teresa de Keersmaeker par René Lavergne








17h00 : "Festival Latitudes Contemporaines"

Radio Campus, Partenaire historique du Festival Latitudes Contemporaines consacre 5 heures d'émissions (chaque mercredi de juin de 17h à 18h) à la couverture du festival



La 19è édition du festival Latitudes Contemporaines s’ouvre avec un weekend pluridisciplinaire à la Gare St Sauveur : projections, concerts et performances, sous le signe des retrouvailles entre artistes et publics !

Ecouter l'émission
Animation de René Lavergne
avec la contribution journalistique de :
- Flora GRANCHETTE
- Anna PERRA

Au programme :

trois chroniques de spectacles

. "Hymen Hymne" par Anna Perra

écouter le reportage d'Anna Perra


. "MU" par Flora Granchette

écouter le reportage de Flora Granchette


. "Jusqu’à présent personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans" par Anna Perra

écouter le reportage d'Anna Perra



pendant la seconde demi-heure nous accueillons Léa Garcia, chargée de l’action culturelle,
et ses deux invités



https://latitudescontemporaines.com/




mercredi 9 juin 2021


16h00 : "street-art en Weppes"

écouter la séquence animée par René Lavergne



L'Office de Tourisme de l’Armentiérois et des Weppes prépare un évènement street-art qui se déroulera du 2 au 4 juillet 2021 sur différentes communes


avec l'artiste Jess Wild Cat

et Aude Wavrant Chargée de promotion, communication, e-tourisme et groupes à l'Office de Tourisme de l'Armentièrois​


16h30 : La Scène du Louvre Lens

présentation des spectacles et animations du Louvre-Lens en juin 2021 par Virginie Labroche


écouter l'interview de Virginie Labroche par René Lavergne

en articulation avec l'exposition "Les Tables du Pouvoir"







tout le programme

https://www.louvrelens.fr/





17h00 : "Festival Latitudes Contemporaines"

Radio Campus, Partenaire historique du Festival Latitudes Contemporaines consacre 5 heures d'émissions (chaque mercredi de juin de 17h à 18h) à la couverture du festival



La 19è édition du festival Latitudes Contemporaines s’ouvre avec un weekend pluridisciplinaire à la Gare St Sauveur : projections, concerts et performances, sous le signe des retrouvailles entre artistes et publics !

Ecouter l'émission


animation de René Lavergne

avec la contribution journalistique de :

- Flora GRANCHETTE
- Anna PERRA




Clémence Galliard, Anne Lenglet et Ondine Cloez nous embarquent dans un récital de préceptes médicinaux - Crédit Flora Granchette

Au sommaire de cette émission notamment :

- quelques chroniques autour des spectacles couverts cette semaine par nos journalistes  :

        . La Ballade des Simples interview de
Clémence Galliard, Anne Lenglet et Ondine Cloez
écouter le reportage de Flora Granchette (version courte)



        . Cinémix Super 8 - Prieur de la Marne
écouter le reportage d'Anna Perra

      

         . Le Boléro - interview de Dominique Brun
écouter le reportage de Flora Granchette (version courte)



- Thélo Maufroy chargé de la coopération internationale au sein du festival  nous parle en direct du projet pour les artistes réfugiés INFRA.




https://latitudescontemporaines.com/



mercredi 2 juin 2021


16h00 : "Journées du Verre et de la Perle"

Ecouter l'entretien de René Lavergne

Avec en direct en studio Isabelle Parent et Michel Bourbotte Président de l'Association des Amis du MusVerre

L’association des Amis du MusVerre de SARS-POTERIES organise la 10ème biennale « des Journées du Verre et de la Perle », les 11 et 12 septembre 2021 à SARS-POTERIES (59216)

38 artistes internationaux exposeront dans la salle Louis MERIAUX du MusVerre, dans le hall et sous chapiteau jouxtant
le Musée. Ils y montreront également leur savoir-faire dans l’Atelier par le biais de démonstrations et conférences.
Certains artistes possèdent le titre prestigieux de M.O.F (= Meilleurs ouvriers de France) dans la spécialité du la verrerie
d’art au chalumeau.
Evènement exceptionnel
Lors de l'inauguration, le vendredi 10 septembre à 16 h au MusVerre, la remise du certificat de la reconnaissance de l'art de la perle de verre en France et en Italie, inscrite au titre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO sera remis par les Autorités culturelles à L'APAF (Association des
Perliers d'Art de France), et notamment à Me Suzanne NEZO-FAILLES fondatrice de cette association.
Pour marquer cette reconnaissance, des perles anciennes témoignage historique de leurs origines seront exposées.
Programme du week-end :
Samedi 11 septembre et dimanche 12 septembre de 11 h à 18 h Au MusVerre
Entrée gratuite et parking à proximité.
• Exposition-Vente dans l'espace Louis Mériaux et sous chapiteau.
• Vente de catalogues et tickets de tombola
• Démonstrations à l’Atelier d travail au chalumeau par les exposants .
• C onférences par des exposants à partir de 8h30 à la Salle des Fêtes sur des thèmes reliés à l'art du verre
• Accès libre aux expositions permanente et temporaire du MusVerre
• Bar ouvert toute la journée sur le site

https://www.amis-musverre.fr/les-biennales.html



17h00 : "Festival Latitudes Contemporaines"

Radio Campus, Partenaire historique du Festival Latitudes Contemporaines consacre 5 heures d'émissions (chaque mercredi de juin de 17h à 18h) à la couverture du festival



La 19è édition du festival Latitudes Contemporaines s’ouvre avec un weekend pluridisciplinaire à la Gare St Sauveur : projections, concerts et performances, sous le signe des retrouvailles entre artistes et publics !

Coup de départ ce mercredi 2 juin avec Maria-Carmela MINI,
directrice du
Festival Latitudes Contemporaines
pour la présentation générale de cette édition 2021

Ecouter l'émission

animation de René Lavergne

avec la contribution journalistique de :

- Flora GRANCHETTE
- Anna PERRA





https://latitudescontemporaines.com/



LOVA LOVA le jeudi 4 juin à 19h - St Sauveur

https://www.youtube.com/watch?v=1fu4yQ5RqZw


Fredrika Stahl 

Rescue Me (Clip officiel)

https://www.youtube.com/watch?v=VhpWGjkuPok

Fredrika Stahl | Live
Gare Saint Sauveur · Lille
La 19è édition du festival Latitudes Contemporaines s’ouvre avec un weekend pluridisciplinaire à la Gare St Sauveur : projections, concerts et performances, sous le signe des retrouvailles entre artistes et publics !

Fredrika Stahl nous entraîne dans des univers à la fois mystérieux, épiques, romantiques, traversés de lumière, à l’image de ce nouveau single Rescue Me ou l’on sent le vent scandinave flirter avec le feu d’une pop résolument moderne. Mêlant les envolées vocales d’une Kate Bush, la dream pop de Bat for Lashes ou The Do et l’élégance musicale d’une Agnès Obel, on découvre sur ce titre une sincérité bouleversante, une ferveur et une fantaisie qui n’ont pas fini de nous faire chavirer.

