Bruits de Chine

Françoise Objois

Radio Campus Lille 106,6 Mhz

UN PROJET RADIO ET EXPOSITION

ECHANGES ARTISTIQUES AVEC LA CHINE (Province de Pékin)


Cette résidence de trois artistes lillois à Pékin

après celle de trois artistes chinois à Lille

donne lieu à

 

- un journal sonore

En partenariat avec Radio Campus Lille 106.6 FM

et la Fédération des Radios Associatives du Nord de la France

- une exposition

Avec le soutien de la Ville de Lille, du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais

du Réseau LEAD Nord Pas-de-Calais et de l'AFAA

 

- l'exposition

Interview de Xavier Geneau et Olivier Dupont, artistes en résidence à Pékin du 28 octobre au 2 décembre 2005

extrait de l'émission retour : Bruits de Chine de Françoise Objois sur Radio Campus du 04/02/06

( 17 mn téléchargement en mp3 : 17 mo )

 

Avec le soutien de la Ville de Lille, du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais

du Réseau LEAD Nord Pas-de-Calais et de l'AFAA

______________________________________________________________

Contact : Ville de Lille

Monique De Wynter, Direction générale de la Culture

Hôtel de Ville BP 667 59033 Lille

Tél. :03.20.49.53.31/ Fax : 03.20.49.52.78

Email : mdewynter@mairie-lille.fr

Marie-joseph Pilette, directrice du Centre d'arts

Centre d'Arts plastiques et visuels, 4 rue des Sarrazins 59000 Lille

Tél. :03.20.54.71.84/ Fax : 03.20.74.23.28

Email : mjpilette@mairie-lille.fr

______________________________________________________________

 Le CENTRE D'ARTS plastiques et visuels, établissement municipal lillois possède deux missions essentielles dans les domaines des images et des arts plastiques :

 - l'enseignement (non-diplômant) pour enfants, jeunes et adultes dans les domaines des images et des arts plastiques, animé et dirigé par des enseignants, artistes ou professionnels, sous la forme de cours et d'ateliers pratique de sensibilisation, d'initiation ou de prolongement sur l'année scolaire ainsi que des stages de courtes durées durant les périodes de congés scolaires.

 - La diffusion et la sensibilisation des publics aux images et aux arts plastiques

. Par des expositions, des résidences de création, des rencontres d'artistes, des échanges nationaux et internationaux et autres manifestations.

. Par un Centre de documentation / Bibliothèque thématique.

CENTRE D'ARTS plastiques et visuels (Ville de Lille)

4 RUE DES SARRAZINS 59000 LILLE (FRANCE) - Tél. :03.20.54.71.84 / Fax : 03.20.74.23.28

 

  PROJET D'ECHANGES ARTISTIQUES

AVEC LA CHINE (Province de Pékin)

Résidences d'artistes - Expositions

2004 - 2005

La résidence de création permet aux artistes de s'immerger dans un nouveau quotidien, de découvrir un champ de création artistique contemporain différent.

C'est aussi la possibilité de saisir et retransmettre en métropole et région les signes de la situation artistique et culturelle contemporaine chinoise, en cours de mutation.

Transmetteur de ces échanges au quotidien et de cette situation artistique contemporaine à laquelle se confrontent les artistes français : le son.

La journaliste lilloise Françoise Objois accompagne les artistes français en Chine. Elle effectue prise des interview, des enregistrements de dialogues, des rencontres et échanges. Un journal sonore de résidence est réalisé :

- une newsletter sur Internet est réalisée pendant le temps de séjour de Françoise Objois sur le lieu de résidence des artistes.

- des reportages et documentaires sur la réception des artistes français de l'art contemporain en Chine ; et inversement, le regard des artistes chinois sur la création des artistes en résidence.

- la diffusion, en direct et en différé, sur Radio Campus et les radios de la FRANF, la Fédération des Radios Associatives du Nord de la France, ainsi que le réseau national EPRA (comprenant une centaine de radios associatives nationales), des documentaires et interview réalisés en Chine par Françoise Objois.

