Cette année encore, neuf compagnies régionales ont participé au Festival off d’Avignon. La Région a reconduit pour la cinquième fois l’opération "Nord-Pas de Calais en Avignon" en subventionnant les compagnies et en mettant à leur disposition le matériel technique nécessaire à leurs représentations. Cet événement s’est inscrit dans la politique culturelle de la Région, qui vise à accompagner les artistes, encourager les nouveaux talents, afin de proposer au public régional une offre culturelle variée et accessible.
Sept compagnies ont donné leur spectacle au Théâtre "Collège de La Salle", lieu incontournable du festival "off", une alternative au "in" qui accueille des centaines de compagnies venues de partout en France ou de l’étranger, pour un brassage, une richesse et une diversité culturelle incontestables. Deux compagnies étaient sur les planches d’Avignon dans deux lieux différents : l’une à "la Manufacture", scènes contemporaines, rue des Ecoles, et l’autre à "Présence Pasteur", 13 rue du Pont Trouca.
Les compagnies sélectionnées cette année témoignent de la diversité de l’offre culturelle de la région, elles pratiquent le théâtre, la danse ou les marionnettes… Elles ont choisi d’interpréter des dramaturges classiques ou contemporains, français ou étrangers, de nous faire sourire, rire ou pleurer sur la condition humaine… La Région leur a donné l’opportunité de monter sur les tréteaux d’Avignon.
L’opération "Lycéens en Avignon" était reconduite pour la deuxième année. Six lycées de la région (lycées d’enseignement professionnel et lycées d’enseignement général et technologiques) avaient collaboré pendant quelques mois avec les troupes sélectionnées, et les ont accompagnées à Avignon.
Les compagnies retenues en 2005 :
"Hyperbole à trois poils", avec Le Médecin malgré lui de Molière,
"Gilles Vérièpe", avec Spinning (danse),
"Rollmops", avec Le cabaret sans nom (paroles et chansons), tiré de chansons du répertoire,
"Farid’O", avec La nuit juste avant les Forêts (danse hip hop),
"Le Théâtre du Prisme", avec Disco Pigs d’Enda Walsh,
"Chotteau", avec Prises de bec au Gallodrome,
"Zapoi", avec Zapping Lupus (images et marionnettes).
"Interlude", avec Jardinage humain
"Théâtre en Cambrésis", avec Anéantis.
pour en savoir plus : Nord Pas-de-Calais en Avignon
Danse
écouter l'interview ici Cette pièce met le doigt sur un idéal d'absolu et de recherche d'intensité qui lutte contre la médiocrité et aspire, avec force et faiblesse, à une vérité essentielle et sacrée.
sur un fond de toile avec des touches romantico gothique "Flowers of Romance" nous plonge dans une exaltation intérieure. Sentiment qui traverse les siècles et qui du moyen âge jusqu'au jour d'aujourd'hui survit avec des formes différentes et conditionne encore certains aspects de notre être profond et de notre culture.
Théâtre
JULIETTE MONTAIGUE - DE WILLIAM SHAKESPEARE - Création Avignon COLLECTIF ELIXIR / ILE-DE-FRANCE écouter l'interview ici Réunion d'artistes d'horizon divers (musique, théâtre, art plastique...) pour la mise en place de projets pluridisciplinaires, afin de prolonger le sens d'une réfléxion, d'un univers, d'une esthétique.
Composition : langue, rotule, ongle, fesse, râle et autres mélodies anti-inflammatoires.
Indication : préconisé en cas de projection aigüe dans le mythe de Roméo et Juliette.
Posologie : pastille effervescente à laisser fondre sous les yeux.
DURÉE : 45MIN
Mise en scène : Création Collective
Adaptation : Julie Desmet, Caroline
Pallares - Distribution : Julie
Desmet, Caroline Pallarès,
Déborah Walker (violoncelle)
Danse
du 14 au 19 juillet à 20h45 SUMAKO KOSEKI Anatomique/Sentimental solo Création 2005 Durée : 60 min au Théâtre GOLOVINE 1 bis, rue Sainte Catherine, 84000 Avignon écouter l'interview ici D’ordinaire, l’anatomique et le sentimental ne sont pas des sujets qui font bon ménage.
Anatomia : Ce terme évoque aussitôt pour un japonais le mannequin des amphis de médecine exposant organes, muscles, nerfs, réseau rouge des artères, réseau bleu des veines, etc..Cet écorché nous fait voir le corps plus à nu que nu, plus chose qu’ une chose.
Les sentiments, quant à eux, ne se laissent pas analyser froidement. Impossible de disséquer objectivement qui, un coup de foudre, qui, un coup de cafard. Les sentiments sont l’énigme même .
Tandis que je me débats dans les fils antagoniques d’”anatomique/ sentimental“, ma lutte éperdue pour les relier donne lieu à une danse étrange. Si le corps-butô –corps en tant qu’objet– se remplit des vibrations sonores d’une myriade de particules, c’est peut-être justement que de l’anatomique en lui jaillit l’ effusion lumineuse des sentiments.
