REPORTAGE

 

"Régions en Scènes Nord/Pas de Calais - Picardie"

 du 26 au 28 janvier 2011

 

un reportage de René Lavergne

pour Radio Campus

www.campusille.com

 

Organisé par Nord-Pas de Calais en Scène et Spectacle vivant en Picardie

le Festival "Régions en Scènes Nord/Pas de Calais - Picardie" s'est déroulé du 26 au 28 janvier 2011

à Auchel, Béthune et Bruay-La-Buissière.

 

Une occasion de présenter au public et aux professionnels des talents des deux régions.

Voici quelques interviews réalisées lors de cette édition

 

 

"On n’est pas des moutons"

Les Biskotos

Chant et guitare : Grégory Allaert

Basse et Chœur : Pascal Lovergne

Batterie et Chœur : Julien Candas

photo René Lavergne

Les Biskotos

Basse, batterie, guitare et chant pour un répertoire explorant avec sensibilité le monde de l’enfance. Des chansons percutantes que l’on reprend en chœur, une

interprétation tout en finesse avec l’énergie et la générosité qu’on leur connaît. Les Biskotos créent un univers où la tendresse côtoie

la malice. Il n’y a plus qu’ à les suivre … mais attention … on n’est pas des moutons !!!

télécharger / écouter la production>>>

 

- "Une Mort moderne"

La conférence du Dr Storm.

D’après La Mort moderne de Carl-Henning Wijkmark

Mise en scène : Bruno Tuchszer

photo René Lavergne

Une mort Moderne

Ouvertement provocatrice, la “conférence-spectacle” que propose Bruno Tuchszer a vocation à susciter le débat. En effet, face au vieillissement de la population, le Docteur Storm qu’il interprète, propose des solutions drastiques pour sauver notre système de retraites et réduire les dépenses de santé. Les préconisations de sa “Commission sur la phase terminale de l’être humain” demandent néanmoins de passer outre certaines considérations morales. Et si, désormais, la science faisait volontairement passer de l’autre côté ceux qui estiment – ou que la société estime – avoir fait leur temps ? Adaptée d’un livre de l’auteur suédois Carl-Henning Wijkmark, cette “conférence-spectacle” d’une cinquantaine de minutes, drôle et pertinente à la fois, questionne tout autant les professionnels, les étudiants des domaines de la santé et des affaires sociales, que les acteurs du monde politique, syndical ou associatif, mais s’adresse aussi bien sûr à tous les publics. télécharger / écouter la production>>>

 

- Les Dénicheurs - Normandie

Guitare : Manu Contant

Chant : Valéry Dekowski

Accordéon : Olivier Riquart

Un chanteur qui ne ménage pas son organe et soigne sa moustache. Un orchestre ultra réduit aux penchants Rock n’ Roll Musette . L’envie de faire redécouvrir des textes forts, drôles et caustiques. C’est à peu près cela Les Dénicheurs.

A la recherche de raretés, ils traînent leurs guêtres dans les foires aux greniers pour chiner de vieux disques poussiéreux, rayés et bon marché, qui leur réservent parfois de très bonnes surprises. Reste ensuite à retrouver la gouaille d’antan pour clamer haut et fort des mots et des notes qui n’ont pas réellement vieillis.

Photo : René Lavergne

télécharger / écouter la production>>>

 

- Coco Royal - Belgique

Genre : Pop / Folk / Alternative

Le projet Coco Royal est né dans le cœur et l’imagination d’Antoine Chance, auteur, compositeur et interprète belge. Depuis 2002, il se consacre à la composition des morceaux qui constituent aujourd’hui le projet Coco Royal. Jonathan d’Oultremont et Olivier Laage travaillent avec lui à l’écriture des textes en français. Depuis peu, Marcel Kanche (auteur, entre autres, pour Bashung et M) a également été séduit par l’aventure et a offert à Coco Royal quelques superbes textes. Antoine Chance travaille depuis début 2008 avec le violoniste Nicolas Stevens (Alain Bashung, Miossec, Yann Tiersen, …).

Un album devrait voir le jour en 2011…

Photo : René Lavergne

télécharger / écouter la production>>>

 

- Compagnie Gilles Verièpe - Nord/Pas-de-Calais

Danse

Petites formes dansées

“J’ai souhaité créer une petite forme itinérante de spectacle destinée à inscrire la danse contemporaine dans des lieux qui ne lui sont pas, a priori, destinés, en allant à la rencontre de nouveaux publics. Inspirée du Groupe d’Intervention Dansé (GID) du Ballet Preljocaj, cette démarche veut participer au mouvement de démocratisation de la danse contemporaine. Cette rencontre avec le public, j’ai souhaité la réaliser précisément en créant un quatuor sur le thème de la rencontre et du geste quotidien. Petites formes dansées est constitué de sept pièces courtes pouvant être présentées séparément dans des espaces variés du même lieu. “

Gilles Verièpe

et un extrait “Entre les rayures du zèbre”

“L’écriture du mouvement sera au centre de cette nouvelle création qui aura pour but de faire apparaître les émotions qu’un corps peut exprimer quand il est sujet à une chorégraphie (cela rappelle que le mot émotion, étymologiquement, signale un effet du mouvement). J’envisage la danse comme un art abstrait où l’expression n’est pas celle des mots, du récit ou de l’image mais se confond avec ce que peut évoquer le corps en mouvement quand il est pris dans une écriture chorégraphique, c’est-à-dire mis en forme et en résonance avec d’autres corps et d’autres mouvements. Cette abstraction de la danse est alors source d’émotion. Elle n’impose pas l’émotion mais la rend possible, elle n’engendre pas une émotion prédéterminée mais interroge l’intimité de chacun. “

Gilles Verièpe.

Photo : René Lavergne

télécharger / écouter la production>>>

 

- conclusion

conclusion de cette édition 2011 par Brigitte, co-organisatrice picarde du Festival

télécharger / écouter la production>>>

 

Complément d'informations

http://www.npdc-en-scene.com

http://www.spectaclevivantenpicardie.fr

http://www.fntav.com