 

En 2004,

Dans le cadre des Années croisées France-Chine célébrées en France, le CENTRE D'ARTS plastiques et visuels de la Ville de Lille a programmé :

- LA RESIDENCE DE CREATION DE 3 ARTISTES CHINOIS

(26 janvier - 20 avril 2004)

Ma HAN, Yi LING, Ling FEI

- L'EXPOSITION DES ŒUVRES REALISEES à l'occasion de la résidence par les artistes chinois

(Galerie du centre d'Arts -14 mars - 16 avril 2004).

 - DES RENCONTRES des artistes avec le public et les élèves du CENTRE D'ARTS.

L'Année de la Chine est organisée en Chine par le Comité d'organisation chinois des Années croisées France-Chine et le Ministère de la Culture, en France par le Commissariat Général français des Années croisées France-Chine, le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de la Culture et de la Communication et l'Association Française d'Action Artistique (AFAA).

Cette manifestation a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord/Pas-de-Calais.

L'Association lilloise La Pluie d'Oiseaux qui depuis plusieurs années nourrit des échanges artistiques avec des artistes chinois, a été partenaire de cette manifestation.

 Les critères de choix artistique des artistes chinois invités en résidence de création se sont fait en fonction de plusieurs critères :

 - Le CENTRE D'ARTS conçoit une de ses missions de diffusion artistique comme une aide à la création et à la diffusion portée à des artistes de qualité qui ne sont pas ou peu (encore) inscrits dans des réseaux internationaux. Permettre à des artistes de se rendre pour la première fois en France, de rencontrer des artistes français, des lieux et acteurs culturels, de se confronter à un univers de création différent .

 - Le choix de 3 artistes a permis d'aborder 3 générations artistiques, corrélatives à 3 contextes historiques, politiques et économiques de la Chine en mutation et auxquels furent confrontés les artistes.

 - Enfin, donner à voir et à rencontrer des créations artistiques spécifiques contemporaines.

 

Les artistes chinois :

 

- Ma HAN, plasticien (installations)

Ma Han est venu en France pour la première fois à l'occasion de la résidence organisée par le Centre d'Arts. L'histoire des villes, de ses habitants, citoyens participant d'une identité sociale l'intéresse. Il dit avoir voulu consacrer sa création réalisée à l'occasion de sa résidence au Centre d'Arts à la ville : il traite du rapport entre la ville, l'architecture et la peau. Les décorations architecturales affleurant à la surface des bâtiments révèlent la vie intérieure comme une peau diaphane révèlerait l'émotion. Architecte d'une nouvelle cité : " chaque construction est une nouvelle ville ".

- Yi LING, peintre

Né à Shanghaï en 1961. Yi LING a participé à la création du 1er Village d'artistes dans un quartier nord de Pékin ,Yuan Ming Yuan (cf. annexe 1)

Il est avant tout peintre. Il s'interroge aussi beaucoup sur l'écriture chinoise, sur sa spécificité. Influencé par le Taoïsme qui prône l'égalité des choses et des personnes, Yi Ling scrute la vie urbaine : les passants, les monuments, les paysages urbains. Les choses du passé, du présent, concernant la Chine, la France, les amis, les choses plus personnelles sont les signes et les images d'une écriture réinventée.

- Ling FEI, photographe

Ling FEI, diplômé de la People's University de Beijing , né en 1953, participe à des projets de recherche et d'expérimentation associant la photographie et l'art plastique, la vidéo, l'écriture et enseigne la photographie à l'Université des minorités nationales de Pékin jusqu'en 1989, année où il quitte la Chine et s'installe en France. Le CENTRE D'ARTS plastiques et visuels (co-production Ariap - Les Ateliers d'Images et d'Arts Plastiques (Ville de Lille)) organise sa première exposition en France. Il se consacre aujourd'hui à ses projets photographiques entre Paris et Pékin.

Ling Fei est également réalisateur : son dernier film " Métamorphoses. La vie des transsexuelles en Chine ", documentaire réalisé en 2003 est diffusé au Centre d'Arts, à l'occasion d'une rencontre publique avec les artistes.