Théâtre
écouter l'interview ici La cie Mictlan est née en 2002 ayant comme but principal la création, la diffusion et la promotion des échanges de méthodes de travail dans le spectacle vivant.
1) "Escaleno". Les secrets désirs se brocardent et s'affichent sans retenue ni peur des conséquences. Les personnages se livrent aux regards de l'Autre et ainsi se délivrent d'eux-même.
2) "Chasser des Papillons". Les jeux s'enchaînent, la chasse au papillon commence. Chasseurs et gibiers se côtoient. Jeu de miroir qui brouille les visages. Qui faudra-t-il tuer pour s'envoler de ses propres ailes ?
Mise en scène : Victor Bertrand
Traduction : Delphine Marcoux,
Sylvie Fiora - Adaptation : Victor
Bertrand - Distribution :
1) Kim alice Tilbury (Lida), Victor Bertrand (Antonio), Mathias Elasri (Gilberto)
2) Christian Termis (Raul), Mathias Elasri (David), Sarah Robin (Elena)
Scénographie / Décors : Victor
Bertrand - Costumes : La compagnie
Lumières : Victor Bertrand
Photographe : Victor Bertrand Garcia
Théâtre danse - mime - masques
SHAN HAI JING - DE SUN LI-TSUEI - Création Saison SHANG ORIENTHEATRE / TAIWAN 20h00 - Théâtre La Luna rue Séverine - Avignon du 8 au 30 juillet écouter l'interview ici Shang Orientheatre a été créé en 1999 par Sun Li-Tsuei à Yang Ming Shan, Taipei (Taiwan). Tai Chi, Qi Gong, méditation, percussions, taoisme, bouddhisme, philosophie jouent un rôle dans le groupe.
Shan Hai Jingest un spectacle du Théâtre Shang Orientheatre basé sur un ancien livre écrit par des voyageurs. Ce livre signifie littéralement “montagnes et océans” et fut écrit il y a plus de deux mille ans. Les histoires sont des contes mythologiques. Sun Li-Tsuei a adapté le concept de ce livre pour un spectacle de mime et de masque, accompagné par des instruments de musique traditionnels.
DURÉE : 1H10 - DU 8 AU 30 JUILLET - PLEIN TARIF : 13 € - TARIF OFF : 9 €
Mise en scène : Sun Li-Tsuei
Distribution : Sun Li-Tsuei, Chang Ya Ping, Lee Tsz Kin
Lumières : Grant Bailey
20h00 - Théâtre La Luna rue Séverine - Avignon
Danse
PETITES MORTS - DE ISABELLE ROSSIGNOL - Création Saison LA TARTE AUX PLUMES / POITOU-CHARENTES écouter l'interview ici Créée en 2001, La Tarte Aux Plumes souhaite développer des spectacles alliant au théâtre diverses formes artistiques : danse, musique, vidéo. Elle aborde des thématiques et des auteurs contemporains.
Une femme, "cuisses scellées", prisonnière de son espace intérieur, de sa mémoire, de ses démons. Autour d'elle des corps étrangers, "espèces animales fantasmées avec leurs machineries sexuelles", figures d'un passé auquel elle se heurte et se confronte. Au fil des mots (maux) et des images qui l'ont malgré elle constituée, elle devra se re-connaître, dépasser afin d'aimer.
DURÉE : 1H05
Mise en scène et Adaptation : Laurent Perez, Christelle Derre
Distribution : Christelle Derré (la Femme), Elsa Bozier (Fantas), Rodolphe Gentilhomme (Mago), Antoine Fleury (Rick)
Scénographie / Décors : Laure
Calle - Costumes : Cédric Tirado
Lumières : Daniel Moniz, Laurent
Perez - Musique : David Couturier
Vidéaste : Julien Decaillon
Musique et danse
du 8 au 30 juillet au PULSION Théâtre, 84000 Avignon. Un spectacle qui va de l’intime aux percussions les plus entraînantes, reflet de cet âpre combat pour sortir de la condition d’ancien esclave ou d’aliéné et devenir « un homme debout ». La Liberté viendra par le travail et la reconnaissance de sa propre valeur.
écouter :
- interview de Patrick, agent du groupe
- interview de Roberto : directeur musical du groupe
- moment musical après le concert et le repas partagé avec le groupe : partie 1 - partie 2
Mimodrame
écouter l'interview ici Créée en 2002 par Park Chung-Euy (Directeur artistique), notre compagnie recherche et travaille surtout sur le mouvement et l'image.
C'est l'histoire d'une rencontre entre un vieux couple de magiciens et des enfants orphelins. En aidant les enfants à fuir le "méchant patron", le vieux couple de magiciens parvient à nous faire rire et à nous émouvoir. Le Train a gagné le Prix d'Or au festival International du Théâtre de Geochag en Corée. Il est l'invité de festivals internationaux de Théâtre comme au Caire et en Arménie.
DURÉE : 1H15
Mise en scène et Adaptation : Park Chung-Euy - Distribution :
Choi Om-Yun (interprète)
Scénographie / Décors : An Tae-Geun
Costumes : Cho Hye-Jeong
Lumières : Park Chung-Euy
Musique : Cho Sun-Young
Chanson / théâtre
écouter l'interview ici Créée spécialement en fanfare, en musique et en string, pour ce spectacle, la Cie "Los Figaros" est composée de 10 comédien(ne)s, la vingtaine, dopés à l'énergie, au travail et aux applaudissements.