Durée : 01h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le concert aura lieu dans la Halle B, côté droit. Entrée via le Cours St So.





mercredi 26 mai 2021



16h00 : "UPERNOIR" - un reportage de René Lavergne

partie 2 : interview de Cyril  - Chargé des randonnées cyclotouristiques

Ecouter le reportage de René Lavergne



https://www.upernoir.fr/




mercredi 19 mai 2021



16h00 : "UPERNOIR" - un reportage de René Lavergne

partie 2 : interview de Marion  - Chargée de mission "Pas-de-Calais Tourisme"

Ecouter le reportage de René Lavergne



https://www.upernoir.fr/


16h30 : Exposition Lille 3000 - Un reportage de René Lavergne

> Colors, etc. au Tripostal
> Young Colors  à l’Institut pour la photographie
> Young Colors  à l’église Sainte-Marie-Madeleine
> Kai Wu au Musée de l’Hospice Comtesse (présentée par la Ville de Lille)


partie 1 : Caroline David nous annonce la réouverture des lieux culturels lillois

Ecouter l'interview de Caroline David par René Lavergne


partie 2 : Olivier Célarié nous présente les projets de Lille 3000

Ecouter l'interview d'Olivier Célarié par René Lavergne


partie 3 : Présentation de l'exposition "Colors, etc." par Siegrid Demyttenaere commissaire
Ecouter l'interview de Siegrid Semyttenaere par René Lavergne



L'exposition "Colors, etc." met en lumière l’utilisation nouvelle et audacieuse de la couleur, perçue comme un trait d’union entre le passé et le présent.

L’exposition Colors, etc., au Tripostal de Lille, invite à nous interroger  sur notre rapport à la couleur. Elle met tous nos sens en éveil et invite le visiteur à explorer, sentir, ressentir, entendre, la couleur à travers une série d’installations immersives. Peut-on ressentir une couleur, associer une odeur à une couleur, peut-on entendre une couleur... ? Vous trouverez les réponses à ces questions en visitant l’exposition Colors, etc.
Plusieurs artistes et designers ont été invités à créer une installation  "in situ" mettant l’accent sur les différents aspects de la couleur ; lumière et couleur, son et couleur, psychisme et couleur...

Une partie de l’exposition est co-organisée avec le Musée du Design de Gand (Design Museum Gent). Dans l’exposition Kleureyck, le point de départ est l’utilisation magistrale de la couleur chez Jan van Eyck, révélée dans toute sa splendeur lors de la restauration du retable de Gand. En utilisant de la peinture à l’huile et des vernis transparents et colorés, Van Eyck est parvenu à créer de nouvelles nuances de couleurs, de clarté et de saturation dans ses œuvres. Son utilisation créative de la couleur a été le point de départ du travail des designers nationaux et internationaux sélectionnés pour ce projet. Chacun d’entre eux a une affinité particulière avec la notion de "couleur". Au Tripostal, nous retrouvons plusieurs installations présentées à Gand, et notamment plus de 100 objets qui constituent la "Pigment Walk".
Le visiteur est invité à envisager le design sous toutes ses formes…et toutes ses couleurs.

 Commissaire : Siegrid Demyttenaere
en collaboration avec Sofie Lachaert pour le « Pigment Walk »

En partenariat avec Design Museum Gand


partie 4 : Présentation de l'exposition "Kai Wù" par Cao Dan et He Jing commissaires
Ecouter l'interview de Cao Dan et He Jing par René Lavergne



KAI WU au Musée de l’Hospice Comtesse est une exposition présentée par la Ville de Lille et initialement prévue dans le cadre de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design. Vous y découvrirez l’évolution de l’objet chinois au travers du regard de trente artistes, designers et studios de design graphique et industriel.




mercredi 12 mai 2021


16h00 : "Campus-Recherche" - une série de René Lavergne en partenariat avec "Ombelliscience" et l'Université de Lille

Ecouter le sujet

En partenariat avec "Ombelliscience" et l'Université de Lille, l'émission "Quoi de neuf ?" accueille chaque second mercredi du mois un scientifique doctorant des Hauts-de-France. Il nous présente le sujet de sa thèse et les implications et applications éventuelles de sa recherche dans la société.

April DUPONT
doctorante en littératures comparées
au laboratoire ALITHILA - Université de Lille - France.
en cotutelle avec la Westfälische Wilhelms-Universität Münster - Allemagne

Ses recherches portent sur la question du genre à partir d’une sélection de romans du XXIe siècle.

Son travail de thèse "Les individualités féminines dans les littératures française et germanophone du XXIe siècle : étude comparative des pluralités singulières". consiste à montrer que la littérature peut permettre de prendre conscience de la pluralité des femmes, grâce à leurs représentations dans les littératures du XXIe siècle de langues française et allemande.

Voici un article expliquant ses recherches :

https://www.echosciences-hauts-de-france.fr/communautes/doctorants-des-hauts-de-france/articles/des-romans-et-des-genres-la-multiplicite-des-identites-au-xxie-siecle-ombelliscience


 Elle est en Allemagne actuellement, et l'interview se fera par téléphone.

En partenariat avec "Ombelliscience" et l'Université de Lille, l'émission "Quoi de neuf ?" accueille chaque second mercredi du mois un scientifique doctorant des Hauts-de-France. Il nous présente le sujet de sa thèse et les implications et applications éventuelles de sa recherche dans la société.




17h00 : "UPERNOIR" - un reportage de René Lavergne

partie 1 : interview de Ludivine Seulin - Chargée de mission "Autour du Louvre-Lens"

Ecouter le reportage de René Lavergne



https://www.upernoir.fr/





mercredi 5 mai 2021


16h00 : "Festi Icam"



Ecouter la présentation du Festival

Nous accueillons dans cette émission, en direct, une équipe du Festi'Icam qui a préparé sa 36ème édition en mettant en lien metteurs en scène et comédiens à la recherche d'une scène ou d'une pièce de théâtre, le tout permettant - après 9 mois de travail - d'aboutir à une dizaine de représentations diverses mélangeant tous les genres (allant du dramatique, au comique en passant par le théâtre de boulevard ou encore l'absurde).

Après une année pleine de rebondissements le Festi
a su s'adapter en réorganisant son planning, et sera prêt à ouvrir ses portes dès que le monde de la culture reprendra vie en mai/juin prochain.

L'engagement de l'équipe à rendre la culture accessible au le plus grand nombre n’a pas été vaine puisqu'elle a obtenu le Prix de l’Engagement Étudiant de la Fondation de la Catho, faisant de l'ICAM un Campus Culturel !

En ces temps compliqués pour la culture et pour les étudiants, l'équipe a notamment pris la décision de réaliser des retransmissions en direct de ses projets théâtraux. 

Retrouvez sur sa chaine Youtube une présentation de l'association

https://www.youtube.com/watch?v=zdUmGnLaUlk

https://www.facebook.com/festiicam




mercredi 28 avril 2021


16h00 :  L’ésad recrute !

Ecouter l'entretien par téléphone de René Lavergne, de Radio Campus Lille

Présentation de l'École Supérieure d'Art et de Design de Valenciennes , par Nawal Bakouri, Directrice

Interview de Nawal Bakouri - "Design, à présent"

En 2020, après Après Turin, Séoul, Helsinki, le Cap, Taipei et Mexico, la Métropole Européenne de Lille a été désignée capitale mondiale du design.

