Xi'An fut durant près de mille ans la capitale de la Chine sous le nom de Chang'An,
la ville où la lumière ne s'éteint jamais
et elle brille encore aujourd'hui de tous ses feux...
un reportage photographique de René Lavergne
La nuit tombe et les lanternes s'allument sur le rempart Ouest de Xi'An
bornes lumineuses porteuses de poèmes de d'époque Tang
Les édifices illuminés de Xi'An perpétuent l'histoire architecturale de Chang'An et sa splendeur passée de plus grande ville du monde durant plusieurs siècles..
Porte au Sud du Quartier Musulman, au Sud de la Tour de la Cloche, restaurée à l'ancienne : visite cu chantier avant inauguration en 2006..
Éclipse de soleil Quartier de Da Yanta - 2008
Théâtre du peuple Beida Jie - 2008
Se costumer comme à l'époque Tang Quartier de Da Yanta - 2008
L'art de la calligraphie se perpétue à Xi'An notamment dans cette rue située entre la petite pagode de l'Oie sauvage et la Tour des Tambours du coeur de Ville
de nombreuses boutiques et de petites échopes y proposent un choix de pinceaux unique au monde
Une des entrées du quartier musulman de Xi'An - 2008
Dans le parc à thème de Da Tanta les retraités interprètent le répertoire traditionnel de l'opéra de Xi'An
Dans ce quartier du Nord-Est à l'intérieur des rempartts de Xi'An les visiteurs découvrent la culture culinaire traditionnelle du Shaanxi
Mao reste très populaire en Chine, et plusieurs lieux de restauration s'inspirent des cantines de l'époque 1960-80
le maïs pousse bien dans la région, notamment dans la campagne fertile proche la transformation du maïs en aliments ludiques est une spécialité locale
Sur ce marché de quartier au Nord du parc Xing Qing en 2006 un campagnard vient vendre le maïs qu'il a récolté il le chauffe et met sous pression pour en faire du maïs soufflé (pop-corn nature).
Les enfants attendent avec impatience le moment de l'explosion, toujours impressionnant. Il est probable que cette technique basée sur un feu au charbon ne perdurera pas... Préserver les traditions ou préserver la planète, un vrai dilemne et un défi, en Chine aussi !
Le parc Xing Qing à Xi'An attire beaucoup de monde au printemps; près du mur Est, les variétés de tulipes sont innombrables et viennent de tous les pays.
La modernité à Xi'An intègre la culture traditionnelle... Ce nouveau quartier du Sud de la Ville se prépare à la Nouvelle année !