LA MARMITE A SZIGET

 

EDITO

" Comme elle l'a déjà fait pour les compagnies de théâtre à Avignon, la Région Nord - Pas-de-Calais accompagne plusieurs groupes musicaux au Sziget Festival de Budapest.

Dans les deux cas, l'idée première est la même : faire en sorte que les artistes talentueux de notre région puissent se confronter à d'autres publics, se faire connaître ailleurs et surtout se frotter à d'autres artistes talentueux ou plus expérimentés et connus. Car la culture et les talents ne sont pas seulement régionaux : ancrés en région, en terre " ch'ti " comme l'on dit, ils sont aussi nationaux et universels. Il appartient au Conseil Régional, qui place la création au premier rang de ses orientations culturelles de faire en sorte que ces artistes en croisent d'autres et d'autres publics.

Pour ce qui est des musiques actuelles, le Conseil Régional, encouragé en cela par Domaine Musiques et les artistes, a décidé d'un effort important ces dernières années.

L'aide est apportée au réseau qui se construit et se développe, des salles de concerts, aux SMAC, et aux différents groupes.

La modernité artistique et culturelle passe par tout ce compagnonnage avec artistes et acteurs culturels. Tout cela, espérons le pour le public, d'Arras, Lille ou Budapest.

Bon Sziget à tous ! "

 

Daniel PERCHERON

Sénateur du Pas-de-Calais

Président du Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais

 

LA MARMITE

La MARMITE est une opération de promotion des artistes de la Région Nord-Pas-de-Calais portée depuis 2001 par un regroupement d'acteurs culturels. Ces acteurs se sont regroupées pour l'occasion en association :

la BIC (Brigade d'Intervention Culturelle).

L'objectif du projet est de participer au rayonnement culturel de la Région Nord-Pas-de-Calais en permettant à ses artistes (musiciens, plasticiens, comédiens…) de présenter leur travail lors d'événements majeurs hors région.

La MARMITE est une action visible, un projet fédérateur qui veut s'impliquer davantage dans le développement des échanges culturels, de la solidarité culturelle.

L'action culturelle participe pleinement des valeurs de liberté, de citoyenneté et de démocratie ; c'est cette conception de la culture que le projet la MARMITE défend.

Après deux éditions aux Rencontres Transmusicales de Rennes (2001 et 2003), et une échappée belge au festival de Dour en 2002, la MARMITE continue son développement international en intégrant la programmation d'un grand événement européen en août 2004 : le Sziget Festival.

Pour cette édition 2004, quatre groupes de la Région Nord-Pas-de-Calais, repérés par l'équipe du programmation du Sziget, se sont produits dans la programmation officielle du festival :

LA CARAVANE ELECTRO

DA.TAZ

TARAF DEKALE

DUBIANS

Pour les artistes, participer à ce projet permet de bénéficier à la fois d'une visibilité artistique, d'une dynamique créatrice et d'une reconnaissance européenne.

 

La MARMITE sera également présente sur le village associatif du festival, le " Civil Village ", parmi les 120 associations présentes (prévention contre la drogue, droits de l'Homme, droit des minorités, emploi, social, santé, religion…), afin de promouvoir auprès du public et des professionnels présents les artistes, structures et acteurs culturels de la Région Nord-Pas-de-Calais.

Le collectif lillois TRASH ET TRADITION se chargeant d'" ambiancer " le stand de La MARMITE et ses proches alentours…

 

Opération " La MARMITE 2004 "

 

Des artistes du Nord - Pas-de-Calais au SZIGET Festival en Hongrie

Pour sa quatrième opération labellisée " la MARMITE ", la BIC intègre des artistes de la Région Nord-Pas-de-Calais dans la programmation du Sziget Festival, Hongrie.

Le Sziget Festival est un événement multiculturel qui se déroulera du 4 au 11 août 2004 à Budapest, capitale de la Hongrie, sur une île du Danube en plein centre ville.

Il offre un choix très varié d'événements musicaux et attire chaque année un public international.

En 2003 le Sziget festival a accueilli 400.000 visiteurs. Il proposait 400 concerts sur 20 scènes, des stars internationales et des artistes que l'on rencontre rarement en France.

Au cœur de la capitale, ce festival accueille plus de 1.000 spectacles sur 50 lieux différents, présentant tous les genres musicaux et également des spectacles de danse, de théâtre ou encore des expositions. Toutes les cultures alternatives de l'Est et de l'Ouest y sont représentées.