L’heure est actuellement au recrutement des nouveaux étudiant.e.s.
pour l'École Supérieure d'Art et de Design de Valenciennes
qui dispense une formation supérieure en Art et en Design sur des cursus de 3 (DNA) à 5 ans (DNSEP)


Pour celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre leurs études dans l'art ou le design et intégrer l’ésad Valenciennes en cours de cursus, les commissions d’admission et d’équivalence 2021 auront lieu le mercredi 19 mai. La date limite d'inscription est fixée au vendredi 7 mai 2021.

Pour rappel, l’ésad Valenciennes tire de son double programme – les options "prendre position (en) ART" et "DESIGN (éco)social" – une forte singularité fondée sur la transversalité des enseignements artistiques et des enjeux de la création dans un monde en mutation. En art comme en design, l'école engage une pratique située, c'est-à-dire en prise avec un contexte, consciente des échelles et de l'adresse publique, dans une expérimentation permanente.

Les études conduisent au Diplôme National d'Art (DNA – 3 ans, valant grade de Licence) et au Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP – 5 ans, valant grade de Master) qui offre la possibilité de poursuivre en troisième cycle (post-diplôme, doctorat, DSRA, DSRD).

www.esad-valenciennes.fr

↘︎ Vie étudiante

Dans le cadre du projet d'établissement et de son axe de développement d'établissement résilient, l’ésad Valenciennes vient de confier des missions à quatre de ses étudiant.e.s, lesquels seront chargé.e.s jusqu’au mois de juillet prochain (dans le cadre d’un contrat de 5h/semaine financé par la CEVC, de la mise en place d’une réflexion et d'actions autour de quatre thématiques :

   - Récupérathèque : l’objectif est d'aboutir à l'établissement d’une économie circulaire au sein de l’École en proposant des actions de sensibilisation pour diminuer le volume de déchets et favoriser le réemploi ;

   - Accueil et vie étudiante : mener une réflexion aux améliorations possibles en termes d’accueil au sein du bâtiment, en lien avec les usagers (ex : réaménagement des abords et de l'accueil du bâtiment, construction d’un abri à vélos...) ;

   - Alimentation et soin : mener une réflexion aux côtés des usagers de l'École contribuant à l’amélioration de l’alimentation (ex : réaménagement de la cuisine, partenariats avec des producteurs locaux, confection de paniers bio…) ;

   - Animation transversale : l'étudiant missionné, d’origine étrangère, apportera son regard et un appui spécifique sur les trois thématiques sus-citées.




mercredi 21 avril 2021


16h00 : "La crise du monde agricole"



Du Théâtre Sébastopol occupé par les intermittents aux alentours d'une place de la République encadrée par les forces de polices, un défilé d'une trentaine de tracteurs apportait une visibilité certaine à la manifestation des agriculteurs à Lille ce vendredi 2 avril 2021.Pour contester les orientations de la Politique Agricole Commune et la dégradation de leurs conditions de travail, plusieurs organisations s'y étaient donné rendez-vous dont la FDSEA, fédération majoritaire, mais aussi des représentants des Jeunes Agriculteurs.
Aux difficultés évoquées par ce jeune agriculteur interviewé lors de cette journée de manifestation du 2 avril 2021 à Lille, sont venus s'ajouter les problématiques liées à la pandémie et à la sécheresse qui ne sont pas sans conséquences sur la filière de la pomme de terre industrielle, très importante pour l'économie et les agriculteurs de notre région.
Voilà donc deux témoignages recueillis le vendredi 2 avril 2021, sur ce monde agricole qui est l'un des fleurons de notre région et dont les problèmes méritaient votre attention.


Ecouter le reportage de René Lavergne, de Radio Campus Lille




17h00 :

- "Bullied", une série de podcast Dire-son sur le harcèlement à l'école

Ce sont les parcours de jeunes adultes qui nous livrent leurs expériences brutes, sensibles et brusques du harcèlement scolaire qu'ils ont connus à l'école. Des trajectoires différentes avec des similitudes font écho d'un épisode à l'autre.

Ce podcast s'adresse aux victimes, au harceleurs, aux suiveurs repentis ou non, aux adultes et à ceux qui n'acceptent pas la norme.

Animation et montage audio : Malika Ung de Dire-son


#5 Hugo : Stigmatisé intello


informations sur le harcèlement à l'école : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

numéro d'urgence :

Elèves, parents, professionnels

Appelez le 30 20
Service et appel gratuits



mercredi 14 avril 2021


16h00 : "Campus-Recherche" - une série de René Lavergne en partenariat avec "Ombelliscience" et l'Université de Lille

écouter/télécharger  le sujet



En partenariat avec "Ombelliscience" et l'Université de Lille, l'émission "Quoi de neuf ?" accueille chaque second mercredi du mois un scientifique doctorant des Hauts-de-France. Il nous présente le sujet de sa thèse et les implications et applications éventuelles de sa recherche dans la société.

Dans cette émission un entretien avec Sophie Gruyer, doctorante en mission science société chez Ombelliscience. Ses recherches portent sur la gentifrication des villes.

"L’enjeu de ma recherche est de déterminer ce qui relève du « politique » dans ce processus. Autrement dit, quelle est l’influence des pouvoirs publics locaux et des politiques publiques locales dans la gentrification ? Et, plus largement, dans quelle mesure le « peuplement » des villes est-il en partie dicté par l’action publique locale ? "

https://www.echosciences-hauts-de-france.fr/communautes/doctorants-des-hauts-de-france/articles/controler-le-peuplement-les-exemples-de-lille-bordeaux-et-saint-denis


16h45 : "
la traduction littéraire et ses enjeux" 

écouter/télécharger  le sujet


Nous accueillons 2 Etudiantes en DUT Métiers du livre à l'IUT B de Tourcoing qui en partenariat avec le festival "D'un pays l'autre" porté par la "Contre-Allée", organisent un parcours autour de la traduction littéraire avec Céline Leroy, traductrice invitée.

Réalisé avec les contraintes du contexte actuel, il est composé d'interviews et de lectures accessibles par des QR codes. Ce parcours se tiendra dès ce début avril sur différents campus de l'Université de Lille : l'IUT C de Roubaix, la BU SHS de Pont de bois ainsi que l'IUT B de Tourcoing.





17h15 : DAVID BOBÉE : UN PROJET POUR LE THÉÂTRE DU NORD ET SON ÉCOLE



écouter David Bobée pour la présentation de son projet théatral
présentation à la presse (extraits) de son projet de directeur du Théâtre du Nord (condéfence de Presse du 07/04/2021)

"Le projet que j’ai imaginé pour le Théâtre du Nord est intimement lié à l’identité de mon travail de créateur et d’artiste engagé. Dans mes propres spectacles comme dans mon rôle de producteur et de programmateur, je cherche à affirmer une culture accessible, mettant les moyens les plus exigeants et novateurs de la création contemporaine transdiciplinaire au service de grands textes.
J’oeuvre pour un théâtre sans frontières. Mes interprètes viennent des champs théâtraux, chorégraphique ou circassien, professionnels, amateurs, en situation de handicap, et brillent par leur diversité de nationalités et de cultures. Avec elles et eux, je donne à réfléchir le monde depuis ses périphéries et ses identités différentielles. Affirmant des codes esthétiques populaires, mon propos procède toujours d’un soulèvement.
Ce projet me ressemble et se fait le reflet de la réalité de ma pratique quotidienne, transposée aux moyens du Théâtre du Nord, adaptée à la réalité de ce territoire et consciente d’un contexte de crise sanitaire, économique, sociale, morale et sans doute psychique, auquel nous devons, dès à présent, opposer une forme de résilience par la créativité, l’imaginaire, la combativité et la générosité.    ..."