Ma Han, Yi Ling et Ling Fei à l'aéroport  

La résidence de création des artistes chinois installée au Centre d'Arts fut le lieu de création mais aussi de rencontres, de discussions. Elle fut aussi le lieu de gestation de projets artistiques entre Lille et Pékin permettant de poursuivre les contacts et échanges artistiques.

A l'issue de la résidence, le Centre d'Arts a acquis une œuvre réalisée sur place par chacun des artistes.

Guo Dongbo, étudiant chinois à l'Université de Lille III en littérature et civilisation française, fut l'interprète de tous les échanges.

La presse ainsi que la radio ont fait écho de cette manifestation : Ma han et Yi Ling ont été invités à Radio Campus pour parler de leur résidence lilloise au cours d'une interview avec la journaliste Françoise Objois.

L'Association partenaire La pluie d'Oiseaux a tenu le journal internet de cette résidence.

Un CDRom sur la résidence des artistes chinois à Lille est en cours de réalisation (réalisation : jean-pierre Morcrette, professeur de photographie au Centre d'Arts).

en savoir plus et d'avantage

 

En 2005,

Pour prolonger et développer les échanges entamés avec les artistes chinois accueillis dans le cadre des Années croisées France-Chine, et poursuivre sa mission de diffusion de la création contemporaine, le CENTRE D'ARTS programme :

LA RESIDENCE DE 3 ARTISTES FRANÇAIS EN CHINE

(Pékin, 27 octobre - 1er décembre 2005)

Certains objectifs équivalents à ceux concernant la Résidence des artistes chinois à Lille prévalent à ce projet :

Permettre à des artistes :

- de se rendre pour la première fois en Chine, pour une durée de cinq semaines, de rencontrer des artistes chinois, des lieux et acteurs culturels ;

- de se confronter à un univers de création différent ; de découvrir une situation artistique économique différente.

- de créer sur place des oeuvres.

 

Les 3 artistes, qui vivent à Lille, sont également choisis en fonction de leur qualité et de la différenciation des disciplines. Le Centre d'Arts entends également apporter à sa mission d'enseignement, le bénéfice pédagogique de ces échanges artistiques. L'invitation en résidence en Chine de François Martinache , peintre et aussi enseignant au Centre d'Arts, constitue un moyen d'introduire auprès du public élèves de l'établissement un retour en terme pédagogique.

 

Artistes invités :

- Xavier GENEAU, sculpteur.

agrandiragrandir

 

- Olivier DUPONT, réalise des installations et utilise la photographie.

agrandiragrandir

agrandir

- François MARTINACHE, peintre.

agrandiragrandir

agrandir

François Martinache est également enseignant en peinture et en arts plastiques au Centre d'Arts ; ses missions pédagogiques profiteront également de ses recherches artistiques à l'occasion de son séjour en Chine.

La résidence en Chine est également l'occasion pour les artistes français de montrer leurs travaux individuels dans des lieux d'exposition repérés par les 3 artistes chinois partenaires du projet.

Les 3 artistes chinois, Ma Han, Ling Fei et Yi Ling, accueillis au Centre d'Arts à Lille en 2004, appartenant à 3 générations différentes et ayant par conséquent une connaissance et perception différentes de la situation artistique chinoise et internationale, prennent part d'une manière personnelle, à l'accueil des artistes français, favorisant leur circulation et les rencontres avec les artistes chinois et contribuant à la présentation de lieux d'exposition susceptibles de présenter leurs travaux individuels pendant le temps de la résidence.

Guo Dongbo, interprète des échanges en France accompagne les artistes français en Chine pour faciliter les rencontres.

 

Les partenaires institutionnels :

 

- L'AFAA (Association française d'action artistique), opérateur des années croisées France-Chine et partenaire par convention avec la Ville de Lille de l'action 2004, est partenaire en 2005 de la suite de ces échanges artistiques.

- La Direction Régionale des Affaires culturelles Nord/Pas-de-Calais.