Tout comme la musique, le sport est aussi représenté dans sa diversité. En outre 100 organisations civiles sont présentes et offrent leurs services au public du Festival Sziget.

La première opération aux Transmusicales de Rennes 2001 a été particulièrement enrichissante pour les artistes présents, notamment pour l'impact médiatique et professionnel qu'elle a pu susciter. La seconde expérience " MARMITE " au Dour Music Festival l'été dernier (festival belge des musiques alternatives ayant accueilli plus de 100.000 personnes en 2002) a assuré aux artistes un public large et hétéroclite.

Aujourd'hui, la BIC trouve dans cette invitation l'opportunité de concilier la rencontre des professionnels et du public dans un projet exceptionnel et novateur.

En effet le Sziget est le plus grand festival d'Europe ; toutes les nationalités et tous les genres artistiques y sont représentés.

Des groupes français reconnus y sont programmés et le festival met en place une grosse campagne de communication en direction de la France. Cette année, un départ de Paris en bus est organisé.

Le tourisme de festivals se développe depuis une dizaine d'années.

Le groupe Marcel & Son Orchestre a joué au Sziget Festival en 2002, la Caravane Electro y a joué en 2003; cette expérience leur a apporté des bonnes retombées médiatiques et en terme de contacts français et à travers l'Europe.

C'est une occasion unique pour les artistes de la MARMITE de jouer à côté de groupes de renommée internationale. Aussi, certains groupes français sont inconnus en France et ont du succès à l'étranger.

Au risque de se répéter :

La MARMITE est une opération de promotion des artistes de la Région Nord-Pas-de-Calais qui favorise le perfectionnement et la mobilité des professionnels de la culture.

La MARMITE est une action visible, un projet fédérateur qui veut s'impliquer davantage dans le développement des échanges culturels, de la solidarité culturelle.

L'action culturelle participe pleinement des valeurs de liberté, de citoyenneté et de démocratie ; c'est cette conception de la culture que le projet la MARMITE défend.

Pour cette édition 2004, quatre groupes de la Région Nord-Pas-de-Calais seront représentés au Sziget :

LA CARAVANE ÉLECTRO

DA .TAZ

TARAF DÉKALÉ

DUBIANS

 

SZIGET Festival : horaires de passage " La MARMITE 2004 "

 

LA CARAVANE ÉLECTRO

Date : Mercredi 4 août 2004

Horaire : 20h00 - 21h30

Scène : WAN 2 STAGE

 

DA.TAZ

Date : Jeudi 5 août 2004

Horaire : 00h00 - 01h00

Scène : ELECTRON STAGE

 

TARAF DÉKALÉ

Date : Jeudi 5 août 2004

Horaire : 21h30 - 22h45

Scène : RADIO C GIPSY TENT

 

DUBIANS

Date : Samedi 7 août 2004

Horaire : 20h00 - 21h30

Scène : WAN 2 STAGE

 

 

présentation

 

LA CARAVANE ÉLECTRO

Fort de son concept " tsiganotronic ", LA CARAVANE ÉLECTRO est le lieu fusionnel de la rencontre captivante et originale entre le swing fiévreux des musiques traditionnelles tziganes, la profondeur des musiques modales indiennes et la puissance des rythmes digitaux dub et drum 'n bass. Réussissant l'amalgame parfait entre machines, sitar indien et tablas pakistanaises, LA CARAVANE ÉLECTRO révèle un univers musical, scénique et visuel d'une incroyable richesse, renforcée par la présence de danses indo-pakistannaises (Bharata Natyam) et de projections vidéo d'une rare justesse. Une perpétuelle invitation au voyage, des Balkans au Maghreb, de l'Europe de l'Est à l'Inde…

PHOTO : © DR

 

DA.TAZ

DA.TAZ est la réunion de cinq musiciens virtuoses et touches-à-tout, partageant un goût commun pour les musiques électroniques, et notamment le breakbeat, mais ouverts à des influences multiples : Hip-Hop, Jazz, Funk, Soul… Mais, DA.TAZ est aussi un véritable groupe de scène où chaque performance est unique, où chaque musicien peut exprimer son talent, où improvisation et inventivité créent des climats sonores sophistiqués souvent illustrés par des projections-vidéo. Electro métissée de funk et de jazz beats, tour à tour hip-hop, électro funk et trip-hop, sachant mélanger breakbeats puissants et basses généreuses, la musique de DA.TAZ est véritablement à la croisée des chemins de celle des labels Ninja Tune et Wall Of Sound.