17h40 : des Interluttants du Colisée de Roubaix

écouter le sujet

Après l'occupation de l'Odéon par les intermittents, d'autres lieux culturels sont à leur tour investis par des intermittents, notamment en Hauts-de-France au Thhâtre Sébastopol de Lille, au Colisée de Roubaix, au Channel à Calais, à La comédie de Béthune, et l'Hippodrome de Douai.

En direct sur Radio Campus, voici les explications de 3 d'entre eux, basés au Colisée de Roubaix :

- Swanne Blachète, conteuse, metteur en scène

- Guillaume Bonneau et Adrien Hosdez, techniciens




mercredi 24 mars 2021


16h00 : Festival "d'Ailleurs et d'A Côté"



écouter/télécharger  l'émission complète sur le festival


Chaque année le théâtre d'A Côté présente à la Ferme Dupire à Villeneuve d'Ascq un festival de théâtre dont Radio Campus est partenaire.

Afin de nous adapter au contexte actuel, l'émission "Quoi de Neuf ?" accueillera des artistes et auteurs en lien avec ce festival pour des lectures de textes

Pierre Douliez sera le maître de cérémonie de cette rencontre radiophonique durant une (bonne) heure d'émission

 16h : Discussion introductive

> 16h10 : spectacle " La planète fond... "

La planete fond vive les glacons 1

La planete fond vive les glacons 2

> 16h15 : interview Christiane et Jacques - Cie du Reste ici + histoire enregistrée

Tiote cosette 1

> 16h30 : interview + enregistrement - Spect Yara (Belgique)

Yara - extraits

> 16h40 : musique d'intro Verticale de fureur - Adrien

> + Live en studio Jean-Marc Urbaniak - extraits VDFureur

> 16h55 : Stéphanie Marchais (auteure) - Interview

http://www.letheatredacote.net/v2/pages/accueil.php





mercredi 17 mars 2021


16h00 : compagnie "Zone Poème"

présentation du spectacle "BARBARE (zone -XIV-)"

et actualité de la Compagnie Zone Poème

par Simon Capelle


écouter/télécharger  l'interview de Simon Capelle par René Lavergne



BARBARE (zone -XIV-) / European Museum of Translation est une performance en vingt-huit épisodes. Composés en dialogue avec les vingt-huit pays de l’Union Européenne, ces épisodes se proposent d’examiner les fondements, les figures et les fantasmes de nos cultures, hier comme aujourd’hui. Solo chorégraphique, pièce de théâtre, concert, installation plastique, film, performance etc., chaque épisode (d’une durée maximum de vingt minutes) se combine aux autres pour offrir une traversée organique, un voyage sur le vaisseau fantôme de la barbarie.

https://zonepoeme.com/barbare/

ainsi que "Oracle"
Mélodie Lasselin & Simon Capelle
 
Prenant la forme d’une consultation de l’oracle, ce solo questionne la possibilité de la parole aujourd’hui et ce qu’elle doit porter.

Présentation publique du "Gymnase" CDN de Roubaix

Jeu. 01.04, 19h Connectez-vous gratuitement depuis chez vous !
http://www.gymnase-cdcn.com/spectacles/retransmission-video-oracle/




mercredi 10 mars 2021


16h00 :  "Plan arbres en Hauts-de-France pour améliorer notre environnement"

 
Interview de Guislain CAMBIER, Vice-Président Région Hauts-de-France

"Action climatique, prospective et stratégies régionales d'aménagement du territoire-SRADDET et compétence régionale des parcs naturels régionaux "

https://www.hautsdefrance.fr/plan-arbres-en-region/

Télécharger  l'interview de Guislain Cambier par René Lavergne



Plan arbres en Hauts-de-France pour améliorer notre environnement

Le dispositif d’appel à projets pour le plan arbres est ouvert tout au long de l’année jusqu’en 2023. Déposez vos demandes de subvention pour vos projets de plantations d’arbres et d’arbustes locaux !

Pour lutter contre les effets du changement climatique, la Région a lancé le 19 avril 2020 le plan arbres, mobilisant les collectivités locales, opérateurs publics, lycées privés, associations, maisons familiales et rurales en faveur du reboisement du territoire.

L'aide régionale s’élève à 90 % de la dépense effectuée, retenue dans la limite de 10 euros par arbre planté.

Un enjeu écologique majeur pour les Hauts-de-France
Sur le long terme, ces arbres et arbustes permettront de préserver la biodiversité, de stockage du carbone, mais aussi de lutter contre l’érosion des sols. Ce plan régional contribue également à l’amélioration du cadre de vie pour les habitants des Hauts-de-France. En 2020, 138 projets ont été retenus sur l’ensemble du territoire. Ce qui représente 128 690 arbres et arbustes.

"Une meilleure qualité de vie pour les enfants"
Dans le cadre de travaux d’aménagement pour la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), l’AFEJI prévoit un vaste projet paysager sur les 11 hectares de son site situé à Wormhout (59). Pour ce faire, l’association a sollicité l’aide de la Région afin de réaliser ce projet d’envergure qui permettra la plantation de 752 arbustes et de 240 arbres dont 14 fruitiers. "Le but est de préserver la biodiversité et de proposer un vrai lieu d’accueil et d’apaisement, ainsi qu’une meilleure qualité de vie pour les enfants que nous accompagnons dès 1 mois jusqu’à leur majorité pour certains", explique Laure Chelveder directrice de la communication de l’AFEJI.

Si vous aussi vous avez un projet de reboisement faites comme l’AFEJI et déposez votre dossier sur la plateforme https://aidesenligne.hautsdefrance.fr 





17h00 :

- "Bullied", une série de podcast Dire-son sur le harcèlement à l'école

Ce sont les parcours de jeunes adultes qui nous livrent leurs expériences brutes, sensibles et brusques du harcèlement scolaire qu'ils ont connus à l'école. Des trajectoires différentes avec des similitudes font écho d'un épisode à l'autre.

Ce podcast s'adresse aux victimes, au harceleurs, aux suiveurs repentis ou non, aux adultes et à ceux qui n'acceptent pas la norme.

Animation et montage audio : Malika Ung de Dire-son


#4 Chloe : Hyper sensibillité : un cadeau empoisonné


informations sur le harcèlement à l'école : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

numéro d'urgence :

Elèves, parents, professionnels

Appelez le 30 20
Service et appel gratuits




mercredi 3 mars 2021


16h00 : "123, Théâtre !"

 - Présentation des projets du groupe de l'IAE en charge du projet 2021 du festival "123, Théâtre !" qui prendra une autre forme cette année !

Télécharger  le sujet

La 1ère édition 123Théâtre! a vu le jour en 2004. C’est un projet universitaire qui est mené chaque année par des étudiants de Marketing, Communication et Culture de l’IAE Lille.

Cette année, malgré une situation sanitaire instable, une nouvelle équipe s’est formée afin de vous proposer une 17ème édition d’exception !