 

Différents concours sont également mis en œuvre

permettant la réalisation de cette action :

- L'hébergement des artistes est assuré par les artistes chinois Yi Ling et Ma Han, invités en résidence au Centre d'Arts dans le cadre des Années croisées France-Chine de février à avril 2004.

- La mise à disposition de lieux de travail pour les artistes français par les artistes chinois à Pékin.

- L'interprétariat par Guo Dongbo (sous réserve), étudiant chinois à l'Université de Lille, lequel fut l'interprète des échanges en 2004.

- La réalisation du CDRom sur la manifestation 3 artistes chinois à Lille (2004) et 3 artistes lillois à Pékin (2005) par jean-pierre Morcrette, professeur de photographie au Centre d'Arts.

- La FRANF (Fédération des radios associatives de la Métropole et de la Région Nord/Pas-de-Calais), Radio Campus ainsi que l'EPRA, réseau national des radios associatives, qui diffuseront en différé le Journal sonore et les documentaires audio réalisés sur place par la journaliste Françoise Objois.

En 2004, la journaliste avait réalisé l'interview en direct sur Radio Campus des 2 artistes Yi Ling et Ma han, en résidence de création au Centre d'Arts.

Radio Campus et la FRANF prennent également en charge une mission préparative de la journaliste sur place à Pékin, en juillet-août 2005, avec le soutien financier de la Région Nord/Pas-de-Calais pour une bourse de mobilité ; également pris en charge par ces partenaires, les frais de réalisation des interviews, du journal sonore et de la diffusion en différé des documents réalisés en novembre à Pékin.

 

ANNEXE 1

Village d'artistes (Yuan Ming Yuan)

Village de l'Est (Song Zhuang),

creuset de la création contemporaine chinoise

Au milieu des années 80, des élèves en fin d'études d'Arts plastiques, désireux de rester à Pékin, ont loué des maisons dans un quartier nord, Yuan Ming Yuan, proche des universités. Ce quartier est ainsi devenu le Village d'Artistes où les jeunes peintres pouvaient exposer (ils avaient leur propre galerie) et trouver des lieux de rencontre, d'échange, d'évaluation intellectuelle et de réflexion autour de l'art contemporain.

En 1995, ces artistes doivent quitter ce quartier. Ils trouvent alors l'opportunité d'acheter à bon marché des maisons dans de petits villages de la grande banlieue est pékinoise.

D'autres artistes les rejoignent, venant de Pékin mais aussi d'autres régions de la vaste Chine (Mongolie intérieure, Xin Jiang, Shanghai…). Ces villages, tous sur le même territoire d'à peine 10 km2, accueillent aujourd'hui plus de 200 artistes. Des étudiants des Beaux Arts s'y installent également, renouant avec l'origine de ce mouvement. Ces villages rassemblés sous le nom de Song Zhuang Village de l'Est- sont, de toute évidence, le creuset de la création contemporaine pékinoise. Il est l'un des pôles majeurs de la créativité chinoise et commence à être reconnu internationalement comme étant un des lieux importants de la création plastique contemporaine.

L'atmosphère y semble réellement catalyser la créativité de ces artistes. Ils trouvent là l'espace et une certaine stabilité, une sécurité et une certaine liberté nécessaire à l'expression artistique. Si on ajoute à cela une belle convivialité, une connivence des artistes entre eux et avec les autres habitants de Song Zhuang, plus un " je-ne-sais-quoi " de magique, on comprendra qu'il y a là tous les ingrédients favorables à l'épanouissement de la créativité : Nombre de ces artistes ont déjà rencontré un vif succès à l'étranger et sont dans des musées en Europe, Japon, USA… Certains ont participé à la biennale de Venise (Fan Lijun, Yang Shao Bin, Yue Minjun).

 

ANNEXE 2

C.V. des artistes français invités à Pékin

François MARTINACHE

Xavier GENEAU

Olivier DUPONT

 

François MARTINACHE, peintre

Né le 28/04/67 à Valenciennes

Atelier " Chez Rita "

49 rue Daubenton

59100 ROUBAIX

( 06 07 37 71 96

 

FORMATION

 1984-1989

Etudes à l'Ecole des Beaux-Arts de Valenciennes

Obtention du Diplôme National Supérieur d'Expression Plastiques (D.N.S.E.P.)