PHOTO : © *Pépète l'Or*

 

TARAF DÉKALÉ

Véritable machine à danser réunissant douze musiciens de la Compagnie du Tire-Laine, compagnie regroupant une trentaine d'artistes lillois passionnés de musiques du monde et de la confrontation des musiques traditionnelles et actuelles, le TARAF se DÉKALE par la rencontre originale des instruments choisis. Cordes, cuivres et accordéons donne le ton résolument énergique et festif d'un répertoire klezmer, tzigane et oriental, émaillé de créations et en constante évolution.

PHOTO : © Karine Delmas

 

DUBIANS

Mélange idéal entre reggae roots et son digital propre au digidub anglais (Bush Chemists, Zion Train), DUBIANS oeuvre à la création d'un son revendiqué " dubiologique " en fusionnant impeccablement énergies, rythmes hypnotiques, vibes évanescentes et atmosphère soul. Réalisant un véritable métissage des cultures, des pratiques musicales et des sonorités, DUBIANS revendique par ailleurs sa " conscious vibe " par le biais de textes pertinents prenant appui dans la réalité, narrant les hommes et la Terre, invitant à réagir face à l'état actuel du monde, de notre société et de ses extrêmes…

PHOTO : © *Pépète l'Or*

 

 

COLLECTIF TRASH ET TRADITION

" Le collectif lillois TRASH ET TRADITION est un rassemblement d'individus aux tendances plutôt " Trash ", ceci dans le respect de la Tradition. Bien sûr, on peut aussi le voir sous un autre angle… Ce collectif lillois TRASH ET TRADITION est l'union d'individus aux tendances plutôt " Tradition ", le tout dans le respect du Trash. "

Vous l'avez compris, TRASH ET TRADITION est un collectif irrésistible d'imprévisibles performeurs, toujours à la limite de l'improbable, mêlant dans un indicible capharnaüm performances, danses chorégraphiques, films super 8, chansons, sketchs, tours de magie… A ne rater sous aucun prétexte !

 

BIOGRAPHIES

 

LA CARAVANE ELECTRO

La Caravane Électro c'est la rencontre originale entre électro et musiques tziganes, un concept " tziganotronic " imaginé à l'origine par la compagnie Lilloise du Tire-Laine. Le groupe propose une fusion réussie des musiques traditionnelles, des beats électroniques, de la danse indienne et des projections d'images.

La caravane sur scène se compose de quatre musiciens issus des sphères rock, hip hop ou world, pour un voyage des Balkans au Maghreb, de l'Europe de l'Est à l'Inde. Un duo de programmateurs, un sitar indien, un joueur de tablas d'origine Pakistanaise, un toaster au débit redoutable et un ingénieur du son constituent la fondation du groupe.

La présence d'un plasticien donne une dimension visuelle au concert, et l'apparition de Manjushree, formée aux danses indiennes Bharata Natyam, apporte une touche sensuelle.

Le concept est également propice aux rencontres et aux échanges musicaux avec d'autres artistes, comme le Taraf Borzo, DJ Boulaouane, ou plus récemment avec le groupe turc Babazula.

Coup de cœur du Printemps de Bourges off 2003, la Caravane sort son premier opus : un Ep auto-produit - 6 titres. On y retrouve tous les territoires traversés par le voyage tzigane, de l'Inde savante ou populaire (" Neil's thème ", le Bollywoodien " Déhka "), les fanfares Balkaniques (" Fanfarelectro "), la profondeur des musiques roumaines (" farkass ") et la folle virtuosité klezmer ou yiddish (" klezmatik "). Les musiciens sont à l'affût de samples rares et originaux, et vont de plus en plus chercher leurs sources lors de voyages en Inde ou au Pakistan.

" Ne vous attendez donc pas à une collection de clichés exotiques propres aux bars tendances parisiens. Il y a dans la Caravane Électro l'énergie du swing manouche, la profondeur des musiques modales indiennes, la puissance du dub et de la drum & bass, et bien sur l'expérimentation propre au jazz. Une belle invitation au voyage. "

Thomas Ceugnart - Sortir - avril 2003

 

 

TARAF DEKALE

" Véritable machine à danser réunissant 12 musiciens de la compagnie du Tire-Laine, le taraf se " dékale " par la rencontre originale des instruments choisis. Cordes, cuivres, et accordéon donnent le ton résolument énergique et festif d'un répertoire klezmer, tzigane, oriental et émaillé de créations. En constante évolution, le taraf s'adapte à tous types de lieux, y compris la rue. "