16 éditions et un public toujours présent nous ont permis de nous faire connaître au sein de la communauté théâtrale de la métropole lilloise.

https://123theatre-mcc.com/



17h00 : "L'Ecole de la 2ème Chance"

 - Présentation de l'Ecole de la 2ème chance Grand Lille

par Madame Assia Mezidi E2C Lille/Roubaix Métropole Lilloise en charge du sourcing et responsable des stagiaires

accompagnée de Léo, ancien élève qui a été accompagné par l'école pour son insertion professionnelle

une interview réalisée par René Lavergne



Télécharger  le sujet

en savoir plus sur le recrutement des stagiaires

https://e2c-grandlille.fr/jeunes/candidats/






mercredi 24 février 2021


16h00 : Interview de Sly

Le chanteur des Rabeats présente son album solo - Une interview de René Lavergne

Télécharger  l'interview



Photo : René Lavergne




mercredi 25 novembre 2020


16h :  REPORTÉ

découverte du duo lillois Mascaraa

en live dans nos studios !



https://youtu.be/T6mDeSGIYbo

« Mascara » nouveau titre de Mascaraa disponible. Le single en illimité sur les plateformes de streaming : (Bientôt !)



- Matisse acte 3 : "Tout va bien Monsieur Matisse" - partie 2



Radio Campus dans le cadre du partenariat avec le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis a réalisé un certain nombre d’interview avec les artistes et vous invite à les écouter.



photos d'Albert Lammertyn, fournies par le musée

8 artistes contemporains dialoguent au sein du musée entre intérieur et extérieur :
150 œuvres colorées, humoristiques et poétiques de Ben, Marco Del Re, Erró,
du couple KRM, Patrick Montagnac et Rania Werda sont rassemblées dans cette exposition.
Le parcours se prolonge à ciel ouvert dans le parc Fénelon avec les sculptures posées
comme des papiers découpés de Frédéric Bouffandeau et les photographies de KRM. 


Télécharger  l'interview de Patrick Montagnac par Marc Maille



Si en 1964 Pierre Soulages réalise ses premières œuvres monumentales, non loin de sa ville natale, le 30 octobre de cette même année, Patrick Montagnac naît. Les Grands Causses Aveyronnais deviennent rapidement le terrain de jeu du jeune artiste qui évolue « là où la terre est rouge, où les pierres sont sculptées par le temps, et sans nul doute là où le minéral domine le végétal». Depuis les hauts plateaux, il observe, comme d’un avion imaginaire, les immenses méandres de la Vallée du Lot...




Télécharger  l'interview de Nathalie AUZÉPY par Marc Maille

Observatrice de l’exposition:
Nathalie AUZÉPY, Artiste polymorphe
qui expose notamment actuellement en Chine à Chengde


Cette exposition a lieu jusqu’au 17 janvier 2021. Vous pouvez pour toute information utile consulter le site du musée : museematisse.fr





mercredi 28 octobre 2020



16h00 : Festival des Solidarités Internationales  "Afrique, nos origines..." 


partenaire du


La 17ème édition du Festival des Solidarités Internationales à Lille aura lieu du 14 au 22 novembre 2020 : spectacles, projections, conférences, débats, ...

    de nombreux acteurs lillois s'engagent  https://www.festivaldessolidarites.org/acteurs?q=&city=lille

Télécharger  le reportage de René Lavergne

Le Festival des Solidarités 2020 sera présenté cette année à Lille sur le thème de "Afrique, Afriques". René Lavergne a rencontré Marie-Pierre Bresson, élue lilloise, et Clarisse Dané, de Lianes coopérations, pour nous présenter cette édition prévue du 14 au 22 novembre 2020.



mercredi 21 octobre 2020



16h00 : Festival des Solidarités Internationales  "Afrique, nos origines..."


partenaire du



La 17ème édition du Festival des Solidarités Internationales à Lille aura lieu du 14 au 22 novembre 2020 : spectacles, projections, conférences, débats, ...

 de nombreux acteurs lillois s'engagent  https://www.festivaldessolidarites.org/acteurs?q=&city=lille

- L'association Amitié lille Naplouse organise, dans le cadre du Festival des Solidarités Internationales de cette année, une Conférence intitulée "Afrique et Palestine : destins croisés", qui se tiendra le 14 novembre 2020 à 20h à l'Auberge de jeunesse stéphane Hessel. 

Télécharger  l'interview de Alexandre SINI et Genevière CARÉ de l'association Amitié lille Naplouse par René Lavergne
 
Cet événement,  animé par deux intervenants, s'intéressera aux relations existantes entre la Palestine et l'Afrique. Il existe effectivement une forte communauté palestinienne en Algérie, de même qu'une communauté Afro-palestinienne est implantée en palestine depuis de nombreuses années. Méconnues, les histoires des Palestiniens d'Algérie, autant que celles des Algériens de Palestine et des Afro-palestiniens, seront ainsi évoquées.

L'Association Amitié Lille Naplouse vise un triple objet : oeuvrer à la continuité et à l'efficacité du jumelage entre les villes de lille et de naplouse; aider au développement et à la réalisation de projets de coopération, de solidarité internationales, et d'amitié entre Naplouse, lille et leurs régions; enfin, alerter, témoigner ainsi que faire connaître la vie quotidienne des habitants de la ville de Naplouse en plus de la situation en Palestine.




17h00 : 
enseigner les droits culturels, et l'ouverture interculturelle



Invité : Bruno DUQUESNE

enseigner les droits culturels, et l'ouverture interculturelle

Télécharger  l'interview de Bruno DUQUESNE par René Lavergne

Enseigner les droits culturels, et l' ouverture interculturelle : éduquer chaque enfant à accepter la différence et au respect de l'autre, lutter contre notre propre ethnocentrisme pour nous confronter à notre propre humanité.
Bruno Duquesne enseigne en sciences de l education! Il est porteur de projets culturels et scientifiques, en collaboration avec le festival Séries mania. Il nous parlera des différences et des similitudes culturelles, de l' importance des voyages culturels et des échanges internationaux,  de la confrontation à ce qui nous est étranger.

Thèse sur l'expérience autotélique et optimale en enseignement, thèse dans le champ de la recherche fondamentale en psychologie positive et de l'éducation positive..


en savoir plus :

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02343623/document

http://jean.heutte.free.fr/spip.php?article54




mercredi 14 octobre 2020



16h00 :

- Fête de la Science - partie 2


                      partenaire de  

Fête de la Science en Hauts-de-France : plus de 100 événements à découvrir du 2 au 12 octobre 2020 

Le programme

Le programme de la Fête de la science en Hauts-de-France propose plus de 100 événements gratuits et accessibles à tous dont 3 villages des sciences en présentiel.

Cette année, en raison des conditions particulières que l’on connaît, des évènements se digitalisent : web conférences, vidéos, témoignages… sont diffusés sur internet. Cette programmation virtuelle sera accessible sur le site de la Fête de la science fetedelascience.fr.

Les visites insolites du CNRS en Hauts-de-France : UGSF & PLBS

Le CNRS Hauts-de-France ouvre les portes de deux de ses laboratoires pour une expérience au plus près des équipes de recherche. 

UGSF & PLBS : samedi 10 octobre 2020  https://www.cnrs.fr/fr/evenement/cnrsinsolite-des-relations-toutes-les-echelles-du-champ-de-mais-la-cellule-humaine

Thèmes : Biologie Moléculaire, Chimie du vivant, Génomique, Biologie végétale, Neurosciences

L'événement : Dans le cadre de l'édition 2020 de la Fête de la Science, le CNRS propose des visites insolites de certains de ses laboratoires. Ces rendez-vous se veulent intimistes, interactifs et exceptionnels. Selon les laboratoires, vous pourrez contribuer à des expériences, découvrir des lieux uniques, avoir des échanges privilégiés avec les scientifiques, et bien d'autres possibilités.