"Une Folle Journée", c'est : le texte parfait de Beaumarchais + 10 comédiens, 10 danseurs, 10 chanteurs, (bon d'accord, les mêmes), 1 arbre (un bonsaï, certes), 1 guitare, des numéros musicaux à couper le souffle, beaucoup beaucoup de gags, des claquettes, des confettis, des baisers passionnés, et tout ça pour un mariage ! (Celui de Figaro). Une bouffée d'air pur, quoi... Satisfait ou remboursé.
DURÉE : 1H50
Mise en scène : A. Michalik
A d a p t a t i o n : A . M i c h a l i k
Distribution : L. Caratini (Figaro), M. Cuney (la Comtesse), O. Dote Doevi (Cherubino), B. Kaplan (la petite Fanchette), S. Llabador (Antonia la jardinière), D. Menasche (Bazil) A. Michalik (Le Comte), A. Mihalcea (Suzanne), F. Roudier (Marceline), R. Vallée (Doktor Bartholo)
Scénographie / Décors : A. Michalik
Costumes : A. Michalik
Lumières : A. Michalik
Musique : A. Michalik
Théâtre
Musique de Marie-Pascale Bertrand, Louis Paralis et Hector Boyau
Textes Hector Boyau
Scénographie ê François Deneulin
Costume ê Sylvie Couturier Lumière ê Sylvain Fabry
Qué Calor, nouvelle création de la compagnie LANABEL, est l’aboutissement d’une rencontre originale entre deux univers, industriel et artistique. Au départ, la fascination de la chorégraphe Annabelle Bonnéry pour les chaînes de production, l’automatisation des gestes, l’organisation humaine et spatiale d’une usine. Une collaboration s’engage alors avec le groupe industriel SEB : visites d’usine, captations vidéo et audio, témoignages, rencontres, échanges. Au final, une pièce chorégraphique nourrie de bruits et de gestes observés sur les sites de production ; un langage gestuel précis et construit, un regard résolument sensible et artistique qui interrogent une réalité économique. Une création qui choisit de faire la part belle à la nature humaine et à sa capacité d’adaptation et de transformation.
Espace ALYA
31 bis, rue Guillaume Puy – 84 000 Avignon
Tél. réservation : 04 90 27 38 23 – Cie : 06 68 10 02 31
www.diffusart.fr / www.zonetemporairederencontre.net
Théâtre
AVIGNON OFF 2005, LE PUBLIC A CHOISI POUR L'ADAMI La compagnie Dos à Deux pour le spectacle Saudade - terres d'eau L'Adami a fêté ses 50 ans avec le public du Off d'Avignon en remettant aujourd'hui à la Maison du Off, en présence du public et des compagnies, le PRIX ADAMI DU PUBLIC 2005.
Pour la première fois, tous les porteurs de la carte spectateur étaient invités à voter pour l'un des 39 spectacles soutenus par l'Adami et présents dans le Off.
Guidés dans un véritable parcours découverte du théâtre au conte, en passant par la comédie musicale, la danse et la musique, les spectateurs du off ayant participé au prix ont assisté à plus de 900 représentations et vu en moyenne 2,5 spectacles pour faire leur choix. Le PRIX ADAMI DU PUBLIC 2005 a été décerné à :
La compagnie Dos à Deux qui a reçu, aujourd'hui, un soutien de 10 000 euros, doté par l'Adami, pour favoriser la future diffusion de son spectacle Saudade-terres d'eau.
Installée à Paris, la compagnie développe un travail de recherche sur la théâtralité du geste et présente en Avignon une nouvelle création Saudade-terres d'eau, l'histoire d'une famille en exil après Dos à Deux et Aux pieds de la lettre.
Mis en scène et chorégraphié par Artur Ribeiro et André Curti avec Lakko Okino, André Curti et Artur Ribeiro, costumes : Maria Adélia, lumières : Frédéric Ansquer, musique : Fernando Mota
peintre du mouvement : Michel Costiou.
deux sites pour en savoir plus sur le off
Pour faciliter l’accès du Festival Off au public et aux compagnies, ALFA a décidé en 2005, de signer avec Avignon Public Off un protocole d’accord relatif à la fabrication et à la distribution d’un programme et d’une carte uniques. Ils sont disponibles à la maison du Off mais aussi au Point Info ALFA et dans tous les lieux ALFA.
Nos coordonnées ayant été omises dans le programme du Off, il nous semble important de pouvoir mettre le public au courant des services mis gratuitement par ALFA à la disposition des festivaliers et des compagnies.
Le Point Info ALFA met à la disposition des compagnies, du public et des professionnels :
Un point d’information et d’accueil
Un accès gratuit à Internet pour les compagnies
Une revue de presse ALFA consultable
Les dossiers de presse des compagnies consultables
Un point vente des Cartes Festival Off.
autres photos d'ambiance Avignon 2005
et pour mémoire nos pages sur Avignon 2004