Intervenant en Arts Plastiques au sein des Hôpitaux Psychiatriques de la région lilloise.

Enseignant aux Ateliers d'Images et d'Arts Plastiques de Wazemmes, Lille

Enseignant à l'école des Beaux-Arts de Tourcoing (ERSEP), section auditeurs libres.

 

agrandiragrandir

agrandir

EXPOSITIONS COLLECTIVES

1988 Exposition " 22 V'là les artistes ", organisée par l'O.R.C.E.P.

1990 Premier prix régional du concours " les Etoiles de la peinture ", organisée par le Ministère de la Culture

1991 Deuxième prix de la finale européenne du concours " les Etoiles de la peinture ", Galerie A.T., Paris

1992 " Le Musée Itinérant ", exposition tournante, organisée par le printemps culturel du Nord / Pas-De-Calais

1993 " Rendez-vous II ", exposition collective, Kiad Institut of Art and Design-Canterbury-Kent

MAIDSTONE LIBRARY GALEY-MAIDSTONE CORN-EXCHANGE-ROCHESTER

1995 Quatrième Biennale des Jeunes Talents-Musée d'Art Contemporain, Charleville-Mézières

Exposition collective, Atelier Galerie A.R.I.A.P., Lille  

1996 Exposition collective Palac Sztuki-Cracovie, Pologne

Participation à la Biennale d'Art Contemporain de Tournai

1998 Exposition collective, MAJT, Lille

2002 C'est pas par hasard, Idem+Art, Maubeuge

Atelier en Œuvre, Arras

2004 Biennale Huntenkunst, Doetinchem, Pays-bas

De Fransen Komen !, Galerie bij de Boeken, Ulft, Pays-Bas

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

1991 Exposition personnelle - Fond Régional d'Art Contemporain, Lille

1995 Exposition personnelle - Galerie 36, St Omer

Exposition personnelle - Atelier Galerie A.R.I.A.P, Lille

1997 Exposition personnelle - Atelier 2, Villeneuve d'Ascq

1998 Exposition personnelle au Conseil Général du Nord

Exposition personnelle - Galerie Rivage, Paris

Exposition personnelle - Centre Pablo Picasso, Trith-Saint-Léger

2001 Exposition personnelle - CEMEA, Lille

2002 Les lois de l'Hospitalité, installation chez un particulier, Roubaix

Exposition personnelle - Médiathèque Nelson Mandela, Grande-Synthe

2003 Installation au V.I.V.A.T, Armentières

 

COMMANDES PUBLIQUES ET ACQUISITIONS

1994 Rebus II - Conseil Général du Nord

Rebus IV - Conseil Général du Nord

1995 Paravent - Mission Culturelle - Conseil Général du Nord

 

EDITIONS

1998 Catalogue réalisé avec le concours du Conseil Général du Nord Impression L. Vanmelle, Gand

Plaquette réalisée avec l'aide de la Ville de Trith-Saint-Léger Impression Actigraphe, La Madeleine

 

BOURSE

2001 Obtention d'une bourse " d'aide à la création " (F.I.A.C.R.E)

 

 

Xavier GENEAU, sculpteur.

Né en 1967, vit à Lille

Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris

DNSEP en 1996

Bourse du FIACRE 2000

agrandiragrandir

Si l'on peut nommer Xavier Géneau comme sculpteur, c'est aussi parce que la sculpture est, dans l'histoire des formes, la discipline qui a accompagné l'architecture dans la construction des espaces perspectifs.

Xavier Géneau est constructeur d'espaces perspectifs.

Nous forçant à pénétrer son territoire, il nous mène dans une expérience intuitive. Entrer dans un cube, saisir une forme, regarder au travers, inscrire le trou en point de vue, chercher la source de la lumière, se rendre compte des effets : reconnaître intellectuellement notre sphère de vie, mais se rendre à l'évidence que ces globes ne sont analytiquement pas réels.