Les labos :

L’UGSF est une unité de glycosciences qui vise à comprendre les relations structure-fonction des molécules glucidiques complexes libres ou conjuguées.

PLBS est une unité de service qui vise à réunir les plateformes offrant l’accès à des équipements et expertises nécessaires à l’activité de recherche en biologie et santé.

La visite : A travers différentes séquences au cours de la visite, expérimentez les propriétés des maïs selon leur morphologie, observez des microorganismes à l'aide de microscope de laboratoire de dernière génération, découvrez les interactions des cellules en fonction de l'environnement, et comparez votre odorat à celui des autres participants !

L’ensemble de ces séquences sera évidemment l'occasion de visiter un laboratoire de recherche, une plateforme de microscopie et ses différents lieux atypiques (culture hors sol, stockage à l’azote liquide, microscopes et loupes binoculaires…). La visite se terminera par un moment convivial avec les différents chercheurs impliqués dans l’animation et sera l’occasion de discuter biologie, chimie, physiques…

Télécharger  l'interview de Corention SPRIET par René Lavergne

Corentin Spriet, chercheur PhD, HDR

Télécharger  le reportage complet (33 mn) réalisé par René Lavergne






mercredi 7 octobre 2020



16h00 :

- Fête de la Science - partie 1


                      partenaire de  


Fête de la Science en Hauts-de-France : plus de 100 événements à découvrir du 2 au 12 octobre 2020 

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la 29ème édition de la Fête de la science a lieu cette année du 2 au 12 octobre 2020.

Près de 100 structures, dans une quarantaine de villes en Hauts-de-France, sont mobilisées cette année. Les laboratoires, universités, organismes de recherche, centres hospitaliers, établissements d’enseignement, associations, collectivités territoriales, bibliothèques, musées et entreprises organisent des rencontres, des visites, des parcours, pour faire découvrir les coulisses de la production des connaissances, l’activité des scientifiques mais aussi pour permettre le dialogue et le débat sur des questions de société au regard des apports de la science.

Télécharger  le débat animé par René Lavergne

avec

Régis THYOT
Ingénieur en prévention des risques industriels et professionnels, Libre Penseur

Jacques DESCAMPS, président Libre pensée 59

Daniel Dubois, mathématicien, 
Libre Penseur


pour un sujet de réflexion sur le thème :

"Extinctions, effondrement ? La biodiversité et nous"

Véganisme, collapsologie, survivalisme... rumeurs, croyances et sciences :

Comment développer des approches rationnelles de la biodiversité au temps des pandémies ?"

pour faire suite suite à la conférence donnée


- Louvre Design

Télécharger  l'interview de Samy Rio par René Lavergne

L'exposition Louvre Design, est proposée aux visiteurs du 7 octobre au 1er février 2021 dans le Pavillon de Verre du Musée du Louvre Lens. 

Nous y retrouvons dans le Pavillon de Verre le 6 octobre, veille de son ouverture au public, Samy Rio, designer et scénographe, l'un des 2 co-commissaires de cette exposition.




17h00 :

- Matisse acte 3 : "Tout va bien Monsieur Matisse" - partie 1


Radio Campus dans le cadre du partenariat avec le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis a réalisé un certain nombre d’interview avec les artistes et vous invite à les écouter.



photos d'Albert Lammertyn, fournies par le musée

8 artistes contemporains dialoguent au sein du musée entre intérieur et extérieur :
150 œuvres colorées, humoristiques et poétiques de Ben, Marco Del Re, Erró,
du couple KRM, Patrick Montagnac et Rania Werda sont rassemblées dans cette exposition.
Le parcours se prolonge à ciel ouvert dans le parc Fénelon avec les sculptures posées
comme des papiers découpés de Frédéric Bouffandeau et les photographies de KRM.


Télécharger  l'interview de Frédéric Bouffandeau par Marc Maille

Frédéric Bouffandeau est né en 1966. Il vit et travaille à Angers.  Il expose à la galerie Oniris depuis 2016.
Frédéric Bouffandeau opère des déclinaisons, des variations sensibles de formes, de techniques, de couleurs, de teintes, etc. Chacune offrant de nouvelles possibilités et chacune étant une nouvelle contrainte à la fois. Dans tous les cas, elles s’invitent au dialogue, à la rencontre, à l'exploration des possibilités du médium.


KRM
Télécharger  l'interview de Chérif Zerdoumi par Marc Maille

Geza et Chérif Zerdoumi, très proches de la nature, vivent dans les montagnes du Tarn. « Ça nous permet d’avoir un regard d’observateur sur la société, explique-t-il. Une société d’angoissés. » Quand les acacias perdent leurs feuilles, le couple s’envole à Tarfaya, au Maroc, pour l’hiver. C’était une envie d’enfance de Chérif de vivre dans le désert. Ils ont trouvé dans ce village de pêcheurs un foyer, un équilibre. « Depuis dix-huit ans, nous sommes sur notre chemin, souligne Chérif Zerdoumi. Le plus dur, ça a été de le trouver, mais ensuite tout s’imbrique. »




Télécharger  l'interview de Thomas WIERZBINSKI par Marc Maille

Commissariat d’exposition :
Thomas WIERZBINSKI, Directeur adjoint Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis

Cette exposition a lieu jusqu’au 17 janvier 2021. Vous pouvez pour toute information utile consulter le site du musée : museematisse.fr




mercredi 30 septembre 2020


17h00 : le changement climatique en question



partenaire de  


Télécharger  l'interview par René Lavergne de

Monsieur Majid Taki, vice-doyen en charge de la recherche à la faculté des sciences et technologies de Lille présente :


conférence le 01/10/20 de 11h à 12h30 sur le thème "changement climatique...."  (complet)

intervention de Valérie Masson-Delmotte.

Valérie MASSON – DELMOTTE
   
Directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA),

Co-présidente du groupe de travail n°1 du Groupe d’experts
intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC),

Climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE)
de l’Université Paris Saclay qui porte sur les bases physiques du changement climatique
le jeudi 1er octobre 2020 de 11h00 à 12h30
LILLIAD Learning center Innovation - amphithéâtre A

Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue au sein du laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) se distingue pour ses recherchent autour de l'évolution des climats passés et l'impact du climat futur. Reconnue tant au niveau national qu'international, cette chercheuse remarquée par Jean Jouzel, figure parmi les dix personnalités qui ont le plus compté en 2018 selon la revue scientifique Nature. Lauréate de la médaille d'argent du CNRS 2019, elle a également reçu en 2020, la médaille Milutin Milankovic de l'Union Européenne des géosciences mais aussi la médaille du comité scientifique pour la recherche en Antarctique.

Directrice de recherche au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et co-présidente du groupe de travail n°1 du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), Valérie Masson-Delmotte est aussi membre du Haut conseil pour le climat.    


- 17h45 : Quoi de Neuf en Chine ?