LES MUSICIENS

Arnaud Van Lancker : accordéon, Jean-Pierre Liétar : cornet, Yann Dénèque : saxophone, clarinette, Jessy Blondeel : saxophone, hautbois, Laurent Dionnet : saxophone soprano, flûte, Davton Ripault : hélicon, François Tiset : guitare, Frédéric Tétaert : guitare, Gaspard Vanardois : banjo, Benoît Sauvage : contrebasse, Éric Navet : percussions, Djamel Hadjamar : derbouka

son : Cyrille Brugère

CRÉATION DU TARAF DÉKALÉ

La période de création (juin 2002 - avril 2003) a été une étape intensive qui a permis au groupe de se souder et lui donner son identité : recherche du répertoire, arrangements et compositions, travail par pupitres et répétitions d'ensemble, adaptation à la scène… Le groupe a été programmé au Festival du Printemps de Bourges (26 avril 2003). Cet événement fut pour nous le lancement officiel du groupe.

CE QU'EN DIT LA PRESSE

Printemps de Bourges…

" (…) Latcho drom, diraient les musiciens du Taraf Dékalé, tziganes flamboyants perdus dans le brouillard du Nord de la France. Les gens du Nord ont dans les yeux, le bleu qui manque à leur ciel, paraît-il. Les Taraf, comme tous ceux que la vie exila, ont conservé, eux, l'empreinte d'une terre perdue, la fougue et la ferveur que confèrent la nostalgie et le déracinement lorsqu'ils deviennent force. Et, les voilà avec leur tête de manouches, un peu bancales, vous envoyer des salves de cuivres, d'accordéon et de violon. Copieusement, généreusement, on ne sait jamais ce qui se passera après. De quoi faire la fête la nuit entière et avoir soif du bruissement des robes amples de danseuses et d'alcool fort. Le public y était, à coup sûr. Parti pour une noce folle et interminable qu'auraient pu filmer Émir Kusturica ou Tony Gatlif. "

Le Berry Républicain - dimanche 27 avril 2003

 

Au Gymnase : Voyages et détours au cœur des traditions…

" (…) la formation musicale Taraf Dékalé a fait sensation. Ce groupe est en réalité, une des nouvelles créations de la compagnie du Tire-Laine. Ce nouveau " fruit " a plongé la salle dans une humeur festive et populaire. Le " taraf " en turc désigne un orchestre à géométrie variable. C'est donc dans cet esprit de souplesse que le groupe a " réchauffé nos tripes " sur des airs qui n'étaient pas sans rappeler ceux du compositeur Goran Bregovic (cf. films de kusturica).

Cuivres, cordes et percussions se mêlent pour une alliance entraînante et pénétrante (performances du clarinettiste soliste !) aux influences diverses : musiques klezmer, orientales et tziganes. Les 11 musiciens ont poussé à la danse, tandis que tous partaient en voyage dans les ondes vibrantes d'une musique qui valait plus que le simple dépaysement. "

R.T - Nord Éclair - samedi 23 novembre 2002

 

DA.TAZ

En 1997, après quelques expériences remarquées au sein de diverses formations musicales lilloises, DJ Bicen sort sous son nom un premier maxi 4 titres. Très vite, il s'entoure de 4 musiciens pour faire exister sa musique sur scène : Ben J (guitares basses claviers), Ludo (percussions) Dudman (basse, melodika, claviers), Dj Ill (scratches, sampler). D'affinités musicales en complicités humaines, le projet de DJ Bicen devient un véritable groupe qui prend en 1998 le nom de Da.Taz.

Da.Taz c'est donc la réunion de 5 musiciens virtuoses et touches-à-tout, partageant un goût commun pour les musiques électroniques, plus particulièrement pour le breakbeat, mais ouverts à des influences multiples : Hip-Hop, Jazz, Funk, Soul… Mais, Da.Taz, c'est aussi un véritable groupe de scène où chaque performance est unique, où chaque musicien peut exprimer son talent, où improvisation et inventivité créent des climats sonores sophistiqués souvent illustrés par des projections-vidéo. Da.Taz a partagé les scènes de France et d'Europe avec des artistes tels que Bentley Rythm Ace, Asian Dub Foundation, Gus-Gus, Erik Truffaz, Le Peuple de l'Herbe, No Bluff Sound…

La musique de Da.Taz est un peu à la croisée des chemins de celles distillées par des labels tels que Ninja Tune, Compost ou Wall of Sound. Tour à tour Hip-Hop Electro Funk ou Trip Hop, elle sait aussi mélanger breakbeats puissants et basses généreuses.