Peut-on recalculer les trajectoires, prévoir les révolutions ?

L'objectivité de sa démonstration fonctionne parce qu'elle est absolument en même temps illusoire.

Xavier Géneau trouve dans ses installations une position juste et aussi ludique entre le concret et l'illusion.

 m.j.pilette

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2004 CENTRE D'ARTS plastiques et visuels, Lille

Espace Vallès, Saint-Martin-d'Hères

2003 " Vis-à-vis ", exposition dans l'atelier, Lille, Haubourdin

2000 Espace Lumière, Hénin-Beaumont

1999 Galerie du Grand Chemin, Roubaix

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2004 " Vous êtes ici ", Médiathèque Marguerite Yourcenar, Fâches-Thumesnil

2003 " Vous êtes ici ", exposition en atelier, Lille

2001 " Appellation d'origine non contrôlée ", Galerie du Wazoo, Maison de la Culture, Amiens

Galerie Pablo Picasso, Denain (Nord)

2000 Château Dampierre, Anzin (Nord)

1998 Koksijde Kohne Kappel, Belgique

" L'atelier en œuvre ", Médiathèque Marguerite Yourcenar, Fâches-Thumesnil

 

PRESSE, EDITIONS

2004 " Célébration de l'œil ", Danielle Maurel-Balmain

Catalogue Espace Vallès, Saint-Martin-d'Hères

2001 " AONC ", cd-rom, Maison de la Culture d'Amiens

" AONC " Tristan Tremeau, Art Press N°274

2000 " Travail du deuil de la représentation dans une pièce de Xavier Géneau ", Philippe Petit

Catalogue Espace Lumière, Hénin-Beaumont

 1998 " L'atelier en œuvre ", Arnaud Ceglarski

  

Olivier DUPONT

Né en 1971

11 rue Louis Spriet

59000 LILLE

( 06 89 97 49 41

e-mail : usage.externe@free.fr

 

agrandiragrandir

agrandir

EXPOSITIONS COLLECTIVES

mai 1999 " Il m'arriverait même parfois d'envier cet état là ", Théâtre Le Phénix, Valenciennes

oct. 1999 " L'aile ou l'artiste ", 10 ailes avant droite de Citroën 2 cv, 10 plasticiens ou non

La Cave, Billy-Montigny et exposition itinérante sur 2 cv

janv. 2000 " Classeurs d'Artistes ", association Rhinocéros, L'Atelier / Galerie, Lille

mars 2000 " Classeurs d'Artistes ", association Rhinocéros, Institut d'études françaises, Saarbruchen

mai 2000 " 20000 comme celui-ci ", des friches, cloître de l'ancien Hospice de Tourcoing

sept. 2000 " Artistes et carillons ", des friches, Bailleul et Lederzelle

août 2001 " Symposium international de land-art et d'installation ", Sites en Lignes, Silly

fév. 2002 " Fin et suite ", dernière exposition de l'ARIAP, L'Atelier / Galerie, Lille

juil. 2002 " Tentative de déplacer la mer du Nord jusqu'à Hellemmes ", Galerie Frontières, Hellemmes

oct. 2002 " Tentative de déplacer la mer du Nord jusqu'à Bruxelles ", Atelier / Galerie de Nadia Schnock, Bruxelles

mai 2003 " Sewing this flag made me feel more connected to my new country ", Recyclart, Bruxelles

août 2003 " Symposium international de land-art et d'installation, Sites en Lignes, Silly

juillet 2004 " Traduction de l'électricité japonaise en électricité française ", Galerie Kamaboko, Osaka (Japon)

Galerie atelier 2001, Kobe (Japon)

" Ferry-boat Fanny ", Air Museum, Hyogo Kanal, Kobe (Japon)

  

EXPOSITION PERSONNELLE

 janv.2000 Galerie Guy Chatilliez, Tourcoing

 

 

remerciements particuliers à Xiaomeng HE, étudiante en négociations interculturelles à l'Université d'Artois (pôle d'Arras) pour son travail de traduction et de préparation