Infos sur la Chine par Adèle MARCHAIS

Etudiante à l'Université de Lille où elle apprend notamment la langue chinoise, Adèle Marchais a étudié à Hong-Kong dans le cadre d'échanges ERASMUS

Télécharger  le journal



mercredi 23 septembre 2020


16h00 : programmation de la Scène du Louvre-Lens

Télécharger l'interview de Virginie Labroche par René Lavergne


présentation par Virginie Labroche, responsable de programmation spectacle du Louvre-Lens


https://www.louvrelens.fr/la-programmation/



16h30 : 
Poèmes de la Chambre Obscure :

Télécharger la séquence de présentation du groupe

Poèmes de la Chambre Obscure - Mystical Electropop

Artus Von Golowin & musicians

Compositions de Artus Von Golowin


« Dans cette chambre confinée de la maison au bord du monde, une armoire aux pouvoirs étranges ouvre une porte sur le couloir d’une dimension oubliée… »

Poèmes de la chambre obscure invite l’auditeur à plonger dans un voyage musical et initiatique au sein d’une dimension parallèle.
L’album est une suite organique de morceaux chantés, portés par des orgues électroniques analogiques et autres claviers des années 70 ainsi qu’un banjo électrifié aux sonorités de luth ou de cithare ancienne et une guitare basse, enveloppés de séquences et de rythmes électroniques.

Le son chaud et planant crée une atmosphère proche du romantisme noir des écrivains Edgar Poe, Lovecraft, William Hope Hodgson...

Un univers mystique et sensuel inspiré par la Cold Wave, le rock progressif des années 70 et les groupes de krautrock de la fin des années 60 et des années 70 : Can, Popol Vuh, Klaus Schulze, Tangerine Dream, Ash Ra Tempel, Cluster…

Trois instrumentistes sur scène :

- Aurélien Fillion : claviers
- Dominique Abt : guitare basse électrique
- Artus Von Golowin : chant/banjo électrifié.



Écouter :

https://soundcloud.com/artus-von-golowin/chapitre-10-soleil-ancien
https://soundcloud.com/artus-von-golowin/chapitre-02-magdalena
https://soundcloud.com/artus-von-golowin/chapitre-03-vision
https://soundcloud.com/artus-von-golowin/chapitre-04-le-revenant

https://soundcloud.com/artus-von-golowin/albums

Poèmes de la Chambre Obscure
01-Prologue - Dans cette Chambre...
02-Chapitre 1 : Lament
03-Chapitre 2 : Magdalena
04-Chapitre 3 : Vision
05-Chapitre 4 : Le Revenant
06-Chapitre 5 : Danse Macabre
07-Chapitre 6 : Les Larmes Amères
08-Chapitre 7 : Une Histoire Sombre
09-Chapitre 8 : Anciennes Résurgences
10-Chapitre 9 : Les Chroniques d’Haverskerque
11-Chapitre 10 : Soleil Ancien
12-Chapitre 11 : Jardins Étranges
13-Chapitre 12 : Songe
14-Chapitre 13 : En Ces temps-là
15-Chapitre 14 : Pleurs de Lune
16-Chapitre 15 : Chant Morne
17-Chapitre 16 : Mystère de la Chambre Obscure
18-Épilogue - Morceau de Fin

https://soundcloud.com/artus-von-golowin





17h20 : L'automne à St Sauveur : 


Présentation de la programmation automnale de la Gare Saint-Sauveur de Lille

Télécharger la présentation par Olivier Célarié de Lille 3000, structure organisatrice

L'AUTOMNE 2020 À SAINT SAUVEUR - 09 SEPTEMBRE > 08 NOVEMBRE 2020

L'Automne à Saint Sauveur, c’est deux expositions dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design accueilies par lille3000. Et toujours une série de week-ends pour toute la famille en partenariat avec la Ville de Lille et de nombreuses associations de la métropole lilloise : concerts, spectacles, goûters d’anniversaire, cinéma jeune public, Ferme urbaine, Bistrot de St So...

Avec 1.500 designers mobilisés, plus de 500 projets de design (dont de nombreux portés par la Ville), 20 lieux et plus de 50 événements, le projet Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du Design repose sur l’expérimentation et la transformation du territoire par le design. La programmation se déclinera en quatre saisons et montera en puissance tout au long de l’année.

Et aussi, dans la programmation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design : conférences, ateliers, maisons POC, parcours... Rendez-vous sur www.designiscapital.com



mercredi 16 septembre 2020



16h00 : Fête de la Science


                      partenaire de  

       Présentation par Séverine Alvain, ambassadrice de la 

Fête de la Science en Hauts-de-France : plus de 100 événements à découvrir du 2 au 12 octobre 2020 


Télécharger l'interview de Séverine Alvain par René Lavergne

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la 29ème édition de la Fête de la science a lieu cette année du 2 au 12 octobre 2020.

Près de 100 structures, dans une quarantaine de villes en Hauts-de-France, sont mobilisées cette année. Les laboratoires, universités, organismes de recherche, centres hospitaliers, établissements d’enseignement, associations, collectivités territoriales, bibliothèques, musées et entreprises organisent des rencontres, des visites, des parcours, pour faire découvrir les coulisses de la production des connaissances, l’activité des scientifiques mais aussi pour permettre le dialogue et le débat sur des questions de société au regard des apports de la science.

Le programme

Le programme de la Fête de la science en Hauts-de-France propose plus de 100 événements gratuits et accessibles à tous dont 3 villages des sciences en présentiel.

Cette année, en raison des conditions particulières que l’on connaît, des évènements se digitalisent : web conférences, vidéos, témoignages… sont diffusés sur internet. Cette programmation virtuelle sera accessible sur le site de la Fête de la science fetedelascience.fr.


DECOUVRIR LE PROGRAMME REGIONAL

La thématique 2020

Un certain nombre d’événements régionaux s’inscrivent dans la thématique nationale « Quelle relation entre l’Homme et la Nature ? ».
La thématique 2020 permet au public de s’interroger sur son rapport à la Nature et son impact sur celle-ci, de lutter contre certaines idées reçues persistantes et d’interroger les sciences de façon transversale.
Dans les Hauts-de-France, une attention particulière a été portée sur le sujet de l’Agriculture et de l’Alimentation. En Hauts-de-France, une vingtaine de structures proposent des animations en lien avec ces thématiques.

L’ambassadrice Hauts-de-France

Séverine Alvain, ambassadrice de la Fête de la science pour la région Hauts-de-France, chargée de recherche au laboratoire d’océanologie et de géosciences du CRNS (LOG - ULCO/Univ Lille/CNRS), spécialiste de l’étude des phytoplanctons à partir de satellites, est aussi médiatrice scientifique. Elle dédie la majorité de son temps au partage des sciences et au dialogue avec les scolaires et le grand public.



16h40 : Sortie du livre de  photos : "Beyond Java" par Marius Moragues



présentation du premier d'une série de 8 magnifiques albums sur l'Indonésie

Télécharger l'interview de Marius Moragues (en direct par téléphone) par René Lavergne

À PROPOS DU PHOTOGRAPHE

Marius Moragues est un photographe voyageur qui vit en Indonésie, mais qui est originaire de France. Sa ville natale est Carcassonne dans le sud de la France, ville pittoresque avec une histoire riche et réputée pour sa forteresse médiévale, la Cité de Carcassonne. On serait porté à croire qu’une telle architecture pourrait donner toute l’inspiration qu’un photographe a besoin, mais Marius fut fasciné par les endroits et les histoires qui pouvaient être vues dans les visages d’Asie.
Ayant un désir insatiable pour l’exploration de lieux nouveaux et la rencontre de cultures étrangères, ce ne fut pourtant pas avant 2015 que Marius décida de chercher des opportunités de volontariat parmi les enfants d’Asie du Sud-Est. Ceci lui permettra de voyager dans de nombreux pays, de se plonger dans des cultures différentes, et de photographier les gens croisés sur sa route.
Il y eut quelque chose de spécial dans le dernier pays de sa liste, l’Indonésie, qui l’obligea à retarder son retour dans son pays d’origine. L’accueil chaleureux qu’il reçut des indonésiens avec leur gentillesse incroyable fut quelque chose qu’il ne put trouver ailleurs. Le photographe le décrivit comme une expérience qui changea complètement sa vie et fit de l’Indonésie sa nouvelle demeure.
Autodidacte, c’est durant ses voyages que Marius a commencé à développer un suivi et une réputation grandissante pour ses portraits. Son travail est très axé sur la relation de ses rencontres. Contrairement à la plupart des autres photographes, Marius adore passer du temps avec les gens qu’il rencontre et créer avec eux un lien solide avant de capturer leur expression.
Soutenu aujourd’hui par le Ministère du Tourisme de l’Indonésie, il a achevé en 2018 une expédition photographique de six mois sur l’île de Java durant laquelle il a parcouru plus de 10 000 km en moto. Son premier livre, Beyond Java, est sorti en 2020 et dresse un portrait de son nouveau pays d’adoption en offrant une sélection exclusive parmi plus de 40 000 photos.


À PROPOS DU PROJET


Imperfect Frame (également lu "I'm Perfect Frame")
est un projet de photo documentaire social impliquant le photographe français Marius Moragues dans une exploration de dix ans du plus grand archipel du monde, l'Indonésie, avec sa moto.
Le but de ce projet fut de promouvoir « l’unité dans la diversité » par la recherche des visages et cultures les plus captivantes de l’archipel, ainsi que par ses habits colorés et modes de vie traditionnels, afin de préserver l’héritage de ce pays.
Cependant, le projet va bien au-delà de ses aspirations visuelles. Sa portée est bien plus grande, et sa signification plus profonde. Sa force, c’est dans la volonté d’emmener l’expérience au-delà de la simple photographie. C’est au travers d’histoires de vie inspirantes et de rencontres humaines que nos imperfections peuvent se transformer en force et inspiration. Imperfect Frame entend et reféfinie une nouvelle dimension du bonheur sous différents angles sociaux, tout en mélangeant l'anthropologie culturelle avec la psychologie positive.
L'une des missions du projet photo est de publier une série de livres photo de voyage intitulée BEYOND comprenant un total de huit livres, chacun documentant de manière approfondie une région principale de l'Indonésie afin de préserver son héritage culturel :
- Java (2017-2019);
- Bali (2021);
- Nusa Tenggara (2022);
- Kalimantan (2023);
- Sumatra (2024);
- Sulawesi (2025);
- Maluku (2026);
- Papouasie (2027)

Imperfect Frame a l'intention de faire connaître la culture indonésienne à l'échelle internationale à travers des expositions d'art et des événements créatifs mondiaux.
- Facebook: Imperfect Frame
- Instagram: @imperfectframe
- Site : www.imperfectframe.com




17h10 :

- "Bullied", une série de podcast Dire-son sur le harcèlement à l'école


Ce sont les parcours de jeunes adultes qui nous livrent leurs expériences brutes, sensibles et brusques du harcèlement scolaire qu'ils ont connus à l'école. Des trajectoires différentes avec des similitudes font écho d'un épisode à l'autre.

Ce podcast s'adresse aux victimes, au harceleurs, aux suiveurs repentis ou non, aux adultes et à ceux qui n'acceptent pas la norme.

Animation et montage audio : Malika Ung de Dire-son

#3 Matthieu : Etiqueté psychopathe


informations sur le harcèlement à l'école : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

numéro d'urgence :

Elèves, parents, professionnels

Appelez le 30 20
Service et appel gratuits



mercredi 9 septembre 2020


16h00 :


- La nouvelle saison de la Rose des Vents, par Marie Didier, directrice



Télécharger l'interview de Marie Didier par René Lavergne

en savoir plus / réservations : https://www.larose.fr/



17h00 :
- "Bullied", une série de podcast Dire-son sur le harcèlement à l'école

Ce sont les parcours de jeunes adultes qui nous livrent leurs expériences brutes, sensibles et brusques du harcèlement scolaire qu'ils ont connus à l'école. Des trajectoires différentes avec des similitudes font écho d'un épisode à l'autre.

Ce podcast s'adresse aux victimes, au harceleurs, aux suiveurs repentis ou non, aux adultes et à ceux qui n'acceptent pas la norme.

Animation et montage audio : Malika Ung de Dire-son

#2 Félix : Suivre pour ne pas être dominé


informations sur le harcèlement à l'école : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

numéro d'urgence :

Elèves, parents, professionnels

Appelez le 30 20
Service et appel gratuits



mercredi 2 septembre 2020



16h00 :

- Béatrice Casedesus : retour sur l'exposition Béatrice Casadesus Synoptique, 1982-2005 présentée au Centre Noroit, à Arras du 4 février au 9 avril 2006



couverture du catalogue de l'exposition

Ecouter la présentation intégrale

Professeur titulaire honoraire de l'Ecole d'Architecture Paris-Malaquais (E.N.S.B.A.) Béatrice Casadesus a développé son art autour de la sculpture et de la peinture.

Si ses voyages dans une grande partie du monde, et notamment en Asie l'ont inspirée, n
ous retrouvons l'artiste en 2006 au Centre Noroit à Arras, où, à l'invitation de son directeur Bernard Petitot, a été présentée son exposition Synoptique, 1982-2005 du 4 février au 9 avril 2006.

Béatrice Casadesus a notamment réalisé l'oeuvre de façade de "La Rose des Vents", Scène Nationale de Villeneuve d'Ascq.







17h00 :

- "Bullied", une série de podcast Dire-son sur le harcèlement à l'école

Ce sont les parcours de jeunes adultes qui nous livrent leurs expériences brutes, sensibles et brusques du harcèlement scolaire qu'ils ont connus à l'école. Des trajectoires différentes avec des similitudes font écho d'un épisode à l'autre.

Ce podcast s'adresse aux victimes, au harceleurs, aux suiveurs repentis ou non, aux adultes et à ceux qui n'acceptent pas la norme.

Animation et montage audio : Malika Ung de Dire-son

#1 Sarah : La violence intériorisée


informations sur le harcèlement à l'école : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

numéro d'urgence :

Elèves, parents, professionnels

Appelez le 30 20
Service et appel gratuits



**********************************************************************************

retour au menu général :  


 Quoi de Neuf ?
toutes les émissions "Quoi de Neuf ?" sur Radio Campus Lille
un magazine présenté et animé par René Lavergne
sur Radio Campus Lille 106,6 Mhz en FM sur la région Nord
et si vous habitez dans le reste du monde  les émissions de Radio Campus sont écoutables en ligne sur Internet
www.campuslille.com

toutes les émissions sont archivées et réécoutables et téléchargeables pendant 2 mois sur le s
ite de Radio Campus

une sélection d'infos culturelles adressées à Quoi de Neuf est régulièrement publiées et mise à jour sur le groupe Facebook de l'émission

https://www.facebook.com/groups/681122735385899/

(plus de 600 membres)
n'hésitez pas à le rejoindre

Bonne écoute !
René Lavergne
contact