Nouvel album à paraître fin 2004

Quelques références :

- festivals : DOUR 2002 ; Transmusicales de Rennes (Bars en Trans) 2001 et 2003…

- salles de concert : Aéronef (Lille), Cave aux Poètes (Roubaix), 4 Ecluses (Dunkerque), Batofar (Paris), Ubu (Rennes), …

Discographie :

- DA.TAZ "International Talking Machine", Mini LP - 6 tracks (2000 - WAZ 005)

- DA.TAZ maxi CD "Keep Rollin" (2001)

- DA.TAZ "Koko 2000" (2000 - Compilation NORTHERN LIGHTS)

- DA TAZ "1 Ter Ludik" "Ez Time" "Happy Nite" (2003 - Compilation WAZ GOIN'ON)

 

DUBIANS

Oeuvrant à la création d'un son revendiqué dubiologique, Dubians irrigue ses influences dub et reggae roots de digitales effluves... Dans la foulée de la scène french dub, la formation est axée live, même si les sonorités vont plus volontiers puiser dans la vague digidub anglaise des Bush Chemists ou Zion Train… Couleur anglaise, approche française ! La touche Dubians, c'est une musique puissante où toutes les énergies du groupe fusionnent, des rythmes entraînants mais aussi des vibes évanescentes, une atmosphère soul et la voix chaude et envoûtante de Naïma, la chanteuse, s'évaporant au fil de l'écho.

Né en 1997 sur les cendres d'autres groupes de la région lilloise, Dubians a affiné son style au gré du passage des membres dans ce big band dub évolutif (le groupe s'appelle 10 Dubians jusqu'en 2002) pour se stabiliser aujourd'hui à sept acteurs sur scène. Un premier maxi apparaît en octobre 1999, " Blood Sweet Naïma " sur leur propre label Wuga Wuga Recordings, vite culte au sein de l'undergroundub.

Les dates s'enchainent (Paris, Angers, Dour festival…) jusqu'à l'enregistrement d'un second ep, " Smoke " toujours sur Wuga Wuga, début 2001. Nourriture pour sound-systems et prélude à l'album, " Headfree ", qui est publié en mai 2001 en licence chez Pias. Un concentré de perles que Neil Perch a su doter d'un écrin à leur juste valeur. Dubians a accueilli en effet pour la première fois un producteur externe au collectif, Neil Perch, pilier du groupe anglais Zion Train, venu dans l'hexagone mixer l'album. L'œil neuf de Neil apporte un regard avisé sur les treize titres qui composent cet album, morceaux chantés ou versions dub, tous catchy, finement ciselés, aux riddims proches des couleurs élaborées outre-manche…

En avril 2003, Dubians publient leur second album "Time has Come" et s'installent durablement dans le paysage dub français. Un opus cette fois entièrement produit par leurs soins (Wuga Wuga Recordings/PIAS) où tous les membres du groupe se sont investis dans la production, ce qui se traduit au rayon crédits par Dubians all stars. Toujours se marient les influences roots & culture et un son digital propre aux dubbeurs anglais, jusqu'à quelques divagations, comme sur un " Wicked man " flirtant avec la jungle…

Les textes de Naïma Mansri illustrent l'état d'esprit du groupe, contant des histoires qui prennent appui dans la réalité, narrant les hommes et la Terre, ou qui s'envolent au-delà de l'atmosphère pour évoquer les extra-terrestres… Résumé dans le titre " Time has come ", cette conscious vibe est aussi un appel à réagir face à l'état actuel du monde, car les Dubians partagent avec d'autres l'envie de parler de notre société et de ses extrêmes, comme illustré dans " Monster ".

Les Dubians restent aussi une maison ouverte notamment sur leurs enregistrements studio où ils privilégient les rencontres. Sur " Time has Come ", Benjamin Caulier, ex guitariste du groupe, a été convié sur quatre titres et d'autres figures de la scène lilloise sont venus partager leur feeling, tels Yann Denneck au saxophone et Eric Navet au vibraphone. Mais les rencontres se font également sur scène : depuis janvier 2004 Dubians travaille avec le groupe guinéen Ba Cissoko sur une création commune mêlant les sons traditionnels mandingues au dub… A suivre !

Enfin, Dubians, c'est aussi un live puissant où toutes les énergies du groupe fusionnent, des rythmes entraînants et une ambiance festive que Naïma, la chanteuse, sait communiquer avec brio à son public. Du festival de Dour au Batofar, de Nantes à Budapest, les dates de concerts s'enchaînent, propulsant le groupe lillois sur le devant de